Image trop haute (au plafond)

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et venant de faire l’acquisition d’un très bel OPTOMA HD50, j’ai réalisé une niche encastrée pour projection derrière un canapé (5m de mur à mur).
Problème : l’image est projetée en grande partie au plafond (la base du vidéoprojecteur correspond au bas de l’image projetée) et les vis de réglage corrigent cette verticalité de manière beaucoup trop modeste…
Avez-vous une solution autre que d’abaisser le vidéoprojecteur (au milieu du mur le rendu est effectivement ok, mais ce n’est pas ce que je souhaitais…).
Au surplus, je m’interroge… Quid lorsque le rétroprojecteur est fixé au plafond ? (ce que j’ai envisagé…).
Je pense qu’il s’agit d’un cas “classique” ; en tout cas, merci d’avance pour vos propositions de solution.
Arnaud

Bonjour,

Il est normal que ton VP projette vers le haut.
Une solution serait peut-être de le retourner (tête en bas), du moins si ça ne projette pas dans ce cas une image trop basse.
Edité le 28/11/2014 à 01:03

Le réglage de la hauteur d’affichage ne se fait pas avec les pieds mais avec la fonction lens shift (dans les menus du projo) qui permet de déplacer l’image verticalement et horizontalement pour l’adapter au mieux à l’écran :wink:

+1 avec le rouillé

il a un lensshift de +/- 15% vertical

ça devrait pouvoir aller et sinon le retourner et ajuster avec le lenshift :neutre:

sinon vu l’appareil, 5m de distance = environ 2,5m de base d’image minimum

j’espère que ton mur est large :stuck_out_tongue:

www.optoma.fr… pour connaitre les bonnes dimensions d’image suivant le projo et sa distance avec l’écran :super: (et aussi avec ou sans Lens Shift)
Edité le 27/11/2014 à 15:33

Bizarre car d’après le mode d’emploi de ce VP, l’image ne semble pas pouvoir descendre plus bas que le centre de la lentille frontale.

Ce n’est pas ce que dit le mode d’emploi de ce VP. : il parle d’un lens-shift de -5% / +9% (pourcentages exprimés par rapport à la hauteur de l’image projetée).

:heink: d’après le calculator de Optoma (photo jointe) ils parlent bien d’un Lens Shift de 15% …
[Photo supprimée]
Edité le 28/11/2014 à 18:54

Bonsoir,

Tout d’abord, je vous remercie tous pour vos commentaires.
Je ne connais pas précisément le lens shift de l’appareil mais il est relativement modeste.
2 solutions :

  • descendre le videoprojecteur (ce que j’ai fait pour l’instant)
  • ou le retourner, mais en le fixant au plafond…

Une seule question… en achetant un support de type Vogel’s ppc 1500, je comprends comment fixer le projecteur au plafond mais pas comment passer les câbles (je n’ose imaginer un “trou” dans le plafond…). Quelqu’un a la solution ?

Merci de vos réponses.

Arnaud

P.S.

  • Xenon 91 : 5m de distance = environ 2,5m de base d’image minimum : je confirme, et c’est juste génial pour un film, moins pour info/émission
  • Jacky67 : l’image ne descend pas en-deçà de la lentille, effectivement, et c’était bien le problème car elle était trop haute, ce qui m’a obligé à descendre le VP

www.youtube.com…
regardes à partir de 1:30 pour savoir comment passer tes câbles, puis après soit dans le plafond ou faux plafond, soit avec des goulottes collées


Eventuellement, poser un chemin de câbles : [www.son-video.com...](http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesD_Cablage.html)

Pour ma part, je me suis bricolé un simple support avec une plaque en alu pour maintenir mon projecteur au plafond.
Dans mon ancien appartement, j’avais fixé un passage de cable au plafond (dans mon nouvel appartement, j’ai fait passer les cables dans des tubes posés exprès à la construction dans le plafond.