Si j'ai bien compris, pour faire simple :yoshi80 a écrit:
Le problème c'est qu'on est comme à l'école des fans, tout le monde a raison vu qu'il n'y a pas un seul et unique cas de figureQuand je parle ici de carte son, je parle bien sur de "bonne" carte son, pas d'une Terratec Aureon à 20€
Cas 1 : la source est numérique de type DD, DTS...
- chipset interne en spdif : il envoie le signal sans le toucher (passthrough) c'est donc l'ampli qui fait tout le boulot
- HDMI : peut envoyer le signal en passthrough
- carte son en numérique : peut envoyer le signal en passthrough (donc inutile par rapport au chipset) ou faire le décodage pour envoyer le signal en PCM à l'ampli. Si la qualité des décodeurs de la carte est supérieure à celle de l'ampli, il y a gain, la "lecture" du PCM est moins complexe que le décodage DD ou DTS et donc moins sujette à des variations de qualité
- carte son en analogique : le décodage se fait sur la carte et est envoyé à l'ampli qui se charge de l'amplifier sans aucun autre traitement. Avec une carte HdG comme une Xonar essence ST + carte fille, c'est l’équivalent en décodage des meilleurs amplis du marché en beaucoup moins cher.
Cas 2 : source numérique de type CD, MP3, DIVX...
- chipset interne en spdif : qualité très moyenne de décodage, limitée le plus souvent à du 24 bits /48 khz médiocre (aller plus haut ne sert à rien), l'ampli interprète du PCM et sa qualité entre donc peu en compte.
- HDMI : idem
- carte son en numérique : le signal est décodé par la carte avec des qualités allant jusqu'au 24/192. L'ampli interprète un signal de très haute qualité en PCM.
- carte son en analogique : idem mais en... analogique
En résumé, le décodage DD/DTS est très exigeant et la gamme de l'ampli AV jouera beaucoup sur le résultat final. En PCM cela joue aussi, mais de facon moins franche. La connexion en analogique est typiquement à privilégier avec une carte son HdG et un ampli d'entrée ou de moyenne gamme.
Les cartes son HdG ont aussi la possibilité de faire de l'encodage à la volée de tout signal en DD ou en DTS; ca peut paraître pratique, mais dans les faits je ne suis pas fan des conversions de signal multiples surtout qu'au final on a un format plus ou moins compressé et donc dégradé.
La Xonar HDAV 1.3 n'a plus vraiment de raison d'être aujourd'hui : son prix était justifié par le fait qu'elle comportait des fonctions inedites à sa sortie, notamment un circuit d'upscale vidéo très performant sur la sortie HDMI. Aujourd'hui beaucoup de cartes vidéo font aussi bien (même s'il faut un peu jouer des filtres fddshow pour avoir le même résultat) mais leur sortie HDMI est limitée au 24/48, contrairement à la Xonar. Il existe un équivalent chez Auzentech un peu plus moderne.
Tout signal ? Un jeux non compatible ne ressortirait pas en Dolby Digital ? comme un DIVX ?yoshi80 a écrit:
Les cartes son HdG ont aussi la possibilité de faire de l'encodage à la volée de tout signal en DD ou en DTS; ca peut paraître pratique, mais dans les faits je ne suis pas fan des conversions de signal multiples surtout qu'au final on a un format plus ou moins compressé et donc dégradé.
Je n'ai pas un ampli capable de recevoir un signal 5.1 par de l'analogique, seulement en numérique. Etant donné que l'ampli fait tout le boulot, il n'y a aucunes différences ? (Ampli : DENON AVR-1911)yoshi80 a écrit:
La connexion en analogique est typiquement à privilégier avec une carte son HdG et un ampli d'entrée ou de moyenne gamme.
)Rodgers95 a écrit:
Petite question : la Xonar Essence STX est bien une carte son 2.1, pas de 5.1 ou de 7.1 ? Donc pas de DD ou de DTS ?
Merci.
Rodgers
- chipset interne en spdif : il envoie le signal sans le toucher (passthrough) c'est donc l'ampli qui fait tout le boulot
- carte son en numérique : peut envoyer le signal en passthrough (donc inutile par rapport au chipset) ou faire le décodage pour envoyer le signal en PCM à l'ampli. Si la qualité des décodeurs de la carte est supérieure à celle de l'ampli, il y a gain, la "lecture" du PCM est moins complexe que le décodage DD ou DTS et donc moins sujette à des variations de qualité
- carte son en analogique : le décodage se fait sur la carte et est envoyé à l'ampli qui se charge de l'amplifier sans aucun autre traitement. Avec une carte HdG comme une Xonar essence ST + carte fille, c'est l’équivalent en décodage des meilleurs amplis du marché en beaucoup moins cher.
- chipset interne en spdif : qualité très moyenne de décodage, limitée le plus souvent à du 24 bits /48 khz médiocre (aller plus haut ne sert à rien), l'ampli interprète du PCM et sa qualité entre donc peu en compte.
- carte son en numérique : le signal est décodé par la carte avec des qualités allant jusqu'au 24/192. L'ampli interprète un signal de très haute qualité en PCM.
Rodgers95 a écrit:
Cette carte fille permet donc d'avoir du 7.1 en analogique avec un carte son stéréo ?
La carte a d'origine 2 sorties analogiques seulement, mais c'est une 7.1 à la base. En numérique elle sort du 7.1
Bon, après des recherches, je me suis rendus compte que ma carte graphique ne produisait pas un son assez convenable. En effet, au maximum du 48KHz en 16 bit, donc autant garder mon S/PDIF actuel (96KHz et 24 bit).
Je confirme. Il n'y a qu'en passthrough ou le signal ne subit aucun traitement de la part de la carte (littéralement "passe à travers") qu'il n'y aura aucune différence
yoshi80 peut-tu répondre s'il te plais ?
Si j'ai bien compris, pour faire simple :
- Carte son pour DST et Dolby Digital : inutile si j'utilise la sortie optique de ma carte mère
Ca dépend si tu veux encore pousser la qualité de décodage un peu plus loin que ce dont ton ampli est capable. Sinon effectivement ce n'est pas obligatoire
- Carte son pour le reste : très utile ? [b] là encore tout dépend de ton niveau d'exigence. Je suis passé par plusieurs chipsets intégrés puis par plusieurs cartes son, notamment du Creative, du M-Audio et pour finir du Emu, pour mon usage c'est juste indispensable et je ne reviendrai pour rien au monde sur une carte inférieure. Mais je suis tres exigeant
Avec la Xonar 1.3, j'aurais plusieurs avantages dont : taux d’échantillonnage de 24 bit et 192 kHz en PCM, véritable signal 5.1 traité par Windows 7. Avantages que je n'aurais pas avec une X
La D2X en est théoriquement capable, mais elle n'est pas compatible avec les pistes HD. Seule la HDAV et la Auzentech Home Theater HD en sont capables www.ldlc.com...
Pour le cas 1, l'HDMI est impeccable si j'ai bien compris. Mais pour le cas 2, l'HDMI aurait un rendu inférieur au coaxial ? Je ne comprend pas, peut tu m'explique s'il te plais ?
Yes, impossible de faire du surechantillonnage comme avec foobar pour améliorer la qualité du son www.clubic.com...
Je te remercis yoshi
Bonne apres-midi.
Rodgers
Impossible avec l'HDMI ? Donc, il faut mieux utiliser le coaxial pour la cas 2 et l'HDMI pour le cas 1 ?Yes, impossible de faire du surechantillonnage comme avec foobar pour améliorer la qualité du son www.clubic.com...
Moi j'ai pris une carte essentiellement pour la musique, elle connectée en analogique pour limiter au maximum l'influence de l'ampli sur le son (et pourtant c'est un Arcam, donc déjà assez HdG). Si c'est pour un usage musical essentiellement, les cartes stéréo comme M-Audio, Emu, Xonar Essence ou encore Esi Juli@ sont hautement recommandées car elles permettent une qualité de très haut niveau. La plupart des amplis ont des DSP qui permettent de diffuser une source stéréo sur 5 ou 7 canaux sans chercher à faire du surround comme avec le Dloby Prologic et c'est à la fois agréable et très percutant.yoshi80 a écrit:
Si c'est essentiellement pour du film en DVD ou en Bluray à partir du PC, une bonne carte apportera un plus mais vu que ton ampli n'est pas mauvais à la base, faudra taper dans les catégories les plus hautes pour avoir un gain notable.
yoshi80 a écrit:
Le suréchantillonnage est impossible avec les sorties HDMI présentes sur les cartes vidéo, on est limité comme tu l'a constaté au 16 bits / 48 khz. Par contre avec la HDAV ou la Home Theater pas de problème.

), et de toutes façons, je n'ai ni les moyens, ni la place (haut parleurs), ni l'envie de le changer pour le moment.Dernières astuces
Dernières questions
Forum Hardware
Forum Logiciels