Intra auriculaires et santé

Bonjour,

y a -t- il un risque auditif à utiliser des écouteurs intra auriculaires ? je demande ca du fait que l’écouteur est logé directement dans le conduit auditif.

Merci

Régis
Edité le 10/04/2008 à 21:21

up

Salut siger95 ,
Il n’y a pas que les bruits désagréables qui présentent un danger pour l’audition.
Quand on écoute de la musique, on fait moins attention ! Les mesures sur des personnes longtemps exposées à des niveaux sonores élevés montrent que les sons aigus sont plus dangereux et traumatisants que les graves. c’est vers 4 000 Hz (son métal !) que les cellules sensorielles contenues dans la cochlée sont les plus sensibles et les plus fragiles ?

95 dB Klaxon
90 dB Un instrument de musique acoustique jouant fortement.

www.devly.com… :oui:

forum.generationmp3.com…
Edité le 12/04/2008 à 13:28

merci pour ta réponse. L’article de generationmp3 est très intéréssant.

Au départ je me suis posé cette question car j’utilise un ipod shuffle première génération et des écouteur intra auriculaires creative ep630 (30 euros). Je m’en étais achetés car j’en avais marre de tout le temps augmenter le son sur mon balladeru pour entendre de la musique dans la rue et je me suis rendu compte que meme si je nne mettais pa sle son aussi fort queles inconsicents pour lesquels on entend la musque de leur balladeur à 3 mètres d’eux c’était parfois fort.

Avec mes intra auriculaires j’apprécie vraiment l’isolation sonore et le confort (je ne sens plus les écouteurs quand je les ai dans l’oreille). Mais des fois quand je suis dans un endroit calme je me rend compte que meme en mettant le volume du balladeur au minimum je trouve ca encore élevé. Je me suis donc demandé si ca ne venait pas des écouteur.

Les possesseurs d’intra auriculaires n’hésitez pas à venir en parler et dire si vous avez déjà eu cette impression.
Edité le 12/04/2008 à 14:03

c’est surtout l’exposition prolongée ou un volume d’ecoute fort (et encore plus les deux associés) qui présente des risques.

C’est normal, isolé du bruit c’est toi qui est devenue l’enceinte acoustique, et tu vibres avec quelques décibels et de fait cela te semble fort, même avec un volume très bas. ‘’ Capital oreilles à conserver ‘’:oui:

Ça me fait pareil en écoutant ma chaîne quand il n’i a pas de bruits ambiants dans l’appartement et l’immeuble, et je dis souvent, que pour apprécier une musique, ce n’est le fait d’entendre fort, mais dans de bonne conditions et au calme.

donc c’est moi qui ai l’impression d’entendre fort du fait des conditions calmes ou est ce que dans ce cas il y a quand meme un risque ? Quelle solution adopter s’il y a un risque dans de telles condtions (chambre d’hotel calme à écouter au volume le plus bas avec des intras) ?

Tant que ça dépasse pas un certain niveau de décibel ça va, et c’est toi qui va dire si c’est trop fort ou pas et ça devrait te lasser au fil des heures.:oui:
Tu as un tableau de correspondance de bruit afin de te donner une idée.