supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

BSA : 47% des logiciels en entreprise sont piratés

La Business Software Alliance (BSA), qui se définit comme une organisation « consacrée à la promotion d'un monde numérique légal et sûr », présente le bilan des contrôles effectués au cours de l'année 2005 auprès d'entreprises françaises pour vérifier la légalité des logiciels installés sur leurs ordinateurs. « Sur l'ensemble de ces contrôles le taux constaté de logiciels illégaux s'élevait à 71.1%. Le taux de logiciels pirates le plus haut représentait 91% du parc de logiciels de l'entreprise concernée, tandis que le plus faible s'élevait à 40% », explique BSA dans un communiqué.
Les chiffres avancés par BSA n'ont rien de comparable avec ceux que l'on relève dans un pays comme la Chine mais ils témoignent de la pratique généralisée du piratage de logiciels en entreprise. En France, 47% des logiciels utilisés en entreprise le seraient illégalement, estime BSA.
Elle en profite pour lancer un rappel à l'ordre. Elle évoque le manque à gagner imputable au piratage pour l'économie du logiciel, qui serait de 3,19 milliards de dollars, et se dit décidée à axer sa communication sur les risques encourus par les contrevenants. Elle précise par ailleurs qu'il faut s'attendre à « une intensification des contrôles dans les mois à venir ».

Lire cette brève sur le site

Alex a écrit:
une organisation « consacrée à la promotion d'un monde numérique légal et sûr »

ça... ça fait vraiment très très très PEUR!!! :riva:
On croirait presque qu'ils sont candidat pour 2007 :pt1cable:

... le manque à gagner imputable au piratage...

En fait non, c'est juste des c...

71% en France !!!!! Y'a vraiment des patrons qui n'ont peur de rien :heink:

Moi aussi c'etait pareil y'a 2 ou 3 ans mais maintenant j'ai vire 95% de mes softs crackes pour les remplacer par des logiciels Open Source et souvent bien plus performants que ceux du commerce - Un grand merci a tous ceux qui developpent ces softs !

1 soft sur 2 piratés en entreprise dans notre pays !?....
Ouaip, j'ai quelques doutes sur ces chiffres perso !!!
J'aimerais bien connaitre leur panel d'entreprises !!!

Le taux de logiciels pirates le plus haut représentait 91% du parc de logiciels de l'entreprise concernée, tandis que le plus faible s'élevait à 40%

ça veut dire quoi ça ? qu'aucune entreprise contrôlée n'avait aucun logiciel piraté ? Bizarre :/ !

Cela ne m'étonne pas du tout...

Il serait temps qu'ils passent aux logiciels libres, ça donnerait un poids encore plus important à ceux-là.

Franck a écrit:

Il se disent que même si il se font controler l'amende sera moins forte que toute les année de licences qu'ils aurait du payer :neutre:

Perso, j'ai pas été controlé, ou sondé ou autre et puis vive l'Open source, alors ils peuvent venir....
Où vont-ils chercher leur chiffres..... :pfff:

J'avoue que je suis quand même super étonné, et j'aimerais bien connaitre leur méthodes de calcul et de controle ...
De par ma petite expérience, aucun DSI ne s'est risqué à ce genre de chose, ne serait ce que pour bénéficier du support associé au logiciel.

Très sceptique quand même :neutre:

Franck a écrit:

En france c'est 47% mais c'est étonnament grand :ouch:

Vu que toutes les entreprises fraudent, il est normal que la société A fraude sur les logiciels de la société B qui elle même fraude sur les logiciels de la société C qui elle même fraude sur ceux de la société A. :MDR

Wep franck.

En meme temps je prefere travailler sur des soft pirate au boulot plutot que d'etre au chaumage.

Rien que une bonne machine, la suite cs, 3ds, flash et autre logiciel, il y en aura pour facile 6 ou 7000 euros.

Et monter une boite sois meme j'en ai tres envi, mai c'est vraiment tres tres cher rien que pour ce lancer en achetant une machine et une suite de logicielle.

Pendant ce temps d'autre gens bien moins bon me volent des contract, juste parce que eux il sont malhonette, et en plus font du tord au metier...

Donc je dirai plutot ce qu'il faudra arreter c'est les povre kevin qui font facturer a de povre gens innocent et totalement ignard sur le net, des site completement pourri a 600 euro, et ensuite qu'il viennent pleurer a tes basque pour que tu le refasse gratos :)

euh...

1/ libre ne veut pas dire gratuit
2/ libre et gratuit ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de contribuer et de donner un peu de pognons aux développeurs...

J'aimerais bien disposer de chiffres provenant d'autres sources, surtout...

Car après tout, ils ont intérêt à gonfler ce genre de chiffres pour montrer qu'ils sont utiles.
D'autre part, peut-on croire sur parole des gens qui interdiraient les logiciels Libres s'ils le pouvaient ?

Franck a écrit:

En fait, leur chiffre est si ce n'est trompeur, du moins pas très clair. S'ils comptabilisent les logiciels installés en sus par les employés sur leurs machines (et qui n'ont pas forcément à voir avec le boulot), normal que ça booste le pourcentage.

azarina a écrit:
1 soft sur 2 piratés en entreprise dans notre pays !?....
Ouaip, j'ai quelques doutes sur ces chiffres perso !!!
J'aimerais bien connaitre leur panel d'entreprises !!!

Ce sont des stats sur les entreprises qui ont été contrôlées, donc sur lesquelles ils avaient déjà des soupçons à mon avis.

r-zo a écrit:
ça veut dire quoi ça ? qu'aucune entreprise contrôlée n'avait aucun logiciel piraté ? Bizarre  :/ !

Effectivement... D'ailleurs la news parle de 71% sur l'ensemble des contrôles
Alors que le titre parle de 71% des entreprises, ce qui est un peu différent :p
Evidemment, s'ils ne font des contrôles que sur la base de dénonciations :ange:

Reste que je me demande d'ou ils sortent le chiffre de 47 %

jackypower a écrit:
Effectivement... D'ailleurs la news parle de 71% sur l'ensemble des contrôles
Alors que le titre parle de 71% des entreprises, ce qui est un peu différent  :p
Evidemment, s'ils ne font des contrôles que sur la base de dénonciations  :ange:

Reste que je me demande d'ou ils sortent le chiffre de 47 %

Tout à fait. titre rectifié.

J'ai un mot à dire si ces 71% sont bien vrais ( :heink: ) c'est : lol :jap:

Vous devez être connecté pour écrire un message !