flechePublicité

44 messages
Filtrer ok

Ubuntu : Installer un logiciel manuellement

Merci guide pour le moins pratique

Bien que de compiler de cette faon est de moins en moins courant, cela peut s'avrer ncessaire pour certains programmes qui ne seraient pas dans les dpts.

Par contre, vous avez oubli une tape essentielle.
aprs le make et s'il n'y a eu aucune erreur, faire en root :
make install
Edit le 25/03/2011 10:04

Contacter le membreVoir profil
b@z
"
Compiler est une procdure presque indispensable sous linux.
"

Il faut faire attention ce genre de dclaration quand mme. Actuellement, sur bon nombre de distribution grand public, cela est loin d'tre vrai: les occasions d'avoir compiler un programme deviennent au contraire de plus en plus rares. Pour le nophyte, l'intrt de la compilation est quand mme assez limit. Cela reste encore une manipulation d'utilisateur avanc afin d'optimiser son systme en sachant que cela peut en valoir le coup si l'on cherche pousser encore au maximum les performances globales des logiciels.

c'est vraiment un truc de fou pour installer un logiciel sur linux,c'est un systme d'exploitation compliqu qui pour moi n'est pas pour tout le monde mais un public avertis.perso,je suis pourtant pas mauvais en informatique,j'avais install linux sur mon pc,j'ai cru devenir fou,j'ai jamais pu install un logiciel sous linux,j'ai cru devenir fou avec cette os.avec Windows,tout est simple

Contacter le membreVoir profil
b@z
METALENE42 a écrit:
c'est vraiment un truc de fou pour installer un logiciel sur linux,c'est un systme d'exploitation compliqu qui pour moi n'est pas pour tout le monde mais un public avertis.perso,je suis pourtant pas mauvais en informatique,j'avais install linux sur mon pc,j'ai cru devenir fou,j'ai jamais pu install un logiciel sous linux,j'ai cru devenir fou avec cette os.avec Windows,tout est simple

Voil exactement, la raison de mon prcdent commentaire... Ce genre d'explication fait rgulirement passer Linux pour un OS uniquement destin des utilisateurs avertis, ce qui est trs loin d'tre le cas aujourd'hui. Le systme d'installation par la "logithque d'Ubuntu" est un exemple parfait des efforts qui ont t opr pour rendre l'installation de logiciels encore plus facile que sous Windows...
Edit le 26/03/2011 10:02

?? C'est se demander si clubic n'a pas la volont de faire passer les OS linux pour des systmes ultra compliqus..
Il y a une belle erreur entre le contenant (le titre) en page d'accueil de clubic: "ubuntu: installer un logiciel"; et le contenu qui lui pourrait s'intituler "linux: comment compiler un logiciel partir des sources"

.. en mme temps si il fallait vraiment mettre le contenu en adquation avec le titre "ubuntu: installer un logiciel" l'article se rsumerait

- cliquez "menu systme > administration > gestionnaire de paquets synaptic", recherchez le logiciel voulu, cochez le et cliquez "installer"
ou encore, plus rapide,
- ouvrez un terminal puis tapez "sudo apt-get install le_programme_que_je_veux"

...ah nan j'oubliais, apparemment faut pas dire que linux est de plus en plus simple et accessible...
Allez changez le titre, clubic, car le contenu est HS avec le titre
Edit le 29/03/2011 14:45

b@z a écrit:
METALENE42 a écrit:

Voil exactement, la raison de mon prcdent commentaire... Ce genre d'explication fait rgulirement passer Linux pour un OS uniquement destin des utilisateurs avertis, ce qui est trs loin d'tre le cas aujourd'hui. Le systme d'installation par la "logithque d'Ubuntu" est un exemple parfait des efforts qui ont t opr pour rendre l'installation de logiciels encore plus facile que sous Windows...
+10 ... Effectivement : Le contenu est lgrement trompeur
Certains s'y "laissent prendre" (@METALENE42)... Il aurait effectivement bon que Clubic "oriente" le sujet en insistant aussi sur la mthode d'installation "automatique" qui s'avre aussi (voire qq plus) simple que sous Windows n...
Edit le 29/03/2011 20:34

si cet article tait sorti il y a 10 ans j'aurais dit, correct

.deb is everywhere

Plus de 3ans que je suis sous Linux d'abord Linpus puis tres vite Ubuntu et maintenant Linux Mint Debian Edition (I love ) .... JE N AI JAMAIS COMPILER !!!!..... et j ai tous les logiciels et codec vido necessaire via Synaptic , la boutique d'application , le tout en automatique.

Mieux avec Linux Mint j ai carrement rien eu installer tout ce que j utilise tait la d'origine

en fait la presse fait tout pour mettre dans la tete des gens que Linux est compliqu alors qu en fait bien des gards c est plus simple , stable et scuris que Windows et Apple....

C'est surement voulu .... qui a dit command ?.... euuuuuh pas moi lollllll

En plus, l'exemple est pas trs bien choisi : lynx est dj compil sur la plupart des distribs, mme je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui en ait l'utilit.

depuis plusieurs anne sous Ubuntu, il y'a se qu'on appelle La logithque Ubuntu et aussi Synaptic. donc plus besoin du Terminal pour installer un logiciel. Donc ce tuto est compltement inutile(Avis Perso)

Mais c'est n'importe quoi ce tutoriel. On n'a pas besoin de compiler sous GNU/Linux.
C'est trs simple d'installer un paquet, et il existe beaucoup de dpts rajouter pour avoir des logiciels en plus sans avoir besoin de compiler une seule fois.
Lynx s'installe trs bien sur pleins de distributions de faon trs simple :
apt-get install lynx
pacman -S lynx
yaourt -S lynx
urpmi lynx

Ce sont des exemples, il suffit de faire a, et le gestionnaire de paquet se charge de tout pour installer le logiciel.
Ce tutoriel, en plus de ne servir rien, fait peur aux gens qui auraient envie de passer sous Nunux en leur faisant penser que "c'est compliqu".
Merci Clubic, fabuleux.

Bah pas si fou. J'ai voulu installer la dernire version de KDevelop et c'est ce que j'ai fait comme manip.

Certes, il faut prciser qu'on a en gnral un fichier INSTALL dans les sources qui expliquent comment faire et les dpendances requisent. noter aussi qu'on peut trouver sur le site ou l'on tlcharge les sources plusieurs manires d'installer selon celle laquelle on est habitu mais dans tous les cas il faut tre un utilisateur avanc (celui qui ose ouvrir sa console sans se dire que c'est horrible, vieux et inutile comme mthode) pour le faire.

Bref, GNU/Linux c'est aussi pouvoir sortir des sentiers battus et tre touche tout quitte faire une c*nnerie et cette partie l n'est pas user friendly, n'en dplaise certain (mme si pour certain cas, elle ne l'est pas plus ailleurs).

D'ailleurs, le terminal devient un grand ami trs puissant plus efficace qu'une interface avec le temps donc il n'y a pas de honte vouloir y toucher un peu.

Un excellent tuto pour les intresss : www.siteduzero.com...

SVP Clubic, renommez cet article en "Compiler un logiciel sous Ubuntu" parce que franchement le titre est trompeur !

Tutoriel loin d'tre inutile pour certains softs qui ne sont pas dans l'apt...

Mais oui en effet, le titre "Compiler puis installer un logiciel partir du code source sous Linux" aurait t beaucoup mieux adapt

Utile rien que pour le flash x64, on ne le trouve pas dans le gestionnaire de paquet synaptic
Edit le 08/04/2011 13:08

Le fait d'initier les nophytes la compilation doit aussi s'accompagner de la dcouverte des manpages indispensables tout dveloppeur Linux !! vous devriez en parler c'est TRES utile.

man man pour commencer...

Clubic cherchent les problmes avec ce genre de dclarations sur le tuto dit donc!

calmez vous .... Oui il y a plus simple ... Mais tout est dans le tire : "Ubuntu : Installer un logiciel manuellement"

MANUELLEMENT !

Certains, dont je fais partie, apprcie de connaitre (mme de loin) le principe d'installation ... Mme si je ne l'utilise pas, je trouve a pas trop mal.

Apres je suis d'accord, faudrait bien mettre en gras le "manuellement" du titre pour que ca fasse pas peur.

METALENE42 a écrit:
Et ben .... Je suis pas du tout un pro linux en dehors du monde serveur (mme si dans le domaine client j'arrive lui trouver quelques qualits) mais on est en 2011 ... Pas savoir installer une appli sur linux ... T'as pas internet ? Nan parceque maintenant en plus des bibliothques bien fournies, une installation sous linux c'est :
- Tlcharger paquet (quivalent (en gros) d'un moins .exe (ok ok en tres gros)
- Double clic
- suivant
- mot de passe root
- terminer

En gros tu n'arrivais pas taper ton mot de passe ?

EDIT : Et je viens de me dire que tu ne prcises pas ta distrib ... Linux n'est pas une distribution de lui meme ...
Edit le 13/04/2011 14:07

44 messages
Filtrer ok
Vous devez tre connect pour crire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité