Meilleur filtre pour l'enregistrement magnétoscope => PC

Bonjour à tous,

J’ai réussi à brancher mon magnétoscope à ma carte TV puis le son sur la carte son pour pouvoir enregistrer mes vieilles cassettes de familles.

J’utilise K!TV avec ZoomOut pour enregistrer. De base la vidéo est beaucoup trop grosse.

J’ai donc installer les codec ffdshow pour enregistrer la vidéo et j’ai 1H pour 1Go donc nikel mais je trouve que la qualité vidéo n’ai pas vraiment ce que j’espérai (l’audio est bon par contre).

Quelqu’un connaitrai un autre codec d’enregistrement ou un réglage de ffdshow pour que ma vidéo soit plus belle. Je me permet 4.2Go pour 3H donc j’ai une marge ^^.

Merci à tous d’avance pour vos réponses !!!

Bonjour,

Ce qui était conseillé autrefois, avec ces logiciels, c’était d’enregistrer avec un codec vidéo loseless puis réencoder en double passe avec un codec lossy genre DivX ou Xvid.
Ca demande énormément de place sur le disque dur pour la capture, et beaucoup de temps en suite pour recompresser la vidéo, mais il aprait que c’est ce qui donne les meilleurs résultats.
Edité le 04/10/2010 à 21:59

+1, encoder une vidéo en temps réel ça peut demander pas mal de puissance (quoique j’y arrive parfaitement sur ma machine pourtant pas toute jeune)

Ton réglage ça fait du 2.2Mbps, c’est pas mal mais si la source est en 720x576 alors possible que ce soit un peu juste. Déjà tu pourrais réduire en 640x480 car la VHS c’est du 720x240 il me semble (même pas sûr que ça fasse 720 en largeur). Une VHS c’est beaucoup moins net qu’un DVD, pas besoin d’essayer d’avoir la même qualité :wink:

Ensuite tu peux augmenter le débit, passer à 3Mbps par ex. Enfin il y a différents petits réglages pour améliorer la qualité mais c’est plus complexe…
Edité le 04/10/2010 à 15:09


Ton problème peut aussi provenir de l'entrelacement, la VHS c'est de l'entrelacé, si tu n'appliques pas de filtre de désentrelacement tu vas avoir un effet de peigne dès qu'il y a du mouvement

J’ai réussi à régler la qualité avec les réglages du filtre (comme tu dit Almalexia) mais ta méthode, Jacky67, m’intéresse. Par contre “NOOB story” : C’est quoi un codec loseless ^^ ?

Ensuite je fais comment pour recompresser la vidéo ? Un logiciel d’aide (j’ai adobe premiere pi être) ?

Ma machine est assez puissante pas de problème la dessus et j’ai assez de DD aussi donc je vais essayer cette méthode une fois que j’aurai plus d’information.

Un codec qui n’entraine aucune perte contrairement à la grande majorité des codecs vidéo (mais les fichiers obtenus sont énormes)

Un logiciel comme VirtualDub par ex.

Comme dit Almalexia, losless = sans perte.
C’est un peu comme si chaque image enregistrée était en .bmp au niveau qualité, mais en .jpg au niveau taille.
A l’époque on conseillait Huffyuv.

On dépasser largement les 4 Gio par heure, à mon avis.
En suite il faut recompresser avec un codec vidéo lossy, c’est-à-dire avec perte mais avec une double-passe et un bitrate variable il parait qu’on obtient de très bon résultats (quasiment aucune perte de qualité visuelle, mais beaucoup de gain au niveau de la taille du fichier obtenu).

Je crois qu’il peut y avoir des problèmes de taille de fichier avec VirtualDub, car je ne sais pas s’il gère les fichiers de plus de 4 Gio. :neutre:
Edité le 04/10/2010 à 22:11

Merci pour vos suggestions je vais essayer tout sa cette semaine quand j’aurai un peu plus de temps (3H en gros quoi).

Je vous tiens au courant des résultat obtenu ^^