Enceintes à proximité d'un vidéoprojecteur ? (+tv)

Bonsoir tout le monde.

Je viens d’acquérir un vidéoprojecteur de ce type là

http://www.heberger-image.fr/data/images/99477_sanyo_plv_z5.jpg

Comme il n’a pas de sortie son, j’ai dû relier ma console au projecteur pour l’image et à un amplificateur pour le son. C’est un vieil ampli analogique, sur lequel j’ai mis deux enceintes non alimentées (il y a seulement les câbles rouge et noir en simple cuivre qui amènent le son). Et les deux enceintes sont branchées en série. Bref.

J’ai pensé faire quelque chose comme ça:

http://www.heberger-image.fr/data/images/27615_projecteur.png

Ce que j’aimerais savoir, c’est s’il y a un risque de placer l’ampli et les enceintes à cet endroit vis à vis du vidéo projecteur et vis à vis de l’écran plat, à cause des interférences magnétiques( comme ça peut arriver sur des écrans cathodiques ou sur des LCD).
Dans le cas contraire je ne sais pas à quelle distance du projecteur doivent se situer mes enceintes ? Comme elles sont anciennes (analogiques d’il y a 20 ans) elles ne sont pas blindées.
De plus, il y a des câbles forcément qui vont naviguer entre l’amplificateur et les enceintes. Ces câbles véhiculent-ils un magnétisme dangereux, faut-il qu’ils ne passent pas à côté de la télé et du vidéoprojecteur ?

Je tiens à préciser que la télé sera toujours éteinte quand l’ampli sera allumé. Cela change-t-il quelque chose ? Un écran peut-il être abimé par des enceintes (ou un ampli) placées à proximité si elles ne sont jamais allumées en même temps que lui ?

Si je ne suis pas clair n’hésitez pas à me le dire je rajouterai des détails ^^
Merci
Edité le 13/07/2014 à 00:31

Salut,

Aucun problème de magnétisme pas de problème de ce coté là.

Par contre les enceintes sont en série? C’est un ampli mono sur lequel sont reliées 2 enceintes en série?

+1, NO problem entre tes enceintes et le reste de ton installation, le problème de proximité existait surtout avec les anciennes télés cathodiques

Bonjour,

Tel que c’est, pas de danger de déterioration à cause de champs magnétiques entre les appareils.

En revanche, je ne saisi pas bien ton installation : ton VP est entre tes enceintes ? Mais où se situe la toile ?
Si elle est face au téléviseur, cela veut dire que quand tu regardes un film sur la toile tu tournes le dos au téléviseur et tu n’as que des enceintes arrières ??? pas d’enceintes avant ???

Que le VP n’ait pas de sortie audio, c’est normal car le branchement doit se faire comme tu l’as fait.
Que les enceintes ne soient pas alimentées, c’est normal car une enceinte est simplement alimentée en courant par les fils audio (rouge et noir) dont tu parles.
Que les enceintes soient en série est beaucoup moins normal. Attention à l’impédance que cela donne et à celle que l’ampli accèpte sur sa sortie audio utilisée.

Bonjour.

Merci pour vos réponses. Effectivement, les enceintes sont en série. Plus jeune j’avais tenté en parralèle ce qui a eu pour résultat de griller une sortie de l’ampli.

Une photo du montage pour que ce soit plus simple à comprendre:
http://www.heberger-image.fr/data/images/84843_20140713_194913.jpg

Le projo est donc bien entre les deux enceintes. Et effectivement, je dois faire glisser le fauteuil devant la télé pour voir un film avec le projo, ce qui fait que je me retrouve avec deux enceintes derrières et rien devant. Ce qui ne me pose pas de problème pour la qualité du son. Si vraiment je veux changer ça je ferai courir des fils pour en rajouter 2 de + en série sur le mur de projection, mais pour l’instant entre les câbles et le projecteur j’ai déjà éclaté le budget du mois ^^

Jacky, tu penses que les enceintes devraient être en parallèle ? Là j’ai testé l’installation tout fonctionne. Est-ce qu’il y a des risques pour la suite, ou si ça a fonctionné pour l’instant ça ne posera plus de problème ?
Merci :slight_smile:

Mes cours d’électronique sont loin derrière moi maintenant et en plus je n’y ai jamais rien compris… donc difficile pour moi de te dire comment tu dois exactement brancher tes enceintes. :neutre:

Mais Wikipedia est toujours là pour nous aider à retrouver les bonnes formules : fr.wikipedia.org…

Les enceintes devraiment être simplement reliées à leurs bornes respective “droite” ou “gauche”.
Je comptrends absolument pas pourquoi tu parles de parrallèle ou de série.

Dérière ton ampli du dois avoir une 2 voir 4 paires de connecteurs G/D.
Une a gauche sur Rouge et Noire et une a Droite Rouge et Noire.

Une photo de l’arrière de l’ampli nous aiderait à te montrer comment ça fonctionne et à ne pas tout cramer.
Edité le 14/07/2014 à 12:04

Comme tu l’as dit plus haut, c’est surement un ampli mono.
(ou alors c’est un ampli stéréophonique avec une sortie déjà cramée… :ane: ).

Arf mais du coup c’est pas terrible.
Il n’a que la voix de gauche ou droite quand il regarde un flim qui n’est pas sur le cmiclism…
A moins que son ampli ai une fonction “mono” qui mixe la droite et la gauche au niveau du préamp…

Il me semble qu’on peut voir l’ampli en bas, un kenwood du debut 90s a vu de nez.

Regarde si c’est pas juste un fusible cramé sur la partie puissance de la voix HS. Sinon c’est peut être juste un transistor de sortie.
En tout cas ça devrait être réparable.

Pas étonnant que la sortie ai cramée avec des enceintes en parallèles sur le même canal.
Je crois que deux enceintes de 8ohm en parallèles donnent 2ohm d’impedance. Puis ça descend encore plus en fonction de la fréquence, puis bim HS.

Notre client Alex a donné lui-même la réponse : “Plus jeune j’avais tenté en parralèle ce qui a eu pour résultat de griller une sortie de l’ampli.” :neutre:
Bien sûr que c’est réparable, et pour pas trop cher normalement …

Oui sauf que je comprends pas pourquoi mettre deux enceintes en parelèle sur un ampli qui fonctionne normalement…

Je dirais plutôt 4 ohms. :wink:

Si vous êtes sûrs que ça ne risque rien pour le projecteur et la télé, c’est le plus important. D’ailleurs, des intéreférences électromagnétiques peuvent-elles endommager un appareil éteint ?

Pour les parallèles, en fait c’est simplement que j’avais 16 ans, je n’y connaissais rien, j’avais 4 enceintes pour 2 sorties, j’en ai mis 2 sur la même avant de tester, et pfiou ça a crâmé la sortie. J’en ai parlé à un ami qui connaissait mieux, et qui m’a dit “bah oui fallait les mettre en série !” (bah oui c’est évident tu penses… ^^’).
Donc je n’ai qu’une sortie.

Pour le gauche/droite pas de problème: j’ai une molette (analogique donc) qui permet d’équilibrer le son en choisissant quelle enceinte (gauche ou droite) fait sortir le +, mais je crois bien que tout cela est mono.

Enfin en ce qui concerne une éventuelle réparation, je suis bien incapable de changer ou même diagnostiquer un fusible ou un transistor ^^’

Ce que voulait dire Nicolarson, c’est que le son originel est stéréophonique (voire en 5.1), mais tu n’as qu’un canal qui fonctionne, donc tu n’entends que le son du canal avant gauche (ou droit) diffusé dans les deux enceintes. Tu n’entends donc pas le son du canal droit (ou gauche) de la bande son originelle.

C’est cela, donc si tu as un bouton MONO sur l’ampli, actione le pour mixer le son gauche et droite de la source.
Ce évitera les dialogues ou tu n’entends qu’une personne sur deux en regardant un film.
Le selecteur pour régler le niveau gauche/droite c’est la balance et ça ne mixe pas les voix, tu peux même le laisser au millieu ça ne changera rien.

Simple curriosité c’est quoi la référence de l’ampli? :slight_smile:

Ah ah effectivement si je n’entends qu’une voix c’est dommage ^^
Mes sources sont le PC, la PS3 et la Wii. Je n’ai pas trouvé de bouton “mono” mais je peux mettre la sortie de mes sources en mono, par contre, ça réglera le problème :slight_smile:

La référence de l’ampli est kenwood ka550d.