Brancher spdif avec rca?

Hello tout le monde!

J’ai juste une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je voudrais savoir s’il est possible de brancher une entrée et une sortie SPDIF ou coaxial numérique avec un câble CINCH analogique? Je me pose cette question car je remarque que le connecteur est le même entre le numérique et l’analogique. Par contre, c’est pas pareil pour le prix car le câble prévu pour le numérique coûte facilement 3 à 4 fois plus cher. Y a-t-il une différence au niveau du blindage qui fait que le câble analogique n’est pas assez perfomant? Au final, j’aimerais brancher mon PC avec mon home cimema sans avoir à payer un câble qui coûte 10 à 15 euros le mètre… En plus, on trouve que très rarement des câble de plus 1.5 m en numérique.

Merci!
Message edité le 09/12/2009 à 22:46

Bien que les prises soient identiques ou presque, ce n’est pas aussi simple que tu le penses. Si un simple Cinch suffisait, tu penses bien que celà se saurait :wink:

ça peut le faire, mais l’impédance n’est pas exactement la même, ça va pas mal dépendre de la longueur du câble en fait.

Il y a effectivement une différence au niveau de l’impédance et du blindage. Sur les spdif, il y a au minimum un triple blindage.

Maintenant j’ai essayé une fois pour dépanner : ca marche. Plus ou moins. :whistle: En gros je serais bien incaoable de faire la différence entre le rendu sonore entre un RCA vidéo et un spdif MAIS il y avait des ruptures de flux fréquentes, donc des coupures de son et des gros “ploc” dans les enceintes (pas bon pour elles…). Le samedi suivant j’ai foncé chez Lerin Merloy pour me payer un vrai cable Onkyo de 2 mètres pour 15€, ils faisaient ca à l’époque. Ne pas hésiter à arpenter les grandes surface de bricolage, voire même les rayons jeux vidéo : par exemple on trouve des toslink à 6 € dans les accessoires XBox 8)
Edité le 10/12/2009 à 08:14

Ok! Merci pour toutes ces informations! C’est donc bien ce que je pensais… :-s Alors tant pis faudra que j’achète les bons câbles… Sinon là j’ai essayé de connecter mon PC par mini-Jack à mon home cimema mais pour certains films où le volume sonore du film est faible, j’obtiens un bruit de fond assez conséquent et particulièrement génant car je suis obligé d’augmenter pas mal le volume du home cinema. Ce bruit de fond ne provient pas du home cinema mais du câble qui fait quand même 12.5 m. Je me demande si le fait de connecter en SPDIF pourrait améliorer ce soucis. En effet, le SPDIF n’est pas de l’analogique, donc les signaux sont émis sous forme de 1 et de 0 correspondants à deux tensions différentes. Il devrait donc moins être perturbé par les perturbation extérieures. Je me trompe? Et sinon un câble SPDIF de 10 à 20 m ca renvoie quand même une qualité sonore acceptable?

Merci!
Edité le 10/12/2009 à 11:49

Effectivement, en numérique le signal est identique au départ et à l’arrivée :jap: si le cable est correctement protégé contre les perturbations extérieures (sinon il n’y a pas de son du tout).

Ton analogique récupère manifestement pas mal de parasite, vérifie quand même qu’il ne passe pas trop près d’éléments qui génèrent du bruit de fond (halogène par exemple, appareils avec transfo externe…)
Edité le 10/12/2009 à 13:32

C’est pas si simple car la fréquence dans le câble est beaucoup plus élevée que pour le son, donc sensible aux interférences quand même (mais pas de la même manière que pour l’analogique).
Si transporter du numérique était aussi simple on ne s’embêterait pas avec des câbles super blindés et des paires différentielles :wink: (c’est d’ailleurs le gros défaut du coaxial, pas de différentiel, un simple câble ethernet est bien meilleur par ex)

Ok! Merci bien pour vos réponses!