Cable optique ou hdmi arc ?

Bonjour a tous !

J’ai une question a propos d’une installation home cinema et de la notion entre les différents “format de compression” comme le DTS, Dolby Digital etc… ET le PCM (ou LPCM)

L’installation Home cinéma = J’ai actuellement un Home cinéma Samsung branché en HDMI sur un écran Samsung, ainsi qu’un lecteur multimedia et une PS3 aussi branchés sur la TV (toujours en HDMI), j’utilise la fonction ARC du HDMI 1.4 qui me permet de faire sortir le son du Lecteur multimedia ou de la PS3 directement sur le home cinéma sans avoir un lien direct entre le home et les périphériques.

Ma question est : Est-ce que cela revient au même que brancher mon home sur la PS3 (par exemple) en optique ? Je veux dire par la … Est-ce le meme flux audio qui transit ? est-ce qu’il y a conversion quand j’utilise la fonction ARC ?

Malheureusement mon home cinéma ne m’affiche pas ce qu’il “décode” j’ai donc demandé a un ami de faire le test (il a une configuration similaire sauf que son home c’est un Sony) et effectivement, en optique direct son sony lui affiche bien du DTS (car il lance un fichier vidéo qui contient une piste son en DTS (HD MA pour être précis…)) et quand il utilise la fonction ARC (et donc qu’il debranche tout cable audio) le sony lui affiche du LPCM … J’en conclus quand meme que le flux audio change…

Et au niveau des formats de compression, bah tout simplement je voudrais savoir ce que represente du PCM ou LCPM si on peut dire que c’est une qualité inférieure a tel ou tel format/codec … si c’est en dessous ou équivalent au DTS etc…
Je suis novice dans le son, mais je pense que ça se voit…

Je vous remercie d’avance !

HDMI ou optique, on va dire que l’essentiel est la puisque tous les 2 transportent le 5.1 ou le 7.1.

Apres qu’il compresse tel ou tel format c’est une chose mais pour sentir les différences il faudra 2 choses :

  • une oreille musicale tres précise
  • et surtout du meilleur matériel. sans parler de prise hdmi ou optique, si on compare le son de ton Samsung ou du sony à ton ami à par exemple un ensemble Harman kardon, il y aura une énorme différence.

Apres pcm ou lcpm sont des format de son non compressé il me semble …:paf:

Le problème qui est souligné ici est que la tv envoi un signal audio à l’ampli (via ARC ou optique, pas d’importance). Le problème avec ce fonctionnement est que ce signal est PCM d’un côté mais aussi STEREO donc exit le DTS, Dolby et co en 5.1

Rares sont les tv capables de retransmettre le signal d’entrée sans dégradation.

+1, tout ce qui entre dans la télé est décodé (pas forcément très bien vu qu’il n’y a pas besoin de décodeur top moumoute pour alimenter des hp de télé…) et envoyé en stéréo sur les sorties, il y a donc dégradation entre ce qui entre et ce qui sort

Et ce n’est pas une question de format, le pcm est supérieur au Dolby ou au DTS : c’est un format non compressé, c’est la comparaison entre un CD audio et du MP3 plus ou moins compressé

www.homecinema-fr.com…

C’est bizarre ici on me répond que la fonction ARC est limitée a du 2.0…

Attention hein, je n’ai jamais utilisé le cable optique SUR la TV, l’optique est entre le home et le périphérique multimédia (et la c’est bien du DTS HD MA qui est lu (enfin décodé quoi…)

Oui le HDMI tout court, mint en ARC apparemment ça se passe différemment.

le PCM est supérieur au Dolby ou au DTS, Ah bah ça c’est intéréssent car je vois partout que sois disant c’est du 2.0 et que c’est pas génial etc mais vu que c’est comparé a du WAV et du son brut sans compression je vois pas comment ça pourrait etre nul, par contre est-ce que ça existe en 5.1 ?

d’ou ma réponse :wink:

ou 2.0 si tu préfères, le hdmi arc est considéré comme une sortie dans ce cas

A noter qu’il y a une possibilité d’avoir du multicanal, c’est lors de la diffusion de certains programmes sur la tnt hd; ma télé m’indique par exemple “ambiphonie” sur certains programmes de tf1 ou m6 hd, séries us en général. Si tu veux tester un épisode des Experts fait parfaitement l’affaire, c’est facile à trouver :nexath (par tnt hd uniquement)

le format en lui-même est meilleur, mais il faut voir comment il a été décodé avant dans le cadre du dts ou du dolby. Comme je le disais, la télé a des décodeurs très basiques donc ce qui va ressortir après conversion en pcm ne sera pas très bon. Certaines platines multimédia, les PS3 ou la plupart des lecteurs bluray ont la possibilité de sortir du multicanal déjà décodé en pcm et en général de bonne qualité :jap:
Message edité le 10/01/2013 à 18:59

Bonjour,

Comme expliqué par Yoshi, généralement un téléviseur envoie sur sa sortie S/P-DIF :

  • le signal qu’il reçoit de la TNT (donc ça peut être du DD+ 5.1 au maximum),
  • uniquement un signal 2.0 (sans doute du PCM) pour les périphépriques sources qui lui sont ratachés (lecteur de DVD ou de DB, console de jeux, etc.).

Pour l’ARC, j’avoue ne rien en savoir… :neutre:
Toutefois, vu sa bande passante, pourquoi dégrader le signal audio originel et se limiter ??? Autant envoyer le signal tel qu’il est reçu d’une source interne (un des tuners internes) ou externe (lecteur de DVD ou de DB, console de jeux, etc.).
Mais n’en sachant absolument rien, je dirais que ça reste à confirmer, principalement si vous comprenez ce que veut exactement dire “?An Audio Return Channel-enabled TV can either send or receive audio via HDMI, upstream or downstream, depending on system set-up and user preferences.”…

Le LPCM est une façon de coder le signal audio multicanal pour le transporter tel quel.

Donc, si on a un système qui décode chacun des canaux d’un flux audio DTS HD MA 7.1 et les recode en LPCM 7.1, il n’y aura aucune perte de données.
On peut imaginer de la même façon un système qui décompresse et décode chacun des canaux d’un flux audio DD 5.1 et les recode en LPCM 5.1.

En revanche, du DTS HD MA sur du S/P-DIF (optique ou coaxial)… :non:
La bande passante du S/P-DIF est bien trop faible ! :wink:
Edité le 10/01/2013 à 19:28

bonjour à tous.

Voila le sujet de mon message. Pas de son sur la télé source HC 5.1 Je viens d?acquérir un ampli HC yamaha RX A550 sur lequel est connecté la télé Samsung UE40EH6030, avec comme source, une Box fibre… ( Noël à fait mal au porte feuille) :slight_smile: Mon problème est le suivant. Pas de son sur la télé… J’ai un câble HDMI qui sort de la box via le HC un câble HDMI sortie OUT qui part sur la télé et un câble audio optique pour le son n’ayant pas d 'entrée HDMI ARC sur la télé. J’ai passé deux jours à essayé différents réglages du HC et différents branchement, mais rien à faire… L’ampli fonctionne correctement en Tuner, donc les enceintes sont branchées correctement, mais impossible de faire fonctionner l’ensemble correctement. J’ai eu un semblant de réussite en branchant le cable audio optique du HC à la box, mais ma joie fut de courte durée car le son ne fonctionne que sur les chaines qui ne diffusent pas en HD… et encore! le volume doit être au tiers avant de commencer à entendre un peu de son, et sur d’autre chaîne, il m’a fallu pousser le son à fond pour entendre un semblant de son… Quelqu’un aurait-il une idée de ce que je n’ai pas fait correctement, où peut être une suggestion à me faire concernant la connexion ? (Désolé, mais je me suis permis de “m’incrusté” dans votre conversation, compte tenu que le sujet était adéquat) Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour Ded2607,
Ton problème ressemble à celui d’il y a … 4 ans, mais est différent.

Je te propose pour une meilleure compréhension de ton problème et des solutions de dépannage d’ouvrir un nouveau fil de discussion en ouvrant ton propre sujet avec ce bouton que tu trouveras en haut et en bas (à droite) de l’écran : http://www.clubic.com/forum/img/creer_un_sujet_on.gif

:jap:
Edité le 14/01/2017 à 22:35

[quote=“Palou”]
Bonjour Ded2607,
Ton problème ressemble à celui d’il y a … 4 ans, mais est différent.

Bonjour Palou,

Je te remercie du conseil, que je m?apprête à suivre dès maintenant. Bonne journée

:jap: