Branchements home cinéma

Bonjour! Je poste un sujet car j’aimerais savoir quel serait le meilleur branchement pour mon home cinéma. Je le branche principalement sur ma télévision, donc l’image sort du décodeur satelite vers la TV puis, je branche en peritel l’ampli de mon home cinéma sur mon décodeur! Sauf que j’ai l’impression que je ne bénéficie pas du meilleur de ce que je pourrais avoir! Encore faut-il que les films diffusés soient en 5.1 non?
Mais quand je branche mon home cinéma sur mon PC, je le branche avec les ports L et R (rouge et blanc) et avec un adaptateur qui les met en prise jack. Sauf que dans la configuration windows, je ne peux pas choisir surround 5.1! je n’ai que le stéréo! J’aimerais savoir s’il est possible de le mettre en 5.1, car je regarde des films en blue ray.

Je possède le home cinéma Phillips HTS 3357: uk-pic2.ciao.com…

Et le pc sur lequel je le branche est un ordintateur portable, avec seule prise son la prise jack! et la HDMI…

Merci d’avoir pris la peine de me lire! :slight_smile:
Message edité le 17/05/2014 à 20:02

Le principe de base est simple:

Source -> ampli -> Diffuseur (Ecran)

Ton ampli n’etant pas un ampli Audio/Vidéo avec entrées/sorties HDMI, tu vas simplement relier l’audio à l’ampli et l’image au téléviseur, ce dernier ne gérant plus le son.

Donc tu connecte tes sources à ton ampli, idéalement en numérique (coax/Optique) pour bénéficier du décodeur 5.1 intégré à l’ampli. Ton modèle n’ayant pas d’entrées optique tu n’as pas trop le choix c’est du coax qu’il te faut.

Si tu te contente de brancher une mini jack - Cinch Rouge/blanc tu ne peux rien avoir d’autre que du stéreo.
Sur ton PC tu dois avoir une sortie SPDIF minijack, c’est l sortie numérique, avec un cable SPDIF minijack-coax tu auras alors le son numérique et donc le 5.1

Dans l’idéal il faudrait que tu relie ton decodeur satellite directement au home-cinema aussi, donc via un cable coax aussi. Mais vu que tu n’as qu’une entrée sur l’ampli il faudra que tu choisisses entre PC et satellite ou lors utiliser une petit hub coax (sur amazon ça devrait se trouver)
Si tu passes pas la TV tu perds aussi le 5.1 car le TV va sortir du stereo sauf pour ses sources internes (tuner TNT, etc)

Ton home cinema est très limité en possibilité, tout ce qui est HDMI/Peritel etc ce sont des sorties pour afficher le contenu décodé par lui-même (DVD,DivX etc)
Tu n’as dessus que 2 entrées et c’est de l’audio: une Coax pour le son numérique 5.1, et une cinch stéreo.

Bref si tu veux pouvoir tout brancher et avoir du 5.1 qui va bien sans avoir à te prendre la tête, il faudra changer la partie ampli du home-cinéma.
C’est le problème de ces home-cinéma intégrés, ils sont très limités en possibilités d’entrées.

Merci beaucoup pour ta réponse!

Donc si je comprends bien, je branche mon décodeur TV à mon ampli en coax?
La video de mon décodeur? En péritel ou en HDMI? Directement sur la TV ?
Ensuite quand je veux brancher mon ordinateur sur la télévision, je branche le son du décodeur en coax sur mon pc à l’aide d’un adaptateur coax? et la video en HDMI?

Pour le moment je suis avec je suis avec les cables blanc et rouge… Faudrait faire avec le temps que je m’achète les autres cables qu’il faut!

Très compliqué ces branchements je trouve… Yaurait beaucoup plus simple, et puis le fait que je n’ai plus la notice, ça n’arrange pas!

C’est pas si compliqué que ça. Y’a juste que ton matériel est limité de facto donc ça oblige faire certains branchements. Tu aurais une ampli Audio/vidéo HDMI ce serait beaucoup plus simple (toutes les sources branchées en hdmi sur les entrées hdmi de l’ampli et la TV sur la sortie hdmi de l’ampli).

En fait il faut considérer les éléments par types:

Les sources: decodeur satellite et PC
Ceux-là ne sont là que pour envoyer un signal audio et vidéo à un diffuseur.
On ne branche jamais les sources entre elles directement ça n’a aucun intérêt.

Les récepteurs/diffuseurs: La TV pour l’image l’ampli pour le son.
Ils sont là pour restituer ce que les sources envoient.

Ton ampli est aussi sa propre source via sont lecteur DVD/etc , mais il lui faut un diffuseur pour l’image (la TV)
La TV peut devenir source pour la partie son, si tu veux envoyer le son du tuner TNT vers l’ampli audio

Du fait que ton ampli ne puisse accepter qu’une entrée son numérique ça limite pas mal les possibilités et va t’obliger à terme à ajouter un hub coax sur lequel tu branchera toutes tes sources (la sortie du hub allant alors vers l’unique entrée coax de ton ampli)
Edité le 08/05/2014 à 13:17

Merci pour tes précisions! Même si ce n’est pas encore très clair pour moi! Tu me dis de brancher mon décodeur sur mon ampli en coax? Sauf que mon décodeur ne possède que: une sortie HDMI, deux sorties peritel (une TV et l’autre Audio), une sortie optique et une sortie casque. Je crois que c’est le premier décodeur de SFR.
Pour le soucis d’avoir un hub coax, je ferai avec, je peux très bien débrancher à chaque fois que je veux mettre sur TV ou PC! ce n’est pas un probleme pour le moment!

Mais il faudrait que je comprenne exactement les branchements! dans un premier temps entre ma TV qui possède toutes les sorties possible (je crois), mon ampli et mon décodeur! Pour le PC on verra plus tard!

Non, ta télé ne possède PAS toutes les sorties possibles, la majorité sont des “entrées”, pas des sorties (les sorties sont pour le son par la prise casque, par la Peritel éventuellement, rarement par les HDMI). La télé n’est qu’un “terminal”, pas une étape sur le parcours média.
Ton ampli seul ne peut rien faire, il faut lui donner à manger du son (ou un signal audio) venant d’une entrée comme un lecteur de DVD, un démodulateur satellite, un tuner, un PC. Puis le son passe par la sortie, les enceintes.

Désolé, je ne me suis peut-être pas bien exprimé! je voulais dire par là que j’avais toutes les prises que je connais qui sont les plus importantes: HDMI, coax, optique, casque, peritel et tout le reste! Mais je ne savais pas que c’était des entrées pour la plupart!

En ce moment même, mon branchement est un peu bizarre! mon décodeur SFR est branché en HDMI sur la TV pour l’image, et l’ampli est branché sur le décodeur pour avoir le son! Dans la notice que j’ai trouvé sur internet on me parle de brancher l’ampli sur la TV en peritel… Mais je ne comprends pas…

Ton ampli est un ensemble complet disposant d’un lecteur DVD, pour cette fonction il faut bien le relier à une TV pour afficher les vidéos (DVD, DivX, etc)
Dans ce but là il faut brancher une des sortiées vidéos du home-cinea à la TV, soit HDMI, soit cinch (jaune), soit Svideo, soit peritel en fonction de ce qui est disponible sur ta TV en considérant que le HDMI est à préférer dans tous les cas (numérique de qualité contrairement aux autres qui sont analogiques et pas franchement top)

Tu parlais d’un decodeur stallite et maintenant c’est un decodeur SFR … faut savoir !

Toujours est-il que si le decodeur n’a pas de sortie coax, il doit forcément avoir une sortie optique. Il existe pas mal d’appareils capable de convertir de l’optique en coax et vice-versa.
Sinon il y a même des splitter HDMI quivont extraire le son d’une sortie HDMI vers une sortie COAX ou optique.
Regardes sur amazon il y a pleins de bestioles de ce type

:heink: +1, je me posais aussi la question …
Edité le 08/05/2014 à 19:28

Pour le lecteur DVD oui, quand j’en ai besoin je le branche en HDMI sur ma TV et aucun problème!

Le probème est quand je veux regarder la TV!

En fait pour moi c’était la même chose… J’aurais du dire SFR depuis le début alors!

j’ai une sortie optique! donc il faudrait la convertir en coax?

Un décodeur SFR vs démo satellite, ça n’a strictement rien à voir !
Quant à un convertisseur optique-coax, ça va te coûter assez cher :confused:


[quote=""] Connectique de l'ensemble home-cinéma [b]PHILIPS HTS3357[/b] [u]Sorties [/u]Vidéo : - Péritel - S-Vidéo - HDMI - YUV - Composite

Entrées Audio :

  • Coaxiale Numérique
  • Analogique Stéréo (x1 RCA)

Entrée MP3 direct
Autres Entrées : USB 1.1 (en façade)
Entrée antenne FM
Entrée antenne AM/MW
[/quote]
( source www.homecine-compare.com… )

Ouai au bas mot une vingtaine d’euros :MDR

www.amazon.fr…

Celui-ci d’accord : www.amazon.fr…
ceux que je connais sur les plus grands sites média français (materiel.net pour ne pas le citer) sont bien plus cher

Qu’importe, tant que ça fait le boulot :neutre:
Et il y en a pleins d’autres plus ou moins complets que l’on trouve sur amazon pour moins de 40/50€ …

Aussi, j’ai déjà utilisé un splitter son HDMI coutant env. 30€ sur amazon et ça fonctionne très bien.
Aucun intérêt à dépenser pour pour ce genre de chose.
Edité le 08/05/2014 à 21:46

Merci encore pour vos réponses!

Si celui à 20€ fonctionne, je ne prendrai certainement pas celui à 40€! Donc je verrai, mais donc ce composant me servira juste à avoir du son 5.1 alors? Donc il fera la connexion entre: Décodeur SFR-home cinéma et PC-home cinéma? Sachant que pour le PC il me faudra aussi un autre cable pour avoir du coax, non?

Et qu’en est-il de la vidéo? Comment vais-je devoir relier l’ensemble (Décodeur-TV-Home cinema) car j’ai commandé une nouvelle télécommande car on avait plus l’ancienne, et il devrait avoir un menu à l’ecran lorsque je vais dans les options, alors je pense qu’il faudra bien brancher le home cinema a la TV en peritel?

Pour la liaison PC - ampli home cinéma je t’ai déjà répondu.

Mais tu aura toujours le même problème: une seule entrée coax sur l’ampli, donc soit tu branche/debranche à chaque fois, soit tu passe par un Hub.
Tu peux soit utiliser un hub coax sur lequel tu relies tes sources, soit utiliser un hub optique toslink que tu fera sortir vers le convertisseur optique/Coax puis vers l’ampli

Pour la vidéo: chaque source sera reliée directement à la TV. Ton home-cinema n’ayant aucune entrée vidéo il ne peut pas récupérer les signaux vidéos.
Ensuite c’est au niveau de la TV que tu choisi quelle source afficher en choisissant l’entrée vidéo de la TV à utiliser à l’instant t
Et non tu n’auras pas le menu graphique de ton home-cinema à l’ecran quand tu utilisera ton PC ou ton decodeur SFR vu qu’ils sont sur des entrées vidéos séparées.

Et arrête de vouloir brancher cette satanée peritel !!!

La péritel c’est de la mer###e, peritel c’est le mal, c’est la pire connectique qu’on n’ai jamais inventé. Aujourd’hui on utilise du HDMI et à partir du moment où tu as une prise HDMI c’est ça que tu va utiliser !
Ton cable péritel, tu le brule, tu le coupe, tu l’envoi dans l’espace si tu veux, mais tu ne l’utilises plus pour regarder des vidéos sur ta TV.
Edité le 09/05/2014 à 10:11

D’accord! donc si j’ai bien compris, le branchement que j’ai actuellement est le bon! il suffit juste que je change le cable, et que je prenne un cable coax avec le convertisseur!

Je pense comprendre un peu mieux! J’ai bien compris, plus de péritel… Désolé de saouler avec ça, mais bon, j’ai lu la notice, et on parle que de ça!!

J’ai fait des recherches sur le cable SPDIF minijack-coax! J’en ai trouvé, pourriez-vous me dire si c’est bien ce qu’il me faut pour brancher le son sur mon PC et avoir du 5.1? www.connectic.fr…

Dernière question, comme j’utilise mon ordinateur portable pour regarder les films sur ma TV, et il ne supporte pas le son 5.1. Il me faudrait donc un genre de carte son externe que je pourrais brancher en USB par exemple! est ce que quelque chose dans ce genre là serait bien? www.ebay.fr…

J’ai sinon, une carte son, qu’on peut brancher en PCI-Express, elle supporte le 5.1! Serait-il possible de la brancher à mon pc portable autrement qu’en pci express? Ca n’est surement pas possible, mais je préfère demander car c’est une bonne carte son!

Ensuite, pour le convertisseur coax-optique je verrai en magasin, ou alors je prendrai directement sur amazon! Pour moi, tant qu’ensuite j’ai une bonne image à la TV et mon 5.1 en état de marche, ça me va!
Message edité le 09/05/2014 à 14:10

Bonjour,

Avant de te lancer dans un achat peut-être inutile, il faudrait commencer par savoir ce que tu as réellement comme sortie audio S/PDIF sur ton PC : est-ce une sortie coaxiale ou optique ?!?

Ainsi que tu l’as supposé, il est impossible de connecter ta carte PCIe sur ton PC portable, et de toute façon c’est inutile si ton PC possède une sortie S/PDIF.
Edité le 09/05/2014 à 14:15

Sur mon pc portable je n’ai qu’une prise son: c’est une prise jack normale, la prise verte pratiquement partout! après, comment savoir si c’est coaxial ou optique? Mon pc est le HP probook 4530s

Voilà le ports audio de mon pc:
www.notebookcheck.net…
Edité le 09/05/2014 à 14:26