supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

16 messages
ok
 Sujet Fermé

Encoder dolby digital 5.1 logiciel - est ce que ça existe?

J'avais une carte mère avec un chipset nForce 2 qui avait un encoder Dolby Digital temps réel en hardware, ce qui permettait d'avoir un son converti en DD5.1 sur un ampli Home cinéma. Mais en changeant de carte mère, je n'ai plus cette fonctionnalité....

Est ce que quelqu'un sait si il existe le meme genre d'encoder mais en software?

Merci d'avance

Salut, M2snk...

Je me souviens d'un programme qui permettait de creer des fichiers AC3 lisible par une platine DVD et un ampli DD / DTS.
Il me semble que c'était Sound Forge ou un nom proche.
Mais en fait il fallait soit même mettre le contenu pour chaques canaux, en claire tu prenanait un wav mono que tu plaçait sur les 6 pistes (pour le 5.1).

VOila.

N'hésite pas à reposer des questions.

Merci pour ta réponse mais c'est pas tout à fait ce que je recherche...

En fait, j'aimerai trouver un logiciel ou un plugin pour windows media player (ou un autre lecteur) qui permet de convertir à la volet (pendant la lecture) le son d'un fichier stéréo en son dolby digital 5.1.

Les carte mere à base de nForce2 le font de façon hardware via les pilotes (une option permet d'activer l'encodage DD5.1 en temps réel)

J'aimerai maintenant trouvez un prog qui fait la meme chose.

Avec un son codé en stéréo d'origine, tu n'auras jamais un vrai son en 5.1. C'est pour ça entre autres que J.M. Jarre a sorti son dernier album sur un Dvd (et non un Cd) ;)

Je sais que ça ne sera pas du véritable 5.1 car le fichier son ne contient pas la séparation des 5 voies et du caisson.

Par contre lorsqu'on envoit un son de l'ordi vers un ampli HomeCinéma :

- si il est en stéréo, il faudra mettre l'ampli sur un mode comme le dolby pro logic (I ou II) pour obtenir un son sur les 5 + 1 enceintes

- si il arrive de l'ordi directement en 5.1 : l'ampli le sort directememt sur 5 + 1 cannaux. L'avantage est qu'il y a une meilleur dynamique, une meilleur répartition sur les arrières et un vrai canal LFE qui est créé.

Il suffit d'ecouter le son avec une carte mere nForce2 avec le DD activer pour comprendre...

Donc la question tiens toujours!! Si quelqu'un connait l'existance de ce genre de soft.

Merci

HeadAC3he.0.24.EXE converti plusieurs formats en plusieurs autres formats dont AC3,mais pas à la volé.

Ok je vois,

au fait, pour le disque de JM Jarre, c'est un DVD, mais des pistes au format AC3 Dolby Digital ou DTS peuvent être stockés sur un simple CD.

Une chose que j'ai essayé une fois était, au lieu de brancher les 3 fils du PC vers l'ampli pour avoir les 8 cannaux, de cocher l'option "Digital Output Only" et apprement un seul fils suffit, et l'ampli à tout de suite reconnu un signal numérique.
Par contre aucune idée si le stéréo que je sortait était difusé sur les 6 cannaux grace a l'ampli ou grace à une transformation du PC... désolé.

Effectivement, pour brancher le pc à l'ampli en numérique tu peux le faire à partir d'une fiche RCA ou d'un cable optique. Le miens est branché en RCA, reconnais bien le signal numérique mais en stéréo. D'ou l'intéret d'un tel soft!

Mais j'ai l'impression que ça n'existe pas... dommage!

J'ai cherché un tel logiciel ou plugin de logiciel a une époque pour exactement les même raisons que toi et.... je n'ai pas trouvé
Désolé de ne pas t'être d'une grande aide

Voir profilContacter le membre
bien sur ca existe
ac3 filter 1.01a (la dernière beta)

attention a l'utilisation CPU!

Bon alors moi j'ai du 5.1 sur mon pc avec effectivement un board ASUS nForce2 mais tous ce qu'il faut faire c'est de posséder une carte avec une sortie au moin 5.1 soi directe (les 3 cables) ou spdif (coax ou optique). Une fois assurée d'en avoir une tu peu te servir de plugins de décodage ac3 ou moi personellement je me sert de Power DVD 6 pro. Il ya p-e quelques réglages à faire dans les logiciels car si tu te sert d'un spdif il faut le spécifier. S'il ya quelques chose n'hésite pas.

Merci pour ta réponse mais c'est pas tout à fair ça que je cherche à faire...

La manip que tu me décrit fonctionne très bien aussi chez moi, c'est à dire connecter l'ordi à l'ampli via la connection spdif et utiliser powerdvd pour matter un dvd en 5.1.

Mais ce que je cherche c'est un logiciel qui permet (comme le fait le pilote de la nforce 2) de convertir à la volée n'importe quel son en 5.1 (et pas seulement envoyer un flux qui est déjà en 5.1 à l'ampli)

Par exmple, tu écoutes de la musique avec winamp ou media player en le son est converti à la volée en 5.1 avant d'être envoyé à l'ampli...

tu me diras, convertir un mp3 stéréo en 5.1 n'apporte rien, je suis d'accord avec toi !
mais c'est mieux d'utiliser les 5 hp + le caisson pour écouter de la zik plutot que 2 hp...

Donc si tu as un solution...

Merci A+

:bounce: un post de l'année dernière ;)

Tu peux utiliser MatrixMixer mais ça ne fonctionnera qu'avec les softs utilisant directshow pour décoder leur flux : bsplayer, viPlay, mediaplayer classic ... mais pas winamp, foobar2000.

M2snk a écrit:
J'avais une carte mère avec un chipset nForce 2 qui avait un encoder Dolby Digital temps réel en hardware, ce qui permettait d'avoir un son converti en DD5.1 sur un ampli Home cinéma. Mais en changeant de carte mère, je n'ai plus cette fonctionnalité....

Est ce que quelqu'un sait si il existe le meme genre d'encoder mais en software?

Merci d'avance

oui ac3 filter

Youpi, encore 1 an de plus pour ce post !!!

Je pense qu'il doit être dépanné depuis, donc je ferme :jap:

16 messages
ok