Ecran pc LCD + décodeur externe TnT = Télé ?

Bonjour, pour des raisons d’économie je voudrais avoir une télé à pas cher, du coup j’aimerai me prendre un écran pc genre 22 pouces, avec un décodeur tnt comme celui-ci que j’ai vu hier www.fnac.com… le tout me reviendrait à moins cher qu’une télé neuve de même taille.

Ma question est la suivante, en reliant un décodeur de ce type directement à un écran pc via un cable hdmi aurais-je bel et bien la télé ou faut-il un boitier tiers pour que cela fonctionne? (vu que pas de tuner intégré à l’écran comme c’est le cas pour une télé).

Merci d’avance.
Edité le 20/03/2011 à 14:06

Bonjour,

Bien sûr.

Mais si tu veux vraiment faire des économies, il faut peut-être regarder ailleurs qu’à la FNAC… :icon_biggrin:

Merci =)

Pour la fnac, c’est que j’y suis passé hier et que j’ai vu ce modèle mais sans que quelqu’un puisse me dire si ça pouvait fonctionner avec un écran pc :stuck_out_tongue:

Donc avec un décodeur externe tnt et un simple écran pc avec sortie hdmi ça passe si j’ai bien pigé ! Vous auriez des modèles de référence en terme d’écran et de décodeur pas cher et pour autant solide à me conseiller?

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionenrais pas.

n’oublie toutefois pas qu’il y a du son sur une émission de télévision, donc il faut des haut-parleurs, soit dans le moniteur utilisables avec l’entrée HDMI (à vérifier avant l’achat), soit séparés et amplifiés (genre kit PC) branchés sur une sortie audio du boîtier TNT et utilisables en parallèle de la sortie HDMI de celui-ci (à vérifier avant achat).
Edité le 20/03/2011 à 17:08

Tu veux économiser des sous ? ne prends pas de Tnt prends directement le bon appareil :
www.boulanger.fr…

Effectivement, ca ne change rien au fait d’avoir un décodeur TNT intégré ou non.

Maintenant, il y a quand même quelques différences entre une télé et un moniteur :

  • le type de dalle en premier. Les moniteurs ont souvent des dalles TN qui présentent des angles de vision plus réduits, des couleurs fausses, beaucoup de fourmillement dans les films, quand ce ne sont pas des saccades et du fourmillement excessif. Il est quasiment certain qu’un moniteur 22" pas cher présentera la totalité de ces défauts.

  • l’électronique de “confort” dont la mise à l’échelle. Testé à l’instant sur mon 22" full HD en banchant mon décodeur SFR dessus, selon la résolution employée et les émission l’image peut se réduire à une simple vignette. En utilisant le zoom intégré du décodeur j’arrive à remplir tout l’écran mais au prix d’une dégradation très sensible de l’image qui fait plus penser à une vidéo youtube qu’autre chose.

  • le décodeur TNT, obligatoirement HD dans un téléviseur depuis presque 18 mois

  • la connectique souvent plus fournie sur une télé, permettant de brancher d’autres appareils.

Enfin, si par économie tu parles aussi de la redevance télé, le législateur a rectifié le tir depuis plus d’un an aussi ; selon le texte, tout appareil audio ou vidéo équipé d’un tuner est assujetti à la redevance (une sorte d’accord tacite faisait que seules les télés étaient taxées jusque ici). Cela comprend donc : les tuners TNT, les magnétoscopes, les enregistreurs DVD, boitiers multimédia enregistreurs, etc… En cas de contrôle, selon le bon vouloir de l’inspecteur, ca peut aller d’un simple rattrapage de l’année en cours + 10% jusqu’à 5 ans + 10% (dixit mon ex beau-père, inspecteur des contributions).

+1, ça restera une TV “à pas cher”, moins bon qu’une vraie TV en terme de qualité vidéo et de fonctionnalités.

Et en effet il existe des écrans de PC qui font exactement ce que tu veux sans ajouter un décodeur externe :wink:

Pas tout à fait exact, si je ne me trompe, surtout dans le cas présent. :wink:

Et pourtant www.lesnumeriques.com…

Attention, je parle bien d’un téléviseur acheté en tant que tel :wink: , pas d’un décodeur externe.

Exemple pour un premier prix : www.materiel.net…
Edité le 22/03/2011 à 09:40


Petit extrait d'un commentaire des Nums sur un moniteur avec TNT intégrée :

Pour 30 balles d’euros de moins : www.boulanger.fr… avec un écran de réso native 1920 x 1080 et tuner TNT HD, le tout en tant que moniteur PC (Composante (yuv): 1, HDMI: 1, DVI: 1, VGA (PC): 1 )
Edité le 22/03/2011 à 16:07

Oui, et c’est bien pour ça que je disais qu’à mon avis c’était faux.
Merci pour le lien qui le confirme car je n’étais pas certain à 200%. :jap:

Il est certain que pour la bureautique ou pour les BD il est préférable d’avoir une définition de 1920x1080, mais attention à la résolution qui risque de ne pas être adaptée à ton utilisation… :ouch:
Edité le 22/03/2011 à 18:30

Les médias clament à tout va qu’il faut de la HD, impératif, même sur un tél …
donc si on les écoute il faut de la HD, même si cela ne sert à rien :neutre:
Un bon geek se doit d’avoir de la HD partout …

Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi Palou :oui: , même si malheureusement je suis le premier à tomber dans leur paneau. :peur: :sweet:
Edité le 22/03/2011 à 20:41

[:shy]

:na: :o

:icon_biggrin:
Edité le 22/03/2011 à 21:43

Et paf :paf: www.clubic.com…

C’est vrai que ca manquait. Bientôt la brosse à dents avec capteur tridimensionnel :riva:

Au fait on fait des réponses et on débat, mais il est passé ou le camarade posteur ?
Edité le 23/03/2011 à 11:30

Merci pour vos conseils. Je vais devoir réviser mon idée de départ alors, parce qu’avoir un écran à l’angle de vision réduit, à la résolution bancale et à l’image youtubesque si j’ai bien compris, cela n’est guère intéressant même si je gagne quelques euros. J’ai regardé les télé avec tuner intégré de petite taille, j’ai trouvé celle là www.boulanger.fr… . Elle me permet de regarder la télé et comprend aussi une prise pour pc au cas ou (vga). C’est probablement le compromis le plus intéressant niveau qualité prix. J’ai bon?

Pour y brancher un PC tu peux oublier, la résolution est de 1366x768 :arf:

:confused: c’est la résolution des premiers 22" qu’on a eu au bureau, à 12 pixels près. C’est pas magique comme résolution mais ca a au moins le mérite d’être confortable tel que. Le 22" full HD que j’utilise a demandé plus d’adaptations pour être confortable (taille d’icônes, zoom dans les navigateurs, polices par défaut, accélération souris…)

Le tout est de voir en magasin si on trouve un écran à bon prix et qui corresponde en terme de qualité d’image / connectique :jap:

D’ailleurs les TV Full HD dans cette taille ne doivent pas être bien nombreuses…


[quote="yoshi80"] :confused: c'est la résolution des premiers 22" qu'on a eu au bureau, à 12 pixels près [/quote] Tu es sûr? A ma connaissance les premiers 22" étaient en 1680x1050. 1366x768 c'est quasiment ce que j'avais sur mon portable 13" et c'était pas extraordinaire (assez pénible pour surfer d'ailleurs)
Même les vieux LCD 19" carrés en 1280x1024 avaient plus de pixels pour une diagonale bien plus faibles, ils n'étaient pourtant pas réputés pour offrir une énorme surface de travail et les icones n'étaient pas vraiment petites (au contraire) Edité le 28/03/2011 à 17:27