supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
 FAQ

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

Sujet

Liste exhaustive des défauts de ce forum. (MAJ: 30/03/08)

Bon comme il faut bien que quelqu'un se dévoue à cette tâche, je m'y colle.
Etant donné que les membres de l'equipe Clubic semblent ne pas avoir le temps de lire ce qui se passe dans ce topic et qu'ils se plaignent de ne pas pouvoir suivre tout ce qui s'y dit, voici un topic qui va lister proprement et clairement tous les problèmes, bugs récurrents et manques de ce forum. Je tacherais donc de tenir au maximum à jour la liste, comme ça plus d'excuse du type "on ne savait pas", ou "on n'a pas le temps de se taper la lecture de 95 pages".

Je commence par une liste de ce qui as été évoqué encore récemment dans le topic précédent, il en manque sûrement quelques uns mais je compte sur la participation des autres forumeurs pour aider à compléter la liste. Dans ce but il conviendrait de signaler tout bug en indiquant clairement le navigateur et l'OS..
Bien sûr les problèmes corrigés seront retirés de la liste, histoire d'y voir clair.

Liste des points à corriger sur ce forum

A] Bugs

A1 - Raccourci claviers très peu fonctionnels: TAB+Entree inutilisable en edition de message. ALT+S non fonctionnel (IE6/7, ? , ? , ?)
A2 - Edition de message qui renvoi en haut de page (IE6/7, ? , ? , ?)
A3 - TabIndex non fonctionnel sous Safari et Opéra
A4 - Bouton "Valider" en Prévisualisation non fonctionnel.
A5 - Bouton "envoyer" en mode édition complètement décalé sous IE6
A6 - Liste de smiley qui s'affiche en une colonne sous IE6 => impraticable.
A7 - Décallage visuel entre le champ de recherche et le bouton "Rechercher" (en-haut et en-bas) (IE6/7, ? , ? , ?)
A8 - L'annulation d'edition sous Safari et Opera (Windows) ne fait pas revenir au sujet "normal". Sous IE6/7 et Firefox on se retrouve avec un message vide affiché, il faut recharger la page pour que le message réapparaisse, pas tres sympathique ça.
A9 - Sur le forum "Debat sur l'actu", le bouton "Lire la breve" qui est automatiquement placé dans le message de haut de page empiète sérieusement sur le texte. (IE7, ? , ? , ?)
A10 - Remonté de topics vides sur DSA
A11 - Touches PageUP, PageDown, Home et Fin qui sont inopérantes dans un topic si on a cliqué dans le corps d'un message, il faut cliquer ailleurs sur la page pour pouvoir la faire défiler avec le clavier (IE6/7, ? , ? , ?)
A12 - Pourquoi le fait de se connecter depuis un autre poste ou navigateur entraine-t-il un forum "lu" dans sa globalité ?
A13 - Si une recherche porte sur un nom de balise (HTML), le forum affiche et surligne toutes les balises HTML des messages, exemple:
www.clubic.com...
(IE6/7, firefox, ?, ?)
A14 - Incompatibilité du forum avec le tueur de pub de Maxthon.
A15 - Le redimensionnement dynamique des grandes images ne fonctionne pas correctement. On clic sur l'image, elle s'agrandi puis se reduit aussitot. (IE7/Maxthon2, ? , ? , ?)
A16 - Gestion des tags et sous-catégories pas toujours tip top. Exemple: Je suis dans un forum X et dans la sous-catégorie correspondand au tag Y, sur le haut du forum j'ai bien l'affichage forum X -> Categorie Y. Si maintenant je vais dans un topic affiché à cet endroit là, les liens en haut n'indiquent plus la catégorie mais uniquement le forum: forum X -> rien. Bizarrement, si on va dans ce même topic depuis la page du forum sans être dans la sous-catégorie alors les liens en haut de topics sont bon. On peut alors retourner dans la catégorie sans avoir à passer par le forum.
A17 - Mise en page création message privé sous IE7. n se retrouve avec un doublage des ascenceurs. (cf screenshot )
A18 - L'aperçu des titre trop long pour être tronqué est coupé lorsqu'il y a des caractères spéciaux type '. Cf capture
A19 - Taille des symboles H1-H2-H3 sur les boutons correspondants sont inversement proportionnels à la taille réelle des textes une fois les balises insérées.

B] Fonctions à corriger

B1 - Proposer un suivi de message digne d'un forum du troisième millénaire (cf autres forums type MD.net)
B2 - Message non selectionnable lors de l'analyse et l'envoi => en cas de plantage de l'envoi on perd tout le texte.
B3 - Liste des sujets similaires à restreindre aux topics pas trop vieux, ou au moins faire en sorte que l'utilisateur soit informé qu'il va poster dans un sujet datant de 3 ans! Et eventuellement ne pas afficher les sujets verrouilés.
B4 - La possibilité de modifier l'ordre des catégories en page d'acceuil c'est bien. Mais ça ne sert à rien si on ne peut pas placer des séparation comme sur la présentation par défaut.
B5 - La liste déroulante de section de forum en haut à gauche est mal placée, elle est "trop loin" pour être utile et utilisable convenablement.
B6 - Bouton "Aide" portant à confusion et mal positionné: Les gens croient lire "RIDE" et personne ne pense à s'en servir, surtout qu'il est très mal placé.
B9 - Rendre fonctionnel le marque page. J'entends par là un lien "Se rendre au dernier post non lu" c'est bien, mais si ce lien nous emmenait directement après le marque page (au lieu du dernier post du topic), ça serait encore mieux !
B10 - Page de création d'un sujet complètement horrible avec ce fond bleu (qui ne change même pas quand on passe le template en rouge par exemple). De plus, des liens pour revenir au forum et à la section (arbre de localisation) seraient les bienvenus.
B11 - Pour les smileys, une simple page HTML comme il était fait sur un site free (qui aujourd'hui n'est plus), reprenant le listing des smileys enregistrés sur le site - avec leur code assigné - , serait une bonne chose.
B12 - Citations multiples pas toujours pratique: l'ajout d'une nouvelle citation se fait immédiatement à la suite du dernier caractère du message en court (donc collé à la précédent citation si on n'a pas pris la peine d'ajouter un ou deux retour à la ligne). De plus on ne peut pas créer de citation multiple couvrant plusieurs pages. C'est un peu embétant si on veux répondre à plusieurs messages qui sont sur des pages différentes. On doit d'abord répondre à un, puis rechercher le suivant, y répondre, etc. Ou alors faire du copier-coller.
B13 - A propos du bouton "voir les Membres en ligne". Ce serait sympa de permettre aux gens de chosir s'ils veulent apparaitre en ligne ou pas. C'est la moindre des choses. Et à ce compte là pourquoi ne pas simple ajouter un indicateur dans les messages au niveau de l'avatar avec le statut en ligne ou pas. Un peu comme sur absolument tous les forums existant actuellement en fait...
B14 - Lors d'un déplacement de topic, ce serait bien de laisser une trace à la position initial avec lien vers la nouvelle position.
B15 - Dans les messages privés, le contenu est limité à 511 pixels de large (encore moins que dans le forum), en tout cas pour la frame, donc on se retrouve vite avec des barres de déplacement dans un espace assez minuscule. (cf screenshot )
B16 - Ne pas etre obligé d'attendre que toute la page soit chargé pour pouvoir cliquer sur "répondre" ou "citer" , des fois ca met un temps fou avant que tout soit chargé (dû à des images par exemple), et on peut pas cliqué tant que c'est pas fini

C] Fonctions manquantes

C1 - Où sont les fonctions de recherche avancée ? Si on veut faire une recherche un tant soit peu précise c'est quasi impossible. Et si on veut chercher un pseudo en particulier la synthaxe a utiliser est tout sauf "user friendly" (et surtout ce n'est expliqué nulle part!!)
C2 - Possibilité d'éditer les tags d'un topic
C3 - Pouvoir supprimer ses propres messages.
C4 - Il manque une liste déroulante de choix de section de forum en bas de topic permettant de passer directement à une autre section depuis un sujet sans avoir a repasser par la page d'acceuil.
C5 - Aide trop succinte
C6 - Pouvoir spécifier son fuseau horaire dans le profil (pour pouvoir voir la date des messages correcte, comme avant).
C7 - Smileys personnalisés
C8 - Ajouter une marque de distinction "nouveau message" pour les sujets épinglés (parce que là, quand un nouveau message y est posté, on est les premiers à ne jamais le voir...).
C9 - Comme sur l'ancien forum, lorsqu'un topic est déplacé dans une autre section, mettre un lien de redirection à son emplacement source (ça nous éviterais de chercher 3/4 d'heure pour rien quand on ne sait pas où il a été mis...).
C10 - Bouton "marquer tous les posts comme lus".
C11 - Remettre la compatibilité "gif animé" pour les avatars.
C12 - Lors qu'on préviens la modération, pouvoir laisser un mot d'explication pour simplifier leur tache (savoir la raison de notre avertissement)
C13 - La fonction fusion/scinder pour la modération
C14 - Personnalitation de la taille du forum, sur les écran wide c'est dommage de perdre autant de place, même ne pas tout remplir, mais gagner quelques centimètres sur les bordures.
C15 - Possibilité de désactiver l'agrégation automatique des messages pour la création de tutoriels, ou au moins réduire le temps nécessaire entre 2 messages. On peut aussi envisager une fonction permettant de créer automatiquement un topic avec x nombres de messages.
C16 - Création de sondage.
C17 - Pouvoir changer le nombre de messages affichés par page dans un topic: 20 c'est un peu léger pour certains.
C18 - avoir la possibilité d'insérer dans un topic les vidéos hébergées par Cyréalis. ceci animerait la présentation des TU sur le forum.
C19 - Permettre l'auto-quote. (Citer un de ses propres messages peut s'avérer utile)

Récapitulatif des corrections faites

(vide)

Edité le 30/03/2008 à 11:58

Très bonne idée le poilu.

Voici je commence déjà par ceci.

- Liste complète de smileys :oui:

C'est quoi "liste complète" pour toi ?

Parce que bon y'en a deja pas mal dans la liste par defaut. Et si celle-ci devait etre plus grosse elle reclamerai un triple-ecran en 2048*1920 pour s'afficher :ane:

Ceci dit ça me rappel que la liste deconne un peu avec IE6.. Hop j'ajoute.

Bonne idée oui.

- pouvoir spécifier son fuseau horaire dans le profil (pour pouvoir voir la date des messages correcte, comme avant).

Ajouté :jap:

Je ferais un tri plus tard entre bug, fonctionnalité et modifications à faire. Ce sera plus simple à appréhender.
Edité le 04/01/2008 à 13:50

Le_poilu a écrit:
C'est quoi "liste complète" pour toi ?

Parce que bon y'en a deja pas mal dans la liste par defaut. Et si celle-ci devait etre plus grosse elle reclamerai un triple-ecran en 2048*1920 pour s'afficher :ane:

Ceci dit ça me rappel que la liste deconne un peu avec IE6.. Hop j'ajoute.

La liste complète comprend déjà la liste actuelle + la liste de smileys de l'ancien forum :
Comme certains : [:myllow] [:exit], etc..... Ces dernières dont plusieurs autres ne sont pas listés dans les smileys :neutre:

Tu as oublié les sujets vides qui remontent d'outre-tombe dans DSA

Et j'ai l'impression que sur Safari, quand on annule l'édition d'Un message, il ne revient pas :ane:

Dadnouille a écrit:

La liste complète comprend déjà la liste actuelle + la liste de smileys de l'ancien forum :
Comme certains : [:myllow] [:exit], etc..... Ces dernières dont plusieurs autres ne sont pas listés dans les smileys :neutre:

Ouai enfin là autant demander la possibiliter d'ajouter des smileys perso.
Parce que si la team doit ajouter autant de smiley qu'il ya de gouts chez les forumeurs ça ne risque pas de plaire à tout le monde.

d9pouces a écrit:

Tu as oublié les sujets vides qui remontent d'outre-tombe dans DSA

Ajouté

d9pouces a écrit:

Et j'ai l'impression que sur Safari, quand on annule l'édition d'Un message, il ne revient pas :ane:

J'attendrais une confimration du bug avant de l'ajouter

Voilà j'ai fait un petit classement:

Bugs
Fonctions à corriger
Fonctions manquantes

Je pense que ça résume suffisemment la situation, que c'est relativement clair et explicite, et que ça ne porte pas à confusion.

La balle est dans le camps des dev maintenant. Ils n'ont plus d'excuses les pauvres :ane:

J'en rajoute quelques-uns.

Fonctionnalités manquantes :
- Ajouter une marque de distinction "nouveau message" pour les sujets épinglés (parce que là, quand un nouveau message y est posté, on est les premiers à ne jamais le voir...).
- Comme sur l'ancien forum, lorsqu'un topic est déplacé dans une autre section, mettre un lien de redirection à son emplacement source (ça nous éviterais de chercher 3/4 d'heure pour rien quand on ne sait pas où il a été mis...).
- Bouton "marquer tous les posts comme lus".
Fonctions à corriger :
- Rendre fonctionnel le marque page. J'entends par là un lien "Se rendre au dernier post non lu" c'est bien, mais si ce lien nous emmenait directement après le marque page (au lieu du dernier post du topic), ça serait encore mieux !
- Page de création d'un sujet complètement horrible avec ce fond bleu (qui ne change même pas quand on passe le template en rouge par exemple). De plus, des liens pour revenir au forum et à la section (arbre de localisation) seraient les bienvenus.
- Pour les smileys, une simple page HTML comme il était fait sur un site free (qui aujourd'hui n'est plus), reprenant le listing des smileys enregistrés sur le site - avec leur code assigné - , serait une bonne chose.
- Pour l'aide, il faut complètement revoir son bouton, mais également son emplacement (personne ne regarde ce qu'il se passe là haut, idem que pour la liste déroulante des forums).
- Pour les topics similaires, ne pas afficher les topics verrouillés...

En espérant faire avancer le shmilblik :jap:

:jap:

Ajouté/complété

J'en ai oublié un, en me relisant il revient :D
Même en changeant de template, le forum (tout comme le site d'ailleurs...) reste à dominante bleue. À quoi bon s'embêter à faire un système de personnalisation du thème du coup, si c'est juste pour changer la couleur des onglets ?

Le_poilu a écrit:

d9pouces a écrit:

J'attendrais une confimration du bug avant de l'ajouter
Une confirmation d'un autre Safarien ? Je ne sais pas trop qui l'utilise... (mais chez moi, le bug est systématique)

d9pouces a écrit:

Une confirmation d'un autre Safarien ? Je ne sais pas trop qui l'utilise... (mais chez moi, le bug est systématique)

Ben en fait tu disais "j'ai l'impression" .. Donc pour une remontée de bug c'est pas génail une simple impression.

Mais si tu me dis que c'est systèmatique alors c'est autre chose ;)

Ah d'accord :)

En tout cas, merci pour ce topic ! :-)

(au passage, j'ai le même bug avec Opera sous Windows :/ )
Edité le 07/01/2008 à 00:50

Bonne idée de topic:

- Remettre la compatibilité "gif animé" pour les avatars, comme sous l'ancien forum.
Edité le 07/01/2008 à 00:58

pitou-01 a écrit:

- Remettre la compatibilité "gif animé" pour les avatars, comme sous l'ancien forum.

Ajouté :)

Bon on a beau m'dire que c'est une bonne idée, ce topic, s'il n'y a aucun retour de l'equipe (sont encore en vacances les bougres!?) ça ne va pas servir à grand chose :neutre:

En même temps, tu es fourbe, ils n'ont plus d'excuse maintenant :ane:

C'est mon petit côté pervers qui ressort :ane:

- Message non selectionnable lors de l'analyse et l'envoi => en cas de plantage de l'envoi on perd tout le texte.

ca c'est plus que nécessaire [:toxicavenger] je viens de me faire avoir encore une fois et c'est pas un petit message [:toxicavenger] , en plus j'avais uploadé des screens et tout ... obligé de les re-uploadé en double grace a cette @!#$?* de forum [:toxicavenger]

édit : fonction a rajouté :
- lors qu'on préviens la modération, pouvoir laisser un mot d'explication pour simplifier leur tache (savoir la raison de notre avertissement)
Edité le 07/01/2008 à 11:10

Vous devez être connecté pour écrire un message !