Clavier midi ou synthé ?

Bonjour,

En fait le “problème” est en parti résolu, mais j’aimerais avoir votre avis. Je possède un clavier MIDI (edirol pc-80), c’est a dire un controlleur midi qui marche comme un synthé, a la différence prés que les sons sont gérés par le pc. Le touché est celui d’un synthé, les sons sont les mêmes que sur les korgs ou les yamahas haut de gamme (avec des émulateurs ), bref c’est trés satisfaisant :bounce: .
Cependant, je prend des cours de synthé depuis quelques temps, et selon mon prof je devrais changer mon clavier midi contre un synthé “indépendant”, qui gére les sons lui même, avec boite a rythme et compagnie. Le problème c’est que mon entourage (notamment des joueurs de synthé) me conseille de garder mon clavier midi, car acheter un synthé classique me couterait cher et ne m’apporterait pas grand chose en plus, si ce n’est un son de moin bonne qualité :??: (a valeur équivalente du clavier midi) .
Alors selon vous, que devrais-je faire ?

En effet, avoir un synthé n’est pas indispensable en soit, autant il y a 5/6 ans je ne dit pas mais depuis la convergence audio <—> pc, un clavier midi associé aux sons stockés sur pc donne déjà de bons résultats, un synthé n’est indispensable que lorsque l’on souhaite faire du live et/ou juste pour une question pratique (c’est sympa de tripoter son synthé sans être esclave de son pc).
Si je devais changer quelque chose, ce serait la carte son pour réduire au minimum la latence et avoir les meilleurs DAC possibles.

S ses cours sont ailleurs que chez lui, autant qu’in prenne un clavier autonome :wink:

Bah même dans ce cas la :

  • soit il n’en a pas et j’imagine qu’en allant chez son prof, lui, en aura un,
  • soit il en a un et j’imagine que quand même son prof en a un chez lui la aussi.

Dans les deux cas, son prof à forcément un clavier/synthé autonome donc ce contexte n’influe pas sur le besoin d’en avoir besoin ou pas. :neutre:

Merci pour vos réponses^^
Logiquement oui, mon prof a un synthé et c’est dessus que j’apprend ;).

Pour ce qui est du live, ou de la “dépendance” avec le pc, c’est pas tellement un problème en fait, un logiciel tout simple est fourni avec le clavier, il s’installe en trés peu de temps et donne accés a une playade de son conséquente, donc a partir du moment ou un pc est présent (même un portable vue que le clavier fait office de carte son) ca devrait etre possible de jouer avec un groupe, qu’en pensez vous ?

Et sur ce clavier ( "qui fait carte-son" ), comment le son ressort ?

Tout synthé fait obligatoirement office de carte son, c’est le propre de la norme midi :ane: : en effet, les sons sont stockés sur le synthé, le pc joue le patch adéquat qui se trouve sur le synthé mais cela n’en fait pas pour autant l’équivalent d’une carte son :wink:

http://les-smileys.com/smiley/Smiley/Buveurs/0077.gif OK avec toi, mais ce que je voulais dire :
le son ressort par les HP de ce clavier OU obligation de ressortir sur des enceintes externes (par un ampli ou par un PC) ?

Bah personellement j’ai désactivé le chipset son de ma carte mère et ca marche trés bien comme ca.

Il y a deux haut parleurs sur le clavier, mais je peut aussi me servir des enceintes de mon pc (altec lansing ATP3), quoique la pluspart du temps j’utilise un casque (il ya deux sorties casques sur le clavier). Donc selon vous cela serait possible de jouer en groupe ?

Jouer en live en groupe ? C’est possible mais bon, se trimballer le PC même un laptop … après, il y a des genres musicaux qui sont plus appropriés (chillout,ambiant,electro…) et en pratique, ça fonctionne (cf J.M. Jarre qui tourne encore avec des Atari Mega ST 2 avec 4 MO ram).

Bah, si c’est juste emmener un pc portable dans une ptite malette, a la limite j’suis feignant mais pas a ce point ^^.
Encore merci de votre aide,

El tyranos