supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

9 messages
ok

connectique TV - TNT - Lecteur enregistreur

Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'indiquer comment relier :
Une TV
Un décodeur TNT simple
et un lecteur enregistreur de DVD
Jusqu'à maintenant mon installation comportait :
TV
Magnétoscope VHS
Lecteur de CD-DVD
AVEC COMME CONNECTIQUE =>
Râteau => magnétoscope => péritel vers TV => puis péritel lecteur / TV
J'ai remplacé le lecteur par le lecteur enregistreur
Mais comment placer le décodeur TNT dans le circuit ?

2° Comme il s'agit d'un décodeur simple le vendeur m'a parlé d'enregistrer en numérique et de regarder la TV en analogique si ce ne sont pas les mêmes chaînes concernées?
Je nage quelque peu et vos lumières seraient les bienvenues.
Merci d'avance.

Il faut d'abord savoir à quoi sert chaque appareil et connaître ses possibilités.

L'antenne :
Elle sert simplement à capter les signaux vidéos (analogiques et numériques).

Le tuner :
C'est un montage électronique qui sert à démoduler une fréquence précise qui correspond à une chaîne.
Il sait travailler sur une plage de fréquences définie lors de sa construction, mais il n'est capable de démoduler qu'une seule fréquence (donc une seule chaîne) à la fois. C'est pour cela que lui est associée une mémoire qui permet d'enregistrer les différentes fréquences correspondant aux différentes chaînes reçues.
Le signal à démoduler provient de l'antenne (ou de la parabole, suivant le type de démodulateur).

La télé :
Elle sert à afficher les images issues d'un signal vidéo provenant d'une source reliée à l'écran.
Ce signal peut venir :
- du tuner, pour les chaînes terrestres analogiques, qu'elle possède en interne,
- d'un appareil connecté sur une PERITEL de la télé,
- d'un appareil connecté sur une entrée composite,
- d'un appareil connecté sur une entrée S-Vidéo.

Le magnétoscope ou l'enregistreur de DVD :
Il sert à enregistrer un signal vidéo provenant d'une source vidéo reliée au système d'enregistrement.
Ce signal peut venir :
- du tuner, pour les chaînes terrestres analogiques, qu'il possède en interne,
- d'un appareil connecté sur une PERITEL de l'appareil,
- d'un appareil connecté sur une entrée composite (pas trés fréquente),
- d'un appareil connecté sur une entrée S-Vidéo (trés rare).
Il sert aussi à restituer un signal vidéo à partir d'un support adapté (cassette ou DVD) ou directement à partir d'une des sources dont il dispose.

Le démodulateur TNT :
C'est un simple tuner, comme celui de la télé ou du magnétscope, à ceci prés qu'il travaille sur des signaux numériques.
Il ne capte donc pas les mêmes chaînes que les tuners analogiques des télés, mais il a les mêmes contraintes (une seule chaîne démodulée à la fois).
Le signal à démoduler provient comme pour les autres tuners (télé, magnétoscope et graveur de DVD) de l'antenne.

Je pencherais donc pour le branchement suivant :
antenne => démodulteur TNT => enregistreur de DVD (ou magnétoscope) => télé.

Bonsoir,
merci Jacky67 d'avoir exposé clairement toutes ces notions ; le montage ne devrait plus poser de problème. J'ai préféré prendre un avis craignant quelque fausse manoeuvre.
Merci encore et bien cordialement

A ton service. :)

Mais tu peux attendre d'autres réponses car je ne possède pas de tuner TNT.
Ben oui, ça ne serait malheureusement pas trés utile en Alsace. :(

Salut,
OK j'attends d'autres réponses car aussi sur ce problème d'enregistrements avec tuner TNT - SIMPLE (!) :
comment en concret regarder une chaîne en analogique et en enregistrer une autre en numérique ? ? ? sans avoir à modifier la connectique à chaque fois.
(Ou alors se procurer un deuxième tuner TNT comme le suggèrait le vendeur)....
Des avis expérimentés seraient les bienvenus. Merci.

Les infos que je t'ai données étaient là pour t'aider à comprendre ce problème.

Le tuner du démodulateur TNT ne peut démoduler qu'une seule chaîne à la fois et dans ton installation, c'est le seul tuner pouvant démoduler une chaînes numérique terrestre.
Tu ne peux donc regarder une chaîne TNT qu'avec le démodulateur TNT.
En revanche, tu peux regarder une chaîne analogique en utilisant le tuner de la télé.

Si tu enregistres une chaîne TNT, tu peux toujours regarder une chaîne anlogique sur ta télé en utilisant son tuner intégré.
Mais tu ne peux pas regarder une autre chapine TNT puisque ton démodulateur ne sait démoduler qu'une chaîne à la fois.

Est-ce clair ?

Pour faire simple :
1 tuner = 1 chaîne
2 tuners = 2 chaînes
Pour voir 1 chaîne ET enregistrer une autre chaîne, il faut un appareil avec 2 tuners.
;)

oui décodeur TNT à double tuner :oui:

Bonsoir à tous,
Eh bien selon vos directives ça marche impeccablement.
Merci à vous pour les explications et les manips à effectuer pour avoir un ensemble fonctionnel.
Amicalement

9 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !