Problème configuration AUDIO PC HDMI vers Ampli

Bonjour :slight_smile:

J’ai un problème concernant la configuration du son entre mon PC et mon Ampli.


A noter que :

  • Les pilotes de ma carte son (interne Soundmax, carte mère P6T Deluxe) sont installés

  • Les pilotes de ma carte graphique (Nvidia GeForce 560 Ti) sont installés, incluant les pilotes Audio (les fameux pilotes qui basculent le son de la carte son sur la sortie HDMI, jusque là, tout est normal, c’est pareil chez tout le monde.

Je me retrouve donc dans Panneau de config/Son avec cette liste de périphériques (normale) :

  • Nvidia Audio HDMI sur Ampli Onkyo (quand sélectionné, sort sur ampli)
    Périph par défaut

  • Soundmax Audio (quand sélectionné, sort sur mon casque branché en jack)
    Périph de communication par défaut

Jusque là, tout est normal, selon le logiciel que j’utilise, quand je choisi Nvidia ca me sort sur l’ampli, et quand je choisi Soundmax ca me sort sur le casque.

SAUF QUE :

Quand je click sur configurer le périph Nvidia, quand je choisi “Stéréo”, j’ai bien ma musique qui sort de l’ampli sur TOUS mes hauts parleurs (5.1), (multiplexage du stéréo sur tous les HP, normal)

Mais quand je choisis 5.1 à la place de “Stéréo”, je n’ai plus que le son sur les 2 hauts parleurs frontaux.

L’ampli m’affiche “Signal PCM”.


Je suis un peu paumé, ai-je oublié quelque chose ?

- Dois-je simplement laisser “stéréo” tant que ça fonctionne sur tous les HP, étant donné que Nvidia n’est finalement qu’un périphérique virtuel faisant le lien entre la carte son et la sortie HDMI de la carte graphique. (Comment c’est chez vous ?)

- Si je laisse stéréo (ma musique stéréo sort bien sur les 5 HP + caisson grace au multiplexage), est-ce que quand ce sera une VRAI source 5.1 mon ampli recevra un signal 5.1 correct ? (Je teste ce soir avec XBMC configuré en 5.1 sur HDMI)

- Dois-je préférer de véhiculer juste la vidéo en HDMI et pour l’audio passer en optique directement de ma carte son à mon ampli ? Est-ce préférable de laisser de côté ce fameux pilote de périphérique virtuel Nvidia ?

EDIT - Existe-t-il une option pour envoyer un signal brut du PC jusqu’à l’ampli pour laisser l’ampli se charger du décodage ?


En gros, comment ça se présente chez vous ? :slight_smile: (Pour les utilisateurs de carte graphique gérant la sortie vidéo + audio par HDMI, de préférence NVIDIA, car chez AMD/ATI ça se présente différemment).

Merci
Edité le 03/08/2011 à 11:05

Je dirais normal si la source sonore est stéréo, dans ce cas le PC génère un flux audio numérique 5.1 avec le son sur les 2 voies avant, ton ampli lui il voit un flux 5.1, il ne peut pas savoir que sur ton PC la source est stéréo. Si tu veux le son sur toutes les voies c’est au PC de faire le multiplexage (au niveau de Windows ou de ton logiciel d’écoute). Ou sinon configure le PC en stéréo si ta source sonore est stéréo (CD, MP3…)

Parce que c’est du 5.1 brut, non compressé en Dolby Digital ou DTS, c’est une des nouveauté du HDMI par rapport au coaxial d’ailleurs il me semble.
Edité le 03/08/2011 à 17:00

Bon eh bien je suppose qu’en fait tout était configuré correctement…

Ce qui me fait dire ça :

Sur Windows Nvidia est configuré en stéréo de base, mais les sources stéréo sortent sur tous les speakers (surement la carte son intégrée à la carte mère qui la multiplexe quand même en plusieurs canaux pour que ça sorte comme ça comme tu m’as dit, bref c’est pas nouveau.

Sauf que là j’ai lancé XBMC et configuré en output audio Nvidia HDMI 5.1,

et quand je lance un film MKV en DTS, l’ampli remplace aussitôt l’inscription PCM par DTS.

J’imagine donc qu’en fait c’est comme ça que c’est censé fonctionner ? Laisser en stéréo sur le périph virtuel Nvidia (de toutes facons il balance les sources stéréo sur tous les HP automatiquement), et configurer chaque logiciel en fonction de ses besoin (XBMC par exemple directement en 5.1, car il (apparemment) bypass windows et se sert de sa propre config maison.

J’ai raté un truc ou c’est ça cette fois :smiley: ?

Bon je fais les questions et les réponses mais je m’aperçois qu’au début j’étais vraiment embrouillé… Désolé Almalexia et merci encore, donc voici ce qu’il en ressort après de nombreux tests et forums parcourus, corrige(z) moi si je me trompe :


En gros il faut laisser le périphérique audio Nvidia en Stéréo sur Windows, et configurer comme suit :

- Utilisation courante (source stéréo), mp3, youtube, tout ce qui est stéréo de base => Sortira sur tous les HP (les 2 canaux sont copiés sur tous les HP automatiquement et avec tous les logiciels se servant de la config de Windows (Navigateurs Internet, etc…)

- Utilisation cinéma (source 5.1 (DD, DTS, etc…), configurer son player en 5.1 (par exemple XBMC) en sortie WASAPI : HDMI (WASAPI est une API qui existe depuis Vista et permet à un logiciel de gérer lui même les périph audio sans passer par Windows). L’ampli détecte alors le flux selon s’il est DD, DTS, PCM, etc…


Ce que je n’ai pas encore compris, c’est, comment ça se comporte lorsqu’on lit un film 5.1 sans passer par un logiciel spécifique gérant le WASAPI, et qui va donc utiliser la configuration de windows (configuré en stéréo donc comme vu au début). Va-t-on quand même avoir du 5.1 ou du stéréo comme configuré ?
Edité le 03/08/2011 à 19:53

Si la source sonore est encodée en Dolby Digital ou DTS alors les données sont transmises telles quelles de manière transparente sur le HDMI ou la sortie audio numérique (coaxial/optique), les paramètres de Windows c’est plus pour les flux audio non compressés ou décompressés pour savoir comment traiter les différents canaux et où les envoyer (si le son du film qui est en DTS est décodé par le PC pour sortir sur les enceintes connectées à la carte son alors oui les paramètres vont avoir une influence, mais dans ton cas ce n’est pas le PC qui s’en charge, c’est ton ampli, le PC ne fait que retransmettre le flux audio du film)
Edité le 03/08/2011 à 22:38

Dans ce cas là, je me pose une question…

Comment le PC sait que le HDMI conduit à un ampli capable de décoder lui même de tels signaux et non pas à une simple TV ? Quand et comment prend-il la décision de décoder lui même le signal ou de l’envoyer tel quel ?

Il n’en sait rien et il s’en fout, lui tout ce qu’il voit c’est un port (le HDMI) capable de transmettre un signal audio numérique, donc il sort le son dessus. Pareil avec la sortie optique et/ou coaxia


[quote="PepeDeluxe"] Quand et comment prend-il la décision de décoder lui même le signal ou de l'envoyer tel quel ? [/quote] Ca en général ça dépend des options de la carte son, mais en général il fait les 2 s'il le peut. De mémoire j'ai une option pour faire du pass-through quand c'est du DTS ou du Dolby Digital (le flux n'est pas décodé, juste retransmis tel quel). En fait ça dépend de ta carte son et de tes drivers (carte son et nVidia) Edité le 04/08/2011 à 15:28

Bonjour,

En es-tu vraiment sûr et certain à 100 % ???
Pour le S/P-DIF je suis d’accord, mais pour le HDMI j’ai un doute.

Je demande ça simplement parce que j’ai remarqué, il y a 3 jours, que dans les formats audio supportés par le “périphérique HDMI”, 7 ne me proposait que “stéréo”. Vu que ma sortie DVI est reliée à une entrée HDMI de mon téléviseur, j’en avais déduit qu’il y avait eu dialogue entre mon PC et mon téléviseur, l’un disant “je n’ai que deux haut-parleurs”, l’autre répondant “je ne t’enverais que de la stéréophonie”. :neutre:
Ai-je complètement faux, ou cela est-il, ne serait-ce qu’un tout petit peu, plausible ?

Sinon, pour le PCM, je pense que ça passait par le S/P-DIF, mais je peux biensûr me tromper.
Edité le 04/08/2011 à 19:06

Pour le PCM, il peut bien être véhiculé par les spdif aussi :oui:

Sur HDMI il y a l’EDID qui donne les capacités vidéo de la TV, mais à ma connaissance il n’y a rien pour les capacités audio.

OK. Merci à vous deux pour vos réponses. :jap: