Les cartes son stéréo

Bonjour à tous

Après 3 ans de bons et loyaux services, j’ai trouvé une remplaçante pour ma M-Audio 2496. Non pas qu’elle ne faisait pas bien le job, au contraire, mais je suis tombé sur cette chose à vil prix sur eBay :

[Photo supprimée]

Je me suis dit qu’il pourrait être instructif de parler des cartes son stéréo de haute qualité, il y a déjà plusieurs membres qui on choisi des M-Audio 2496 (Dante, Laiho54 et Sylvio50 edit: et Blackalf maintenant :ane:).

La Emu 1212m est composé de 2 parties : une Emu 1010 qui renfermes les puces de décodage et une Emu 0202 qui abrite les circuits d’amplification et les sorties analogiques. Je ferais un compte rendu complet plus tard mais pour les premières impressions la réputation de la 1212 n’est pas du tout usurpée :jap: même si je pense que Windows 7 64 bits impose certaines limitations aux drivers (a dire vrai, le constructeur indique sur son site qu’ils ne marchent pas avec…). Je suis pour l’instant bloqué à une restitution en 24 bits / 48 khz, je fais des tests ce soir sur XP pour vérifier ce que ca dit.

Pour en profiter pleinement, le Dino vous conseille :

Bon ben j’ai de nouveau un peu pu jouer avec :slight_smile:

  • en qualité de son, la Emu devance la M-Audio sans problème. Son point le plus fort est un niveau de sortie phénoménal, bien supérieur à tout ce que j’ai entendu jusque là. Un peu plus de détails, même en restant bloqué à 48 khz sous W7 (et c’est bien une limitation OS / driver, la maj est annoncée par Emu pour les prochaines semaines)

  • en facilité d’utilisation, la M-Audio est bien plus simple : son driver se règle en 3 clics pour une qualité optimale, ses drivers fonctionnent correctement avec XP, W7 et Ubuntu, ses sorties analogiques sont en RCA donc câble RCA-RCA entre ampli et carte. La Emu utilise le Patchmix, un gros mélangeur ultracomplet et complexe qui permet de faire virtuellement n’importe quoi avec la carte. Les sorties sont en jack 6.35, donc faut un câble jack 6.35 - RCA moins simple à trouver.

La Emu fonctionne parfaitement sous XP à n’importe quelle résolution et c’est une vraie tuerie :slight_smile: . Faut il changer une M-Audio 2496 pour celle-ci ? Ca dépend. L’amélioration est sensible, c’est vrai, sur un système un peu faible en amplification le gain en niveau de sortie permet de compenser. Mais ce n’est pas le même genre de claque qu’en passant d’un chipset intégré à une 2496. On ressent un mieux évident mais ce n’est pas renversant. Comme j’ai payé la Emu 1212 61€ et que j’ai revendu la 2496 à 50€, on va quand même dire que je suis très satisfait de mon investissement :slight_smile:

Si vous voulez transformer votre PC en vrai lecteur/enregistreur hifi, les bons choix restent donc :

  • M-Audio 2496 PCI (80€) : la moins chère, qualité irréprochable, la plus simple à mettre en œuvre, niveau de sortie un peu plus faible que les autres
  • M-Audio 192 PCI (160€) : la 2496 en mieux, un autre choix excellent, un niveau de sortie plus élevé
  • Emu 0202 USB (100€) : parfait pour les portables, très bon son, bon niveau de sortie, prévoir des câbles 6.35 - RCA. Quelques craquements quand l’USB est surchargé.
  • Emu 0404 PCI et PCIe (100€) : concurrente de la M-Audio 2496. Relativement proche, mais les drivers de la 2496 fonctionnent avec tous les OS
  • Emu 1212 PCI (et PCIe) (170€) : la meilleure du lot, niveau de sortie phénoménal, driver complexe, XP à privilégier.
  • ESI Juli@ PCI (120€) : autre excellent choix, XP à privilégier (équivalent M-Audio 192)
  • Asus Xonar Essence (190€) : beaucoup de promesses sur le papier, dans les fait relativement proche de la M-Audio 192 / Esi Juli@. Approche plus grand public dans le driver et la connectique.

Bravo et merci :super:.

Par contre, je ne sais pas vraiment si la M-AUDIO 192 est réellement un bon choix vu son prix. Mon choix se serai également tourné vers la EMU dans cette ordre de prix.

Un lien pour plus d’info sur beaucoup de cartes de marché:
J’ai trouvé un site sympathique donnant les caractéristiques d’une floppée de cartes.

Sinon, tu dis que la 1212 M possède une sortie 6.35 mm ? Pour un casque éventuellement ? As-tu des infos là dessus ? Notamment sur le nombre de volt qu’elle puisse sortir ou au moins la puissance sous 150-600 ohms.

P.S.: J’ai moi aussi une M-AUDIO 24/96 :).

Disons que les drivers Emu sont leur talon d’Achille depuis toujours, ce qui n’est pas le cas de M-Audio. Aux dernières nouvelles, Emu ne supporte toujours pas officiellement Windows 7 :peur:

La 1212m possède 2 entrées et sorties jack 6.35 mono : on s’en sert normalement pour brancher des instruments ou les relier à un bon gros Marshall :icon_biggrin: je me suis aussi demandé si on pouvait bricoler un câble pour transformer ces 2 prises mono en une prise stéréo (ca ne doit pas être bien compliqué, ca existe même peut-être déjà). Vu que c’est fait pour fonctionner avec des guitares et autres, ces E/S supportent normalement des impédances très élevées et je ne serais pas étonné que ton Senn HD650 passe dessus comme un charme :icon_biggrin:

Alors ce WE j’ai testé la Emu sous XP et j’ai bien pu l’utiliser avec Foobar en 96 khz. J’ai récupéré les drivers beta pour Vista / 7 64 bits et j’ai refait mes tests, ca marche maintenant aussi avec W7 :slight_smile:

Que dire sur la qualité du son ? Superbe… Le niveau de détail est incroyable, on perçoit parfaitement, par exemple, toutes les nuances qu’un batteur donne sur un charleston et pas un simple “tic tic” ou un “tchi tchi” comme je l’ai toujours entendu. Enorme.

Le gros point noir de cette carte reste l’utilisation du patchmix qui est d’une complexité repoussante. La carte n’est pas capable de changer de fréquence à la volée : pour utiliser foobar en 96 khz, je dois lancer une session patchmix réglé en 96k. Pour les sons “normaux” du PC, il faut utiliser une session en 48k. Bref, pas mal de manipulations à faire à la différence de la M-Audio qui elle gère parfaitement ces contraintes :arf:

Très intéressant, ce sujet, Yoshi. :super:
Mais je reste sur ma faim question comparaison M-Audio 2496 / Emu 1212, où tu ne parles que d’un gain de niveau. C’est appréciable, ok, mais surtout, constates-tu un gain de qualité ? Je veux par exemple dire, à niveau sonore égal et paramétrage égal : meilleure restitution de l’ensemble des instruments ? Meilleur positionnement des instruments dans l’espace stéréo ? Ampleur du son, “chaleur” du son, précision des détails, etc…
:jap:

Edit : Je vois que tu as en partie répondu avec ton exemple charleston du batteur. La M-Audio était aussi mauvaise que ça ? Ou bien la Emu est aussi géniale que ça ? :wink:
Edité le 03/11/2010 à 22:03

Tiens, concernant les entrées jack de la Emu 1212, s’ils ne mentionnent pas EZ impédance guitare, je crois plutôt qu’il s’agit d’entrées niveau line, non ? (CD, DAT, table mix, etc.)

Le manuel stipule qu’elle accepte des instruments à faible impédance (micro, DAT…) comme à haute impédance (guitare, basse…). Il y a une suite logicielle assez complète livrée avec mais je n’ai pas encore eu le temps de jouer avec :wink: D’après le manuel, on peut brancher absolument n’importe quoi dessus. Le patchmix permet de faire tes routages avec un simple clic (en envoyant directement l’entrée micro numérisée vers le DAT en numérique sans passer par la case windows par exemple).

Pour ce qui est de la comparaison avec la M-Audio 2496, c’est assez dur à exprimer. La 2496 est très bonne, facile à trouver et à utiliser, ridiculement bon marché par rapport à ses capacités. La Emu 1212 fait tout mieux. Ce n’est pas flagrant dès les premières secondes, mais tous les instruments acoustiques ont un naturel et un timbre que la 2496 ne sait pas rendre. Vendredi soir alors qu’on prenait l’apéro avec un volume sonore modéré, j’ai vu plusieurs fois les têtes se tourner vers la chaine avec un regard étonné lors d’un crash de cymbales ou un roulement de percus. Qu’on s’entende bien, la 2496 fonctionne très bien et piétine sans difficulté les HD Audio et les Xfi :oui: elle a déjà rejoint le PC de mon cousin et il a l’impression d’avoir une nouvelle chaine. Tout est un peu plus ample et détaché avec le Emu, faut que je j’affine un peu mes réglages mais c’est assez impressionnant. Je suis plus monopolisé par des problèmes de plomberie que de son en ce moment :whistle:

Et on en avait discuté une fois entre le 96khz des cartes “grand public” et le 48 khz des cartes pro, je confirme ce que tu avais dit : une Emu 1212 fait mieux en 48 khz qu’une M-Audio 2496 en 96 khz :jap: donc on peut considérer que face à une marque plus généraliste l’écart doit encore être plus sensible.

Ok, très bon à savoir tout ça. Évidemment, ce qui m’intrigue le plus, c’est quand tu dis : “tous les instruments acoustiques ont un naturel et un timbre que la 2496 ne sait pas rendre”. C’est là que je regrette (mais ce n’est bien sûr absolument pas un reproche ;)) que tu n’aies pas eu l’occasion de faire un test comparatif un peu détaillé, histoire de savoir ce qu’on gagne en grain / précision / chaleur sur une voix seule, par exemple, une guitare ou une contrebasse, et sur une orchestration complète. Mais bon, monter et démonter des cartes PCI pour pouvoir les comparer, c’est pas forcément le truc le plus gag à faire.

N’empêche, la réputation d’Emu ne date pas d’hier, à l’époque de leurs fameux modules Orbit, Morpheus et autres Proteus, cette marque était déjà connue pour ce son ample et chaleureux assez caractéristique mais c’était à l’époque où les ordinateurs pesaient 5 tonnes et étaient alimentés par une chaudière à charbon. Et c’était bien sûr dans un tout autre domaine que les interfaces audio.
Quoi qu’il en soit, je me demande s’il n’est pas temps que ma vieille interface Terratec, à laquelle je n’ai rien à reprocher, cède la place à une… heu… Emu 1212, par exemple…
:jap:

Quoique, à prix équivalent (170€), la Focusrite Saffire et ses préamplis réputés est sans doute assez costaude…
www.sononet.fr…
Edité le 04/11/2010 à 13:43

Spa faux :jap:

Pour ce genre de truc, je lorgne quand même sérieusement du coté de l’occase (60€ au lieu de 180 ca se prend…) vu que ces cartes sont quasi indestructibles. J’ai pas non plus été spécialement emballé par l’USB avec la Emu 0202 USB : des ralentissements énervants et pas mal de craquements qu’on a jamais réussi à éliminer totalement. Le son est bon, c’est indiscutable, mais la faire reconnaitre / fonctionner sans blème c’est une autre paire de manches.

Toutes ces infos sont tres tres pertinentes !

C’est quoi deja ton materiel sonore yoshi ? (Enceintes et ampli)

Pour les questions d’impédance de Sylvio et Dusk :

En sortie (casque) 560 ohms

En entrée ligne analogique : 10 kohms

Je t’avais oublié :peur:

Ampli Harman Kardon AVR3550 et des enceintes Wharfedale Diamond 8.4 :jap:

[Photo supprimée]

bonsoir j’ai survolé vos messages, et j’avoue être très intéresse par la Xonar Essence STX car mon écoute via pc qui serait sous seven toucherait du registre rnb, funk, house mais uniquement en mp3, avec en sortie un ampli Pioneer VSX 1019 AH.
Y-a-t-il réellement un intérêt à partir sur cette carte son ,ou tout autre carte son, car les cartes mere d’originine proposent une carte son vu que je n’écoute que des mp3, de plus via winamp ???
Est-il plus intéressant de connecter ces cartes son via RCA ou Optique/coaxial vu ma typologie musicale ?

Une bonne interface audio et de bonnes enceintes seront, à mon avis, sous-exploitées s’il s’agit d’écouter du mp3. A moins qu’il ne s’agisse de mp3 compressé à la meilleure qualité possible ? Certains disent que dans ce cas, il est impossible d’entendre la différence entre WAV et mp3. :neutre:

Sinon, pour du mp3 compressé en 256 kbps par exemple, le problème est qu’une bonne partie du signal est tronquée. Tout ce qui est hautes fréquences (l’air) est purement et simplement supprimé, puisque c’est réputé inaudible. Seulement si cet “air” est en principe inaudible, il permet quand-même de donner cette impression d’espace entre les musiciens. Cette impression d’air, justement. Cet espace, cette ampleur, disparaît après compression mp3 et on se retrouve avec un groupe de musiciens qui jouent dans une boîte d’allumettes. J’exagère un poil mais il y a de ça.
Donc, la carte son intégrée d’un PC n’est elle pas amplement suffisante pour restituer du mp3 ? :neutre:

ben si effectivement c’est le rendu pour de l’écoute mp3, alors oui la carte son n’en vaut pas la peine…

C’est ce que je crois mais attends peut-être d’autres avis. :neutre:

Je ferais une réponse complète plus tard (je suis en train de refaire ma douche) mais tout dépend de la qualité de tes MP3. Avec du 128k, ce serait probablement pire que mieux de rajouter une bonne carte… Avec du 256 ou du 320 et un peu de réglages ca peu s’envisager :wink:

On vient de me parler de ce produit là, qui à l’air de cartonner tres fort : Musical Fidelity V-DAC

www.audiophilefr.com…

Le connaissez-vous ?