supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

32 messages
ok

Clef USB, la technologie U3 en question sur Clubic

Figées les clefs USB ? Pensez-vous ! Outre la perpétuelle augmentation de leur capacité de stockage, et leur coût qui baisse presque aussi vite, les clefs USB se dotent de divers atours pour nous séduire. Outre le côté design, certaines clefs intègrent des modules de cryptage alors que d'autres disposent de lecteurs biométriques. Mais outre ces modèles bien spécifiques un consortium d'industriels tente de mettre en avant la technologie U3. Le but ? Vous permettre de transporter partout avec vous vos données et applications favorites pour les utiliser sur n'importe quel ordinateur, sans laisser de trace.
Le concept a de quoi séduire et nous nous proposons de faire le point sur cette technologie en en profitant pour tester deux clefs USB de 1 Go, l'une signée Verbatim, l'autre Sandisk. Pour tout savoir de l'U3, c'est par
ici que les choses sérieuses se déroulent !
Lire le dossier Technologie U3 : Le point sur deux clefs USB

Lire cette brève sur le site

Peu d'utilité, il existe déjà pas mal d'applications portables (dont plusieurs navigateurs, clients ftp, messagerie instantanée, traitement image, etc...)

DarkMaxou a écrit:
Peu d'utilité, il existe déjà pas mal d'applications portables (dont plusieurs navigateurs, clients ftp, messagerie instantanée, traitement image, etc...)

Il n'y a pas beaucoups de sites qui les références (ou alors il n'y en a pas beaucoup ?). Les plus gros s'en tiennent au libre :/ ou alors sont encore sous de vieilles versions

Franchement, là ils ont vraiment raté leur coup. :o Arrêtez-moi si je me trompe mais n'importe quel application qui ne nécessite pas de s'installer est utilisable sur une clé USB non ? Et si elle laisse quelques traces (fichiers, clés de registres...) suffit de créer un second petit programme qui nettoie tout à la fin, non ?

http://portableapps.com/apps a écrit:
Operating Systems (Coming Soon)
:ouch: Ca ça vas être sympa, dit donc ! Ca sera comme les live CD sauf qu'en plus on pourra sauvegarder.

Pour ma part, avec un peu de main à la pâte les applications comme celle de PortableApps sont transferable sur la technologie U3.
Il y a quand même une différence avec le système U3 et une applications portable,
c'est l'ergonomie d'utilisation avec le menu "démarer U3" qui se loge dans la barre
des tâche.
(ça donne l'accessibilité d'un seul coup d'oeil à l'ensemble des programmes
disponible sur ma clef)

PS: mon firefox a sa page de démarage configurable sur ma clef U3
(contrairement à l'info de l'article)

talme a écrit:
Pour ma part, avec un peu de main à la pâte les applications comme celle de PortableApps sont transferable sur la technologie U3.
Il y a quand même une différence avec le système U3 et une applications portable,
c'est l'ergonomie d'utilisation avec le menu "démarer U3" qui se loge dans la barre
des tâche

:MDR Faut pas déconner, c'est pas la mort quand même d'explorer la clé pour ouvrir le programme. Et puis ce que tu considère comme un avantage est en réalité un gros incovénient par rapport aux applications portables, ça bouffe des ressources supplémentaires (ça doit pas être la mort non plus certe, mais on est power user ou on ne l'est pas, mierda !) et ça necessites des prérequis sur la machine hôte.

De plus, je tiens a rapeller qu'il existe dans la bibliothèque de clubic ce programme qui permet d'utiliser l'Autorun pour les clé USB. Bref, avec ça, les appli portables qui existent déjà et un simple outils pour créer les autorun, et ça donne l'U3 mais en beaucoups mieux.

la "technologie" U3 c'est juste un menu qui se lance intempestivement a chaque demarrage des clefs concernées! (ça peut être bien mais ça peut aussi et surtout vite devenir gonflant!) Bref c'est pas la revolution quoi!.. Franchement c'est bien plus pratique et moins envahissant une clef usb toute simple avec des applications portables dessus!

le U3 c'est donc un bluff technologique pour adjoindre au moindre cout de la valeur ajoutée à des clefs usb et les vendre + chères! :sarcastic:

Un programme comme celui-ci fait pareil, avec un bête autorun.inf.

Gohu1er a écrit:

l'U3 apporte aussi le cryptage des fichiers

Sur les clefs USB ou sur les disks usb, j'utilise PStart, de Pegtop sofware comme lanceur si nécessaire. Il en exixte d'autres.

L'U3 n'est qu'un argument marketing en plus d'installer encore de l'executable sur une machine hote (les drivers), fuyer cette technologie et montez-vous votre petit systeme avec ce que l'on trouve sur portableapps ou framakey (voir lien dans l'article).
Des milliers d'autres appli qui se lance à l'aide d'un simple exe sans toucher au disk dur de l'hote existe aussi, mais ne sont pas réferencé sur ces sites.

Ils existent ausi la Framakey (logiciels libres) où les applis sont en français. On peut en ajouter comme on veut et ça fonctionne parfaitement.

Je l'utilise depuis longtemps sans aucun soucis et j'ai avec moi firefox et tous mes favoris, ma messagerie, ...

Un test de celle-ci par Clubic serait intéressant !

Franchement PStart couplé aux applications framaket offre exactement les mêmes fonctionnalités... Quel est l'interêt de l'U3?
De plus, étant utilisateur linux j'aurais plutot tendance à boycotter les clés U3 pour en choisir une classique.

Bonjour, j'utilise pour ma part depuis belle lurette 1 clé standart 2go (49 eur) sur laquelle j'ai installé:
firefox (configurable), thunderbyte (multicompte), sunbird (calendrier), open office, (compatible office)vlc (lecteur multimedia, inclus stream et dvd) , gimp , et en prime pstart menu (le lanceur) le tout en version portable, totalement gratuits, aucune trace sur le pc hôte, et ça marche à tous les coups.

Rudy

où est l'innovation là ? Je vois pas...U3 ça fait plus d'un an que les clefs Intuix en sont pourvues... et en plus prendre une clef Verbatim pour en parler... il est vrai que c'est une marque hypra reconnue et légitime dans le monde de la mémoire et des clefs USB...
qui plus est U3 est une technologie d'interface plutôt marketing visant à rassurer les entreprises sur le fait que les clefs USB n'est pas un gadget mais bien un outil de stockage utile :pt1cable:

Gohu1er a écrit:

non car il faut installer leur utilitaire dans tous les pc ou tu veux utiliser ton "autorun" bref c'est pas un autorun, meme si ça prete a confusion car ils ont appelé leur fichier autorun.inf

Mouais... pas très convaincant tout ça...

Surtout lorsque des programmes tiers semblent faire mieux.

Je crois également que les AutoRun sur clés USB sont supportés nativement par XP depuis le SP2 (du moins en ce qui concerne la possibilité d'utiliser un AutoRun pour changer l'icône, le nom de volume ou les menus contextuels d'un lecteur ; je n'ai pas essayé pour le lancement d'une appli).

arachnosoft a écrit:
je n'ai pas essayé pour le lancement d'une appli

j'ai pas le sp2, tu peux essayer pour moi :'( suis curieux du résultat si ça run :sarcastic:

Message aux Admins du site

le graphiques avec les debits est plutot mal foutu ... les couleurs sont inversées d'un coté et de l'autre pour les deux clé ... assez trompeur

-syl- a écrit:
non car il faut installer leur utilitaire dans tous les pc ou tu veux utiliser ton "autorun" bref c'est pas un autorun, meme si ça prete a confusion car ils ont appelé leur fichier autorun.inf

Ben si, les autoruns sur clé usb sont gérés depuis SP2 sur XP ...

-syl- a écrit:
j'ai pas le sp2, tu peux essayer pour moi :'( suis curieux du résultat si ça run :sarcastic:

Mmmh... sur l'ordi sur lequel je suis, les boîtes de dialogue "Exécution automatique" s'affichent à l'insertion de ma clé, et je me demande si elles ne bloquent pas l'exécution automatique de l'appli définie dans l'AutoRun :

Mais en réalité, ça devrait fonctionner comme sur un CD... je ne vois pas pourquoi MS se serait amusé à implémenter un support de l'AutoRun partiel uniquement pour les clés USB.

32 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !