Problème Tourne-disque

Bonjour à tous,
il y a quelques jours mes grands-parents m’ont donné leur vieux tourne-disque Thomson-Ducretet C290 automatique et ça ressemble à ça : img29.imageshack.us…
Le problème est que je ne m’y connais pas beaucoup ( voir pas du tout ), et que je n’arrive pas à le faire marcher correctement. Le moteur tourne, mais dés que je pose le “bras” sur le disque, celui-ci est tout de suite entrainé vers l’intérieur.
Un ami pense que c’est tout simplement le saphir qui est foutu, seulement je ne sais même pas comment l’enlever et par quoi le remplacer.
J’ignore s’il vaut encore cher, mais j’y tiens beaucoup. J’éspère donc que vous aurez la solution à mon ( mes ) problèmes, où que vous m’indiquerez dans quel genre de magasin je pourrais l’emmener à réparer.
Merci d’avance.

Que le saphir soit foutu, c’est possible mais je n’y crois pas trop. Ca ressemble plutôt à un bras faussé et comme il n’y a pas de masses pour l’équilibrage, il ne va pas y avoir grand chose à faire.

Pour le “saphir”, c’est encore plus compliqué car il y a des types de montures différentes (1/2" et PMount) et - pire - des bobinages différents : MM et MC www.son-video.com… (voir en bas de page).

Pour finir dans la prise de tête, sur quoi comptes tu brancher cette platine ? La plupart des amplis modernes (et la totalité des amplis Home Ciné et les tout-en-un) n’ont plus d’entrées phono qui nécessite une préamplification.

Certains sites comme Paleophonies pourront peut-être te dire s’il y a quelque chose à tirer de ta platine, mais ca risque de te couter bonbon pour pas grand chose (on trouve des Thorens sur Ebay ou le Bon Coin pour moins de 100€).

Dernière possibilité si tu veux te passer du vinyl, ce genre de platine www.son-video.com… préamli intégré donc utilisable avec n’importe quoi, y compris un kit 2.1 pour PC :paf: et sortie USB pour numériser les skeuds fragiles.
Edité le 19/04/2010 à 17:02

:neutre: Hélas Nicow07, il va falloir se faire une raison et laisser ton appareil sur une étahère dans le grenier …
La dernière solution de Yoshi (la platine ION) est une très bonne idée :wink:

J’ai des amplis avec, mais je ne les ai pas mis sur la photo ( qui sont d’origines et qui marchent bien d’ailleurs ).
Mais je vais plutôt suivre vos conseils, et me concentrer sur une platine du site que tu m’as donné. En effet Palou, mon appareil a de fortes chances de finir dans le grenier, et de ressortir le jour où il sera reconnu comme grande pièce de collection :sleep:
Merci de vos réponses en tout cas, bonne continuation.