Connecter son home-cinema au réseau domestique par le port usb ?

Bonjour,

Je possède un home-cinema LG 5.1 lecteur dvd/divx sur lequel existe un port usb que j’utilise principalement pour connecter un disque dur externe avec fichiers media (film, musique).

Dans le but d’arrêter de charger/décharger des fichiers sur le disque dur externe et de le manipuler entre le PC du bureau et le home cinema du salon, je me demande si l’utilisation d’une clé usb wi-fi pourrait me permettre de transformer mon home-cinema lecteur dvd en lecteur multimédia connecté sur mon réseau domestique via cette clé usb wi-fi ?

Quelqu’un ici aurait-il essayé une démarche similaire ? Et si oui, quel a été le résultat et quel matériel a été utilisé ?
Est-ce qu’on peut imaginer que cela fonctionne sur les ports usb TV HD ?
Je sais qu’il existe des adaptateurs usb/port ethernet sur le marché, est-ce que ça peut remplacer la connexion wi-fi ?

Peut-être certains me diront que ce type de connexion n’est tout simplement pas possible (pas d’accès firmware du lecteur home-cinema,…).

Je sais que le plus simple serait d’acheter un HD multimedia wi-fi. Je suis simplement curieux de voir ce qu’il est possible de faire avec mon materiel actuel + faible investiment.

Merci d’avance pour vos avis !

Sans savoir le modèle de ton LG, impossible de consulter les caractéristiques pour savoir s’il est compatible réseau :wink: (en général il est spécifié UPNP quelque part)

Effectivement, sans modèle (TV et DVD) c’est très dur de dire… Mais rapidement, je n’ai pas souvent vu de lecteurs DVD et TV pouvant être branché sur le réseau…

De plus, la plupart du temps, le USB de la TV sert uniquement au service (mise à jour firmware) et parfois pour regarder des photos.

Et oui un HD multimedia wi-fi serait beaucoup plus simple. Et encore, un ordinateur (vieux ou récent) peu souvent faire l’affaire (surtout si ce n’est pas pour du HD).

Bonne journée!

Bonsoir,

le modèle de lecteur DVD concerné est un LG LH-W360SE. Le port usb est du 1.1. Le firmware est capable de lire divers supports de stockage branchés, ainsi que divers format de film/musique.
J’ai vu au boulot un collègue qui avait une clé 3G de chez SFR dans laquelle il insère une carte microSD. Savez-vous si un tel modèle existe avec connexion wifi ? Ce serait je pense l’unique “solution” qui me permettrait de ne pas débrancher/rebrancher mon disque dur externe…

Ca fait une installation un peu “olé-olé”, pour un résultat non garanti…
Néanmoins, si quelqu’un a déjà essayé ou a un avis sur la question, ça m’intéresse de comprendre si ça peut ou pas fonctionner, et pourquoi.

Merci
Florent

La fiche de ton LG ne mentionne aucune connectivité réseau (pas de support upnp / dlna). Pas la peine de brancher autre chose que ton disque dur dessus, ca ne marchera pas.

www.homecine-compare.com…

Le souci vient du profil USB que ton lecteur sait lire, à priori il ne sait pas lire autre chose que de l’USB MASS STORAGE, c’est à dire une clé ou un disque dur USB. Comme l’a dit yoshi80, une clé USB WiFi suppose que l’appareil sur lequel tu la branches (en général un PC) sache gérer les profils réseaux et possède tout le logiciel nécessaire pour communiquer via un réseau. Si tel était le cas alors ton appareil aurait certainement un port réseau (car ce serait stupide de mettre en place tout le logiciel réseau et ne pas proposer un moyen de communication réseau sur l’appareil alors que ça ne coute pas grand chose).
Edité le 20/12/2010 à 13:35


En informatique et en électronique ce n'est pas parce qu'on peut brancher quelque chose que ça va forcément marcher hélas.