Reconversion d'un pc en pc de salon / home cinéma

Bonjour à tous,

Je suis en train de reconvertir l’un de mes ordinateurs en pc de salon (solution de puissance moyenne qui suffira dans cet usage - athlon xp 2600+, 1go de DDR, 1to de DD,…)
Concernant l’image, je vais acheter une carte graphique de ce type je pense :
lien
pour utiliser la sortie hdmi et brancher ma tv en dvi via un adaptateur (tv samsung 32"). Cette carte est bien compatible hdcp je pense via le support hdmi ? je pourrais donc bénéficion de la hd (norme 720p au moins) ?

Par contre la qualité d’image devrait être moyenne sur les sources de type divx ? La qualité sera au rdv uniquement sur les dvd blu ray et co ?

Pour le son, je me pose un peu plus d’interrogation. Je possède une entrée optique sur mon ampli yamaha (modèle rxv440rds) que je compte relier à une carte son. La sortie a utilisée est bien le spif ? il existe un adaptateur pour relier le tout à mon entrée optique ? (anciennement utilisée par le lecteur dvd que je compte remplacer par le pc).

Donc quelle carte son choisir pour bénéficier de mon 6.1 etc pour un budget d’environ 50 à 70 pour la carte son ? Quelle sera la qualité audio sur des mp3 par rapport à un cd par exemple ?

Merci d’avoir pris le temps de réflechir sur mon problème ! HF.

J’ai un pote qui a la même config que toi mais pour lire la HD c’est trop juste, les DivX HD saccadent, le son se décale… (le CPU est à 100%).

Ca dépend, DivX c’est juste un Codec comme le H264, si c’est encodé correctement avec un bon débit la qualité est excellente tu peux me croire :slight_smile: (égale à celle d’un DVD)
Bien sûr un BluRay restera un peu au dessus car le débit d’encodage est très élevé (et le H264 est meilleur).
Edité le 10/12/2008 à 19:03

Peut-être vaudrait-il mieux mettre 30 à 50 euros de moins dans la carte son et les ajouter dans la carte graphique pour aller jusqu’à une HD4xxx.

Avec une telle carte graphique tu n’as plus aucun problème pour décoder la HD, même du H264 1080p. :wink:

salut

une radeon 4xxx sa risque d’être dure en AGP 8x …
de plus même si il trouve une carte graphique en AGP , il y a grand chance d’incompatibilité avec ta C.M. qui accuse son age

sinon si la carte mère est pas trop pourris ton CPU passe le en 3200+ ( c’est toujours sa de prix )

comme dit plus haut je crois que ta tour est un peut light, dans tout les cas passe sous linux avec un bureaux très light comme flux box c’est toujours sa de gagner aussi ( XP => Flux box 15-25% temps cpu de moins ) sur debian tu as ce bureau

perso je conçoit pas ce type de homme box sous windows , linux dans ce domaine étant bien mieux …

la carte son, à moins de foutre le prix ! ( up 150€ ) tu entendra pas la différence avec une carte de base comme une audigy 1er prix
la différence en lecture est insignifiante entre c’est carte, le prix par contre …

à mon avis la solution de la revente s’impose
example EBAY ou campus

pour un étudiant qui fait de la bureautique ta machine à 90€ est une aubaine ( quand papa maman sont pas la pour te filer du fric, et que seul l’ami macdow avec ces steak pourris, te filles des miette de pains, tu es bien comptent de pouvoir avoir un pc à ce prix pour taper du text … )

( tu lui fout des vieux periferi recup gratuitement ) (chopé en décharge, dans la rue, vieux matos a recyclé etc )
un coup de propre est en avent simarre ( tout le monde y trouve sont compte )

  • les 70€ de carte son + tu as presque suffisamment d’argent pour te faire une machine neuve ( CM CPU RAM )
    ( a savoir qu’il y a des carte sur P45/x38 correcte à 50€, un E 7200 a 105€ et 2 go de ram à 25€ )
    pour le son tu pourras toujours racheter une petite audigy à 30€ par la suite
    ( sur les carte mère ship7 intel récente, le contrôleurs audio est pas trop mal ( sans être exceptionnel )

sans l’appui d’un énorme monstre graphique qui bouffera des KW/h pour rien
du coup tu prend une CG plus basique ce qui te fait aussi économiser des ronds, du bruits, de la chaleur en été, et de l’électricité toute l’ années

autant te dire qu E7200 te fera largement mieux passer ce type de résolution que la solution totalement bancal d’un 2600+radeon 4xxx

bye
Edité le 11/12/2008 à 06:09

La HD3650 suffit, mais ça ne marche qu’avec un lecteur genre Power DVD et pour lire des BluRay en H264 ou VC1. Pour le DivX ou Xvid la carte ne lui sera d’aucun secours :confused: (je le sais mon pote a exactement la même chose)

Effectivement, une HD4xxx en AGP, ça va pas être facile à trouver… :ane: Au temps pour oim. :frowning:

Pour décoder du H264 en 1080p, même avec un 3200+, ça m’étonnerait fort que ça passe en processeur seul.
Je dis ça car un collègue a essayé sur son 4000+ et ça saccadait.

En revanche, pas besoin d’un µP superpuissant si c’est la CG qui décode tout.
En effet, je suis largement en-dessous des 5% de ressources processeur lors de la lecture de MKX en H264 1080p quand c’est ma CG qui décode la vidéo. :neutre:

Si tu envisages de changer carte mère, µP et RAM, alors autant prendre une CM avec un chipset qui décode la vidéo HD, ça te permet d’économiser sur le prix de la carte graphique que tu n’ajoute pas.
Tu prends par exemple une CM avec un 790GX accompagné d’un SB750 et roule ma poule.

@ Almalexia : Ah bon, je ne savais pas et il me semblait même avoir vu le contraire.
Merci pour cette info. :jap:
Edité le 11/12/2008 à 18:42

Tu arrives à faire décoder des DivX HD par la CG? Si oui comment? Ca risque d’intéresser mon pote :wink:

autant prendre un bon cheapset ( pas trop cher comme un p45 ou un X38 ) et laisser bosser un meilleur cpu pour le même prix
sinon pour 40 euro on à des radeon 4350 suffisant pour donner un coup de main sur le H264
un c2d sera largement suffisant pour la lecture des autres codec ( et pour longtemps )
le tout avec un tipd faible !
ce qu il y a de bien avec un 7200 c’est qu’il apportera une grand polyvalence grâce à sa puissance
pour estimer un budget
tour + alim 400w 50€
2GO DDR2 25€
RAD 4350 40€
CM 50€
CPU 100€
Message edité le 12/12/2008 à 17:44

Arf, désolé pour la fausse joie pour ton pote.
Je ne voulais pas dire que j’arrivais à décoder des DivX-HD en hard. Je voulais dire que je croyais avoir lu que l’UVD le faisait.
J’ai fait des recherches cette nuit, et je n’ai rien trouvé allant en ce sens.

C’est donc bien toi qui a raison Almalexia :super: : pour les DivX c’est bien le µP qui fait tout.

Ceci dit, il me semble que ça ne demande pas une puissance monstreuse pour décoder du DivX 1080p
Je me demande si un 2000+ ne suffit pas pour ça ?
Edité le 12/12/2008 à 21:08

Hélas ça demande quand même de la puissance, mais je me suis planté, mon pote a un XP1800 et c’est trop juste, peut-être que ça passe avec un XP2600+ :jap: