Enceintes vibrations

Bonjour,

Alors avant de commencer je dois signaler que je n’y connais absolument presque rien en son.

Je possède des enceintes Bose Companion 20. J’ai remarqué que lorsque je jouais certaines musiques avec, ce qui me semble, certaines fréquences, une résonance pouvait s’entendre.

Mes enceintes sont posées sur une table en bois, sur laquelle est notamment posé mon écran d’ordinateur, près d’un mur. J’ai essayé sur une surface différente, un plan de travail de cuisine, assez éloigné des murs. Et là j’ai en effet remarqué que les vibrations étaient nettement atténuées.

Je dois dire que sous ma table en bois, assez proche de celle-ci, se situe comme une barre métallique, cubique. J’ai l’impression que les vibrations viendraient plus de là que les murs.

Ainsi, est-il possible de remédier de à ce problème ? et si oui, comment ?

Je vous remercie de toute réponse et aide
Message edité le 23/04/2016 à 22:00

Bonjour Bigfoot92,
Tu peux essayer en mettant un bout de moquette ou un tapis de souris en dessous de tes enceintes, cela ne coûte pas cher et te permettra de voir si le problème vient de là ou pas :wink:

Bonjour,

Merci de la réponse :slight_smile:

J’ai ainsi essayé avec plusieurs dessous (tapis de souris, habits, bouts de moquette), mais toujours le même résultat. J’ai même essayé d’intercaler une petite chaise (pour les enfants âgées ~3ans) en dessous de chaque enceinte, avec également un dessous, mais idem.

Alors, sans vouloir tirer de conclusions trop hâtives, j’ai l’impression que ça vient des murs ? Ou une autre source est-elle possible (ex. enceintes) ?

Comment savoir ? (si il existe un moyen)

Je remercie encore de toute réponse et aide apportée :slight_smile:

A lire ceci et si la table est de construction assez légère, il est en effet très possible qu’elle transmette les vibrations :neutre:

Ma table en bois fait environ 1.5-2cm d’épaisseur

Merci encore :slight_smile:
Edité le 17/04/2016 à 22:37

Ce n’est pas beaucoup, je pense donc que c’est bien à cause d’elle, d’autant que tu dis que les vibrations sont atténuées sur le plan de travail de la cuisine qui est théoriquement beaucoup plus épais ^^

Je pense que des patins anti-vibrations devraient réduire le phénomène, ça doit se trouver assez facilement en magasins de bricolage :wink:

Merci énormément de m’offrir une solution :slight_smile:

Est-ce que ceci pourrait fonctionner ?

Il me semble, d’après mes recherches, qu’il existe des cônes aussi ? Ou je me trompe ? Si cela existe, est-ce que ce serait une meilleure alternative, ou d’absolument aucune utilité ?

Je vous remercie encore de toutes réponses et aide :slight_smile:

Etant donné que ces modèles-là sont conçus pour le poids d’un lave-linge, j’ai peur qu’ils ne soient trop rigides pour le poids de petites enceintes, je pense qu’il vaudrait mieux trouver quelque chose de plus souple, genre ceci :

www.leroymerlin.fr…

Voire même ce genre-là :

www.leroymerlin.fr…

Edit : j’ai vérifié et c’est bien ce que j’ai collé sous les enceintes d’une mini-chaîne (enceintes posées sur le buffet de la salle à manger et qui ne transmettent pas de vibrations*) : de simples patins anti-dérapants transparents ^^

Merci de ta réponse et de ton éclairement.

En ce qui concerne le lien, si j’ai bien compris, est-ce que ceci[/url] conviendrait, ou plus [url=http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-20-amortisseurs-en-mousse-3m-e1400037787]ceci ? Ou autre ?

Et vaut-il mieux en caoutchouc ou en mousse ?

Je suis sincèrement désolé pour toutes mes questions, mais je souhaite m’assurer d’acheter le produit adéquat :slight_smile:

Je remercie encore pour toute aide et patience :slight_smile:

[EDIT]

Donc ceci conviendrait parfaitement ?

Merci encore :slight_smile:

[/EDIT]
Edité le 17/04/2016 à 23:50

tu peux aussi mettre des patins comme ceux qu’il y a sous les boitiers des PC, quelque chose de souple et qui absorbe les vibrations et évite les résonances
Mousse, caoutchouc, peu importe et le moins cher doit suffire

Quelque chose comme ça,oui, je suis en Belgique donc j’avais dû trouver ça chez Brico ^^
Edité le 18/04/2016 à 02:47

Merci énormément à tous ceux qui m’ont aidé ainsi que de votre aide et patience :slight_smile:

Juste une dernière question, faut-il recouvrir toute la surface du dessous des enceintes, ou est-ce que les quatre coins suffisent ?

Et je suppose qu’il faut les coller sur les enceintes et non sur la table ?

Je vous remercie encore énormément :slight_smile:

Non, pas besoin d’en mettre sur toute la surface, juste aux 4 coins de chaque enceinte (et pas sur la table).
Mais avant de les coller, essaies avec le son juste en les posant sur ces patins, car au cas où cela ne conviendrait pas cela t’évitera de détériorer le placage de ces enceintes en essayant de les décoller :wink:

Ca aura le même résultat que si je les colle je suppose ?

Merci encore pour tout :smiley:

Tu essaies sans les coller, tu mets ta musique, et si cela te convient tu peux les coller, sinon tu changes pour un autre produit plus efficace

Merci pour la précision, je souhaitais simplement m’assurer que si je les collais ou pas revenait au même en terme de résultat (histoire de ne pas avoir à les coller pour être sûr que le produit convient :wink: ).

Merci encore pour toute votre patience et gentillesse :slight_smile:

:jap:

Bien vu :jap:

Bon, finalement j’ai compris d’où venait le problème (les platines sont donc totalement inutiles). En fait ça venait des basses. J’ai donc installé un equalizer, baissé les fréquences de 125Hz, et là, miracle, plus aucune résonance.

Donc finalement, je m’étais totalement trompé quant à la possible source (barre métallique). Les enceintes étant situé sur une table en coin, je pense que le problème viendrait plus de là. La résonance serait donc dû à une problème de mur/placement dans la pièce. Et je dois avouer que c’est plutôt sensible dans le sens où je suis presque obligé de supprimer complètement les basses.

Encore une fois je suis complètement néophyte quant au domaine de l?acoustique, donc je ne rassemble que les informations que j’ai trouvé sur internet qui peuvent être vraies ou fausses, donc n’hésitez pas à me le faire savoir. :wink:

Donc juste une dernière question: est-ce que des mousses sur le mur/coin parviendraient à améliorer ce problème ou est-ce que je suis beaucoup trop exigeant ?

Je vous remercie pour toute votre aide et patience :slight_smile:

[EDIT]

Pour plus d’informations voici à peu près la config de ma pièce:

Avec E1 et E2 les deux enceintes

[/EDIT]
Edité le 20/04/2016 à 10:08

:confused: et c’est bien pour ça que je t’ai dit de prendre le moins cher et de ne pas les coller pour tester, ne connaissant pas précisément la configuration matérielle …