J'apprécie en général les articles que l'on peut trouver sur Clubic, mais celui ci fait preuve d'un manque d'objectivité consternante... J'ai l'impression de lire un article sur Sarko dans Libé...
- "celui de l'écran bleu (un comble pour un Mac !)"
Ce n'est pas un BSOD! C'est la couleur de l'écran de démarrage sur laquelle l'ordi se fige...
- 1 page pour nous dire que le nouveau Dock est moin bien que l'ancien... Mon dieu que c'est grave.. Alors qu'avec des petites applis gratos, on peut le personnaliser comme on veut... Passons...
Et même si on peut trouver les stacks plus ou moins utile, ils ont le mérite d'éxister et il n'y a pas d'équivalant chez Vista...
- La transparence de la barre de menu peut être désactivé si on le souhaite, encore beaucoup de mots pour un détail...
-"Problème, toutes les fenêtres ayant maintenant la même allure, on ne peut plus distinguer aussi rapidement qu'autrefois une fenêtre de Safari parmi les autres fenêtres inactives?"
C'est une blague? On critiquait le manque d'homogenéité de l'interface, mais maintenant on la regrette? Tout est bon pour dénigrer...
-Quel intérêt des fonds d'écran dans Space? Au moins là c'est d'un fluidité à toutes épreuves.
-"cette fonction dite de Dossier intelligent singe ce que Microsoft propose déjà avec Windows Vista puisqu'il est possible d'enregistrer ses propres recherches pour y accéder ultérieurement."
Ca existe depuis des lustres sous Osx, on se demande qui singe qui... L'auteur de l'article avait-il déjà utilisé un Mac avant d'écrire son brulot?
-"À noter la disparition inexpliquée de la fonction « Révéler dans le Finder » qui permettait depuis une fenêtre de résultats de recherche d'ouvrir le dossier contenant le fichier trouvé afin de naviguer dans ledit dossier..."
Cette fonction a juste changer de nom, maintenant ca s'appelle "ouvrir le dossier superieur". Un test de fond effectivement...
-"Reste un détail : sur les Mac dont la configuration est modeste, « Cover Flow » peut fonctionner au ralenti ce qui ne sera pas du goût de tous."
Il serait bon de préciser sur quel type de configuration non? En tout cas sur mon macbook ca passe impec.
-"C'est presque révolutionnaire et l'on attend avec impatience la prochaine révolution de la corbeille pour y trouver un bouton permettant de restaurer d'un clic tous les fichiers qu'elle contient."
Réflexion très pertinente... un grand travail de journaliste. Moi je dis Monsieur!
-"Mais notre propos ne sera pas de savoir quel navigateur est techniquement le plus évolué pour le monde Mac puisque nous préférons nous concentrer sur l'ergonomie et les fonctionnalités dudit navigateur, Safari étant en la matière très en retard à nos yeux."
Par rapport à quoi? Firefox ou IE? Dans le premier cas il y a effecivement beaucoup plus d'options au prix d'une lourdeur incomparable à Safari, de l'autre, je cherche encore les avantages qu'il peut avoir sur Safari...
-"Hélas, trois fois hélas, Apple ne revoit toujours pas la désastreuse gestion des favoris de Safari, Safari 3.0 gérant toujours les signets de manière préhistorique. "
N'importe quoi, qui y a t'il de préhistorique de gérer ses favoris de cette façon? Ce n'est pas forcément l'idéal, mais jeter aux oubliettes un navigateur sur un détail aussi futile est franchement ridicule.
-Je passe sur les critiques de Mail completement ridicules et partisannes. As-tu au moins essayé d'afficher la fenêtre d'activité de Mail (Pomme 0)? Pas un mot
-"Alors que l'interface graphique de Front Row première génération était particulièrement réussie, avec un superbe effet d'apparition par-dessus le bureau Mac OS, cette nouvelle mouture s'en affranchit et adopte ni plus ni moins que l'interface Apple TV."
Pathétique... tu regrettes la disparition d'un petit effet de transitionau démarrage de l'appli? est ce là le plus important? N'importe quoi... Surtout que l'adoption de l'interface apple tv en fait maintenant quelque chose de vraiment utilisable et de très rapide. De plus les changement dans l'interface, à part une meilleur clarté, sont vraiment minime, le style frontrow est toujours là...
- Photobooth: "Problème, l'effet ne marche quasiment pas puisqu'il nécessite que vous soyez devant un fond de couleur unie pour fonctionner"
Tu connais un peu les principes de l'incrustation video? Sans fond uni, point de miracle, Apple n'est pas encore magicien à ce que je sache. Par contre, une fois devant un fond uni, l'effet est très fun, et on peut y ajouter ses propres vidéos.
- "On reste dans l'aspect multimédia de Leopard pour déplorer l'absence totale de jeux dans Mac OS X 10.5. Contrairement à Microsoft qui fournit depuis des décennies de petits jeux aux côtés de Windows, Apple campe sur ses positions en ne fournissant aucun jeu digne de ce nom à l'exception notable de Chess, un jeu d'échecs en anglais aux graphismes d'un autre âge."
C'est les secrétaires qui vont pas être contente... (et peut etre certain journaliste de Pc Inpact)
- Time Machine:
Comment expliques-tu que je suis actuellement sur un Macbook qui utilise Time Machine sur UNE partition d'un disque dur formater en NTFS sur mon PC fixe en RESEAU? Et que ca marche parfaitement? Bien sur au prix d'un leger petit hack (un double clique sur un peit fichier executable et c'est parti...)
Le journalisme, c'est aussi de l'investigation.
-"Mac OS X effectue une sauvegarde complète du système sur le disque dur externe : ainsi, il nous a fallu patienter près de 45 minutes pour que le logiciel copie les 35 Go de données de notre MacBook Pro sur un disque dur externe USB."
Tu as raison, c'est un scandale!
- "Présenté par Apple, tout au long de son développement, comme un système d'exploitation révolutionnaire qui serait bien supérieur au Windows Vista de Microsoft, Leopard s'affiche finalement comme une simple évolution de Mac OS X."
Il est certain que Leopard n'est qu'une évolution de Tiger , tout comme Vista l'a été pour Xp, ce qui ne veut pas dire pour autant que Leopard n'est pas révolutionnaire et superieur à Vista... Je vous laisse votre opinion, en tout cas moi je me suis fait ma mienne depuis un moment. ( Et oui, j'ai Vista qui tourne sur mon fixe, en attendant d'avoir les ronds pour le changer).
Je passerais sur le reste de votre conclusion qui manque cruellement d'objectivité.
""""S'il est possible d'ajouter sous la barre d'adresses ses favoris préférés sous forme de lien fixe ou de menus, l'accès à l'ensemble des favoris se fait toujours via une fenêtre recouvrant totalement la page Web en cours de consultation, Apple n'optant toujours pas pour un volet Favoris? """""
C'est faux, il y a une petite flèche au bout de la barre des favoris qui nous permet de voir toutes les favoris disponible sans cacher la page web. Pour ça il faut avoir suffisamment de favori pour que la petite flèche apparaisse
"""""le bouton relever son courrier passe de la droite de la barre d'outils à la gauche.""""
Menu présentation + personnaliser la barre d'outils et hop vous pouvez changer de place tout les boutons, en enlever ou bien en ajouter
""""(décidément cette habitude d'Apple de mélanger tout et n'importe quoi dans la boîte de réception me dépasse)""""
Il est ou le problème, pour les notes, tâche et flux RSS, il y a un endroit dédié mais cela permet de le consulter si on a pas pensé le faire étant dans note boite de message
""""Ainsi, je peux demander à Mail de m'afficher toutes les brèves en rapport avec Microsoft.""""
c'est de fort mauvais goût... LOL
"""""Qui plus est, lors de la première mise en service de Time Machine, Mac OS X effectue une sauvegarde complète du système sur le disque dur externe : ainsi, il nous a fallu patienter près de 45 minutes pour que le logiciel copie les 35 Go de données de notre MacBook Pro sur un disque dur externe USB. """""
Mais faut bien qu'il fasse sa copie de sauvegarde, comment voulez vous qu'il le fasse autrement. D'ailleurs il suggère de le faire avant de se couché Une fois la première sauvegarde fait, le tout est incrémental alors plus de ralentissement
""""Vista a atteint le sommet du ridicule avec pas moins de six éditions différentes à des prix pour le moins élastiques?""""""
6 édition 32 bits et six éditions 64 bits, cela fait 12.
Léopard est 32 et 64 bits
Merci tout de même pour ce test
Test baclé.
La partie sur Time Machine est minable.
Vous n'avez même pas réussis à expliquer son fonctionnement, tout juste vous pleurnichez sur l'impossibilité d'utiliser un DD NTFS. C'est stupide, demande t'on à microsoft de fonctionner sur HFS+ ou ext3 de linux ? D'ailleurs il ne le lit même pas, contrairement à Mac Os qui lit FAT et NTFS. De plus Time Machine utilise une technologie de hard link de dossier unique à son systeme de fichier, non transposable sur la FAT (qui ne supporte pas les fichiers de plus de 4Go) ni le NTFS (complétement fermé par microsoft, contrairement au HFS+ d'apple).
Vous n'avez pas compris que Time Machine, outre le versionnement sert surtout contre le crash d'un disque dur ? Qui n'a pas de DD externe maintenant ? Ah oui en NTFS ... Sinon on peut faire une partition sur le DD du mac pour l'utiliser comme outil de versionnement
Les critiques constantes des petits changements du look (subjective je rapelle) vous ont fait oublier de parler des multipes améliorations (dictionnaire gramatical, nouvelles voix, menu aide...)
Vous oubliez de parler de technologies comme eventFS, CoreUI, ou des outils de dev fournit en standart Raytrace, Dtrace...
Puis tout le temps la comparaison avec Vista, on s'en fou, c'est pas la cour d'école.
Le principal qui n'est pas dit dans votre conclusion : Un GRAND nombre d'APPLICATION ne seront que pour Leopard grace au nouvelles technologies de Core Anim, ou Capture Quicktime (Adium Audio/Video, Delicious Librairy, ...)
Bref si vous voulez lire un test sérieux et que vous lisez l'anglais : [url=http://arstechnica.com/reviews/os/mac-os-x-10-5.ars