Caisson de basse focal avec jbl loft50 et es25

Jbl es25 avec jbl loft50[Résolu]

Bonjour,

Je possède un ampli Onkyo TX-SR508 avec deux enceintes colonnes JBL Loft50.

Rien à dire, juste nickel. En revanche quand je regarde des bluray, les effects spéciaux nickel mais les voix sont beaucoup beaucoup plus discrètes…
Rajouter un enceinte centrale serais une bonne idée?? Si oui, ne trouvant pu de JBL Loft20, celle ci conviendrait-elle? www.amazon.fr…

Merci d’avance :slight_smile:
Message edité le 24/03/2015 à 14:26

Bonjour,

Logiquement, oui, ça devrait être une bonne idée.

N’importe quelle centrale ayant la bonne impédance devrait fonctionner.
Quant à savoir si la Loft20 est mieux adaptée qu’une autre par rapport au matériel dont tu disposes déjà, je ne saurais te dire, mais effectivement c’est surement mieux de rester dans la même marque d’enceintes. :oui:

J’imagine que tes colonnes sont branchées sur les sorties “front speakers” ? ^^

En ajouter une sur “center speaker” améliorera le rendu des dialogues,oui,c’est fait pour ça :wink:

Tu pourrais même ajouter deux petites enceintes sur les sorties “surround speakers” et ça te ferait un vrai son 5.1 :slight_smile: il n’y aurait pas de caisson de basses c’est vrai,mais il n’est pas vraiment indispensable si les colonnes principales sont de bonne qualité
Edité le 01/03/2015 à 18:50

Bonjour,

Oui mes colonnes sont branchées sur les sorties “front speakers”.
Oui l’enceinte centrale à la bonne impédance. Je l’ai acheté et reçu. Je l’ai bien branchée sur “Center”, elle prend environ 80% du dialogue donc nickel de ce côté la, en revanche, le problème c’est que 80% des basses (qui était présente sur les colonnes) sorte maintenant par la centrale et donc atténue énormément les graves.
J’ai fait un calibrage automatique, toujours pareil.
Les colonnes sont en “Large”
La centrale est en “Small” …
Je ne peut pas régler les fréquences de coupure plus précisément…

Une idée?

Cordialement
Edité le 06/03/2015 à 19:30

tu as choisi quelle option de sortie de son ? plusieurs choix sont disponibles normalement …

Quand j’écoute de la musique : Stéréo (désactive la centrale)
et pour les films : Theater Dimension (réactive la centrale)

Dans les paramètres de l’ampli, tu as mis “Large” pour les enceintes avant et “Small” pour la centrale, mais est-ce que tu as bien mis “No” pour le subwoofer et “None” pour toutes les autres enceintes ?
Edité le 07/03/2015 à 02:43

Oui exactement,

Enceintes colonnes en : Large et la
Centrale en : Small

Subwoofer : No et le reste : None

J’ai réglé le crossover 120hz (comme mis dans la notice de l’ampli suivant diamètre des membranes), je commence à avoir un son intéressant. Voix beaucoup mieux définit (surtout console de jeu !!!), et basse moins présente mais plus profonde.

Je pense que j’ai aussi eu trop l’habitude avec mes enceintes colonnes à des basses démesuré… je reviens là sur quelque chose de plus correct et cohérent

C’est effectivement possible. :oui:
Edité le 07/03/2015 à 20:45

Le crossover vous parait correct?

En tous cas merci :wink:

Perso, je ne saurais dire, mais surtout, je pensais qu’il n’agissait qu’en présence d’un caisson de basses.

A peut être ! Je vais me renseigner :slight_smile:

As-tu tout de même essayé de le baisser au minimum pour “voir” si ça change quelque chose ?
Edité le 08/03/2015 à 19:25

Oui, il y a un petit changement, mais infime, impossible à expliquer ! ^^
Mieux en 120 qu’en 40.

J’ai donc laissé 120 comme préconisé sur la notice

Les réglages sur l’enceinte centrale sont bon, le son est vraiment top, bien meilleur qualité de voix !!! Impressionnant je pensais pas. En revanche il manque maintenant un peu de grave tout de même.

Un caisson de basse en plus serait-il une bonne idée? Ou cela causerai un problème car mes colonnes possède déjà un hp latéral pour les basses? (Problème soulevé par Palou dans un autre topic)

Au début j’avais vu ce caisson de basse Yamaha YST-SW030 ( www.amazon.fr… )
mais yamaha…j’hésite beaucoup… puis j’ai vu et essayé très rapidement à boulanger le Focal SUB3. www.boulanger.fr…

J’aimerai avoir votre avis, si c’est vraiment utile?? Ce que je peux vraiment y gagner, que ce soit pour les films et aussi pour les musiques.

Je pense que le crossover est justement là en particulier pour éviter un problème avec les basses de tes enceintes frontales.

Pour la musique, je ne pense pas soit quelque chose d’utile (sauf peut-être pour de la techno ou de la danse…), mais pour le HC ça doit apporter un plus, à mon avis, si tu aimes les vraies basses bien présentes.
Edité le 16/03/2015 à 17:43

Bonjour,

Pour essayer dans le coup j’ai acheté le caisson yamaha, bilan : et bien pas si mal !

Basses beaucoup moins “sèche” que celle des colonnes, plus profonde si je puis dire. Après quelques réglages, et de patience je pense avoir obtenu un bon résultat.
Je découvre de vrai basses !! et une qualité d’écoute que je ne connaissait pas :slight_smile:

Et contrairement à ce que beaucoup mon dit, je trouve que l’enceinte centrale à BEAUCOUP d’effet sur les musiques, les voix sont bien mieux défini, je redécouvre les musiques :wink: Pour des éléments que j’ai TOUS acheté en promo et fin de série j’en suis entièrement satisfait !

En bref :

  • Amplificateur Onkyo TX-SR508
  • 2 enceintes colonnes JBL Loft50
  • 1 enceinte centrale JBL ES25
  • 1 caisson de basse Yamaha yst sw030

Merci de vos conseil à tous. bon journée :slight_smile:
Edité le 24/03/2015 à 08:22

:jap: amuses-toi bien maintenant, profites-en un max