Est ce le bon câble ?

Voilà, j’aurais besoin d’un cable RCA vers USB (du moins je le pense), pour relier ma chaine hi-fi (aux in, composé de deux fiches, une blanche et une rouge) à mon ordinateur, via un port USB.
Je pense que ce câble ferait l’affaire mais je ne suis pas sûr j’aimerais l’être avant de l’acheter www.amazon.fr…

Pourrais je avec ce câble écouter ma musique depuis mon pc avec ma chaine hi fi ?

Absolument pas, c’est totalement impossible. Il suffit d’ailleurs de regarder les commentaires pour le comprendre, c’est un cable d’alimentation électrique (pour quel usage ? perso je ne le vois pas)

Ce qui sort en USB de ton PC est numérique, c’est à dire ni plus ni moins qu’une suite de 0 et de 1. Les prises en RCA sont de types analogiques, c’est à dire un courant qui va varier en fonction de l’intensité du son. Relier directement une source numérique à une entrée analogique est totalement impossible, au mieux tout ce que tu obtiendrais est un bruit très désagréable de type grésillement

Un cable ne peut pas suffire, il faut intercaller un DAC (digital to analog converter, un convertisseur numérique -> analogique) pour transformer les suites de 0 et de 1 en un signal électrique adapté à être envoyé vers une chaine hifi. Il en existe à tous les prix, de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros

Bonjour,

Ton PC doit avoir une sortie ligne. C’est elle qu’il faudrait relier à ta chaîne HI-FI.

Le fait est que j’ai déjà un cable de type RCA qui se termine en prise Jack, quand je le branche sur le pc (par le port jack) et que je le met sur la chaine via les prises RCA, cela fonctionne. Je branche Itunes et bim ça sort, simplement le son est de mauvaise qualité car les connectiques de mon pc sont endommagées, d’où l’intéret d’obtenir un cable usb ===> RCA. J’en veux pour preuve que cela fonctionne, j’ai essayé de brancher mon pc sur un cable usb provenant d’un ampli chez un ami et on a pu avoir de la musique toute la soirée.

Peut être que je n’emploie pas les bons termes : par RCA j’entends deux fiches circulaires qui correspondent respectivement à l’enceinte gauche et à l’enceinte droite de la chaine. Le cable RCA===>jack dont je dispose a une extrémité munie d’une prise jack standard et un autre munie de deux têtes (rouge et blanche) s’insérant parfaitement dans les pots de la chaine (le cable étant fourni avec la chaine).

Je voudrais donc savoir si un câble ou la tête Jack serait remplacée par une tête USB fonctionnerait de la même manière.

Qu’entends tu par sortie ligne ?

Sortie ligne est généralement indiquée “Line out” sur l’appareil.

C’est une sortie son classique, en général au format jack 3.5 (ou 6.35 sur les cartes son pro)

Je serais très curieux de voir ca… Tout simplement parce qu’il est physiquement impossible de faire transiter des informations numériques provenant d’une prise usb vers une entrée analogique sur un ampli. Envoyer des données en numérique via USB d’un pc vers un ampli home cinéma au format numérique est possible (le décodeur de l’ampli est alors reconnu comme carte son, il fait office de dac) mais ce que tu cherches n’existe tout simplement pas car ca ne peut pas exister :neutre:

Voilà à quoi ressemblent des rca

http://www.indipc.fr/modules/boutique/include/genere-filigrane.php?zoom=0&image=aW1hZ2VzL3JlcF9hcnRpY2xlcy9tb3llbm5lcy81NjA3NDU1LmpwZw==

Je dispose bien d’un cable Jack-RCA ( www.materiel.net… ) comme celui ci. Si ça fonctionne avec ce type de cable pourquoi un cable identique avec un embout usb à la place du jack ne fonctionnerait pas ?

Au final les infos numériques sortent du pc par le jack passent dans le cable et sont retranscrites en infos sonores via la chaine. (je me trompe ?).
Pourquoi elle ne pourraient pas en faire de même en passant par de l’usb ?
Message edité le 27/07/2014 à 19:57

Tout simplement parce que des données numériques ne sont pas du son et ne peuvent pas être interprétées directement, il faut les décoder au préalable pour obtenir un signal analogique utilisable pour l’ampli

Seuls les amplis audio-vidéo ont des entrées numérique et disposent des décodeurs pour pouvoir convertir le 1 et 0 en signaux électriques qui feront bouger les enceintes. Ors d’après ce que tu décris, ca n’est pas le cas de ta chaine

D’accord.

Mais ce que je comprends pas c’est que ça fonctionne avec le cable jack RCA, pourtant les infos qui sortent du pc vers le cable son numériques non ? ou alors il y une modif e ces infos dans le pc avant de passer dans le jack ?

Non, jack = analogique, tout comme le rca, ca marche dans tous les cas de figure

Pour mon portable, qui a une des sorties son en jack les plus dégueulasses que j’ai jamais entendu, je ne le branche pas directement à un ampli sinon c’est tout simplement immonde. Je relie le portable à un DAC avec un cable USB normal, puis le DAC est relié à l’aide d’un cable RCA-jack à l’ampli. Le portable détecte le DAC en tant que carte son, il suffit de déclarer celle là dans Windows pour obtenir un son de bien meilleure qualité que ce qui est possible à l’origine

Ok, Merci à tous pour vos infos, je vais devoir me débrouilleur autrement au final.

Un exemple du principe www.son-video.com…

Un exemple de dac abordable www.audiophonics.fr…