Question probleme enceinte

salut a tous !

je vais essayer de faire simple et vous expliquer mon problème :

1 ampli et 2 enceintes, le tout vieux de + de 30ans

voici l’ampli : www.hifiengine.com…

Le tout marche très bien, un son très bon, sauf l’une des 2 enceinte avait un boomer mort (plus de son)

Suite a un conseil d’expert, je change les 2 boomers et je prend le bon modèle, je les branches dans les règles de l’art avec de l?étain et tout, et magique, tout marche parfaitement !

Les ennuies commencent peu après, une des 2 enceinte, à froid, me fessai des bruits parasites très fort (soit un tremblement de basses, soit un son super aigu) qui s?arrête si je remet le volume à 0.
et ça recommence si je remonte le volume, ou même si je change un réglage genre les basses.

En revanche, le problème ne reviens pas après 5 ou 10 minutes de chauffe, a noté que ce problème le fait que sur 1 SEUL ENCEINTE.

4 jours plus tard, bim, cette MÊME ENCEINTE, qui a ces bruits parasites à froid, fait désormais un son dégueu et ça grésille (pas très fort), mais cette fois c’est permanent, impossible de retrouver un bon son.

J’ai peine a croire que le boomer neuf soit déjà mort, en 1 semaine, je me demande si ça viens pas du filtre dans l’enceinte qui rend l?âme, je rappel au passage que ça a + de 30ans, et que y’a eu de longue période de non utilisation.

Alors pourquoi je pense au filtre, voila une explication, peut être :

lors d’une soirée, pour compléter les basses manquantes, quelqu?un avais brancher un caisson de basses vraiment gros, en parallèle directement sur le boomer défectueux, cette installation bizarre marchai le temps d’un soirée, mais est-ce que ça n’a pas foutu en l’aire le filtre par hasard ? Par contre, je peu pas affirmer avec certitude que c’est cette enceinte qui bug aujourd’hui, je ne l’ai pas repéré.

et si le problème viens de la, est-ce facile et pas cher de changer ça ?

merci !!

Bonjour exterminator06,
Dur à dire précisément et par télépathie d’où cela provient …
En effet, ça peut être un filtre, mais aussi un composant dans ton ampli qui n’a pas accepté ce surcroît de boum boum :neutre:

Salut,
Juste en passant, sur des amplis un peu anciens, il n’est pas rare qu’à la longue la condensation esquinte les préamplis et ça se traduit généralement par un grésillement occasionnel ou continu dans les enceintes. D’après ton post, ce n’est probablement pas le seul problème qui touche ton install mais en tous cas, il est possible qu’une révision de l’ampli (si les schémas sont encore trouvables) soit nécessaire. :neutre:

hum, ok merci je vous tien au jus sur mes recherches !