Comment installer Ubuntu depuis Windows avec Wubi ?

Vous êtes nombreux parmi les utilisateurs de Windows à vouloir essayer Linux. Mais bien souvent, la nécessité de préparer une partition dédiée en rebute plus d’un. Heureusement, Wubi vous permet d’installer et désinstaller la distribution Ubuntu comme toute autre application Windows. Pour ce faire :

Étape 1 : Débranchez tout d’abord tous vos lecteurs de cartes amovibles afin d’éviter un Blue Screen. Si le lecteur est intégré à votre ordinateur, désactivez et désinstallez chaque pilote correspondant via l’Outil de Gestion des disques. Le gestionnaire de disques se lance en faisant Windows + R puis en tapant la commande diskmgmt.msc. Cliquez alors avec le bouton droit sur le lecteur de cartes restant et sélectionnez Propriétés. Dans l’onglet matériel, double cliquez une fois de plus sur le lecteur souhaité et accédez à l’onglet Pilote. Désactivez ensuite le périphérique sélectionné puis désinstaller le pilote.

Étape 2 : Une fois assuré que plus aucun lecteur de cartes n’apparait dans l’Explorateur Windows, récupérez sur Clubic.

Étape 3 : Lancez le fichier exécutable tout juste téléchargé en double cliquant dessus. La fenêtre suivante apparait :

Étape 4 : Nous vous conseillons de conserver les réglages par défaut, entrez simplement un Nom d’utilisateur et un Mot de passe, sélectionnez l’Environnement de bureau qui vous convient puis cliquez sur Installer. Pour les déficients visuels et moteurs, il est possible de sélectionner un des profils d’accessibilité proposés. Une fois le processus d’installation démarré, Wubi télécharge automatiquement votre distribution et la configure automatiquement.

Étape 5 : Terminez l’installation d’Ubuntu en redémarrant votre ordinateur.

Vous voilà prêt à découvrir Linux. Pour cela, choisissez Ubuntu au démarrage de votre machine. Si vous n’êtes pas satisfait, il vous suffira pour tout désinstaller de sélectionner le nom de votre distribution dans l’utilitaire Programmes et fonctionnalités de Windows accessible depuis le Panneau de configuration.

Enfin, n’oubliez pas de réinstaller les pilotes de vos lecteurs de cartes désactivés lors de l’étape 1. Pour les utilisateurs de Vista et Seven, la tâche est automatisée depuis le Gestionnaire de périphériques alors que pour des versions antérieures, il peut vous être demandé d’insérer le CD du constructeur lors de la réinstallation. Pour vous rendre dans le gestionnaire de périphériques, faites Démarrer, Panneau de configuration, Système puis Gestionnaire de périphériques.

je me permet de faire remarquer que cette méthode est au moins aussi fastidieuse que la classique, le seul bénéfice est de pouvoir la désinstaller facilement, ciao

Parce que le fait de partitionner un disque dur n’est pas fastidieux pour un néophyte??? Bien au contraire, cette méthode d’installation permet d’outrepasser ce gros défaut de l’installation en dur qui est de mettre les mains dans le cambouis pour décider de la taille et des partitions à utiliser(d’autant plus que c’est souvent là que se produisent les erreurs dans les installations), de changer de bootloader… Wubi n’est bien sûr pas parfait(personnellement je l’ai utilisé une année avant de passer à une installation en dur) mais il permet d’avoir une installation pérenne et performante qui soit la moins intrusive possible quand on veut pouvoir garder son ancienne configuration et que l’on a peur de faire de la “casse”.8)

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Parce que le fait de partitionner un disque dur n’est pas fastidieux pour un néophyte??? Bien au contraire, cette méthode d’installation permet d’outrepasser ce gros défaut de l’installation en dur qui est de mettre les mains dans le cambouis pour décider de la taille et des partitions à utiliser(d’autant plus que c’est souvent là que se produisent les erreurs dans les installations), de changer de bootloader… Wubi n’est bien sûr pas parfait(personnellement je l’ai utilisé une année avant de passer à une installation en dur) mais il permet d’avoir une installation pérenne et performante qui soit la moins intrusive possible quand on veut pouvoir garder son ancienne configuration et que l’on a peur de faire de la “casse”.8)

je ne comprend pas trop l’utilité de cette méthode ,mais bon…personnellement j’ai installé unbuntu 10.10 avec un dique que j’ai gravé sur le site,en iso,il m’a lui meme partionné mon disque dur,et pour le dèsinstaller,il suffit de formater cette partition.Disque à graver ici:
ubuntu.fr.org…
Sur la page d’accueil,cliquer sur OBTENIR UBUNTU pour afficher la page de téléchargement.
Si l’on n’a pas de gaveur,à partir d’une clef usb
www.ubuntu.com…
Choisisser USB Stick et Windows comme systéme d’exploitation.

Salut,
Je l’ai bien installé, mais au demarrage il n’ya aucun choix a faire !

Je l’ai installé sur un disque dur divisé en deux partitions, la premiere j’y ai mis W7 & la deuxiemme Ubuntu.
Le probleme viendrait il du BIOS ? J’avais changé l’ordre de demarrage une fois je pense.