Ampli trop juste pour mes enceintes ?

Bonjour

Ma question est simple mais par manque d’expérience et ne voulant pas me fier seulement au chiffres souvent biaisé et optimistes dans les annonces des caractéristiques constructeurs, je fais appel à vos services

J’ai actuellement un ampli Home cinéma pioneer vsx-521, ce n’était pas le modèle de base mais bien un ampli d’entrée de gamme, plutôt puissant pour son prix mais sans doute faiblard dans les faits par rapport à la moyenne dans amplis HC actuels

Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :

Puissance annoncée : Puissance RMS : 5 x 130 Watts (1 kHz, 1% THD, 6 ohms)

consommation électrique annoncée : 415w

Mesure du labo FNAC : Puissance efficace : 2x 82w, puissance impulsionelle : 2x120w

Actuellement, je drive 2 colonnes à faible rendement : 2 eltax shine 6 avec 1 woofer de 16cm, 1 médium de 13cm et 1 Tweeter, leurs rendement est de seulement 86db

Je vais bientôt passer à des Jamo s606 avec un rendement un peu supérieur (89db) mais un médium 13cm de plus et un woofer de 20cm au lieu de 16

Pour le reste de ma configuration, j’ai des enceintes plutôt entrée de gamme : 1 centrale jamo center 40 et des petites colonnes Sony provenant d’un kit en surround qui ne doivent pas être trop gourmandes ( 2x9cm+petit Tweeter, je n’ai jamais retrouvé plus de caractéristiques)

J’ai également un sub actif clos harman kardon de 20cm et 200w rms

Mes questions : sachant que mon salon fait seulement 13m^2 et que j’écoute mon ampli à volume modéré à cause des voisins, pensez vous que mon ampli seras suffisant pour driver mes futurs jamo s606 ? Il y as il des chances que j’aimeliore mon rendu sonore par rapport à mes shine 6 ?

Régler mes enceintes en small et utiliser mon caisson de basse peut-il soulager mon ampli ?

J’aimerais gagner un peu en musicalité et dans le bas médium…

Merci d’avance
Message edité le 16/12/2014 à 22:11

Disons qu’il aura moins de mal à driver les Jamo puisque leur rendement sera plus élevé,il devra leur fournir moins de puissance :wink:

Pour l’autre question,je ne saurais dire dans quelle mesure il y aura une amélioration :neutre:

Bonjour fantaman,
Avant toute chose, un peu de lecture très intéressante : www.focal.com…

Les amplis Pioneer forment un bon couple avec des Eltax ou des Jamo ( www.le-homecinema.com…[/url] ou [url=http://www.grenault.net/couples.htm]www.grenault.net… )
Je ne suis pas sûr que dans l’absolu tu gagnes grand chose avec ce choix, il vaudrait mieux unifier l’ensemble de tes HP pour obtenir un ensemble homogène dans la même gamme …

je me doute que l’ensemble n’est pas vraiment homogène, après malgré un budget assez faible j’ai éssayé de garder une certaine cohérence : enceintes sony : pour ampli sony donc assez proche de pioneer (sec)

du jamo en centrale meme si ce n’est pas la même référence… et pour le sub, a 100€ avec une la barre de son passive, il n’y avais pas vraiment a hésiter ^^

a la limite, si je doit l’utiliser en 2.1 ou 2.0 pourquoi pas, au moins pour la musique

je pensaisque malgré leurs rendement plus élevé, il étais toujours plus difficile pour un ampli de faire bouger convenablement 4 haut parleurs plutot que 3

en tou cas, merci pour vos réponses et ton lien focal :wink:
Edité le 08/12/2014 à 20:56

aprioris si l’amplisort réellement 82w comme sur la labo fnac, ca devrais être bon…

après quelques recherches, j’ai trouvé un tableau expliquant que pour sonoriser 15m² a vonlume “raisonnable” il faut environs 17w pour un rendement de 89db par enceinte

avec quelques formules basées sur la consommation électrique de l’ampli et le rendement moyen de ce type d’ampli (0.65) j’arive a la conclusion que l’ampli serais capable de sortir réellemnt 34 a 42w

à prioris, il reste donc une petite marge

la question que je me pose c’est : est ce que avec un volume modéré correspondant a mon usage courant, je ressentirais une grosse différence entre mon ampli et un autre plus puissant (un vsx-921 est souvent conseillé sur les forums pour ces enceintes)

je me suis lancé dans le home cinéma il y as quelques temps avec l’optique de le faire évoluer d’année en année, je me doute que mon ampli n’est pas à même de tirer partie a 100% des S606 mais au moins, quand je changerais d’amplification, je serais moins bridé par mes HP qu’avec les Shine 6
Edité le 08/12/2014 à 19:21

petite quenstion dans le foulée, est ce que cela semple une bonne idée de récuperer ma barre de son Harman/kardon comme encainte centrale ?

certe son rendement est très faible (84db) mais, les test d’enceintes basée sur les mêmes hp décrivent un son d’une précision redoutable, sans doute bien meilleure que que ma jamo Center 40

si c’est possible, est il envisageable de connecter les parties droite en gauche en série et la centrale en dérivation pour garder une impédence de 8 ohms ?

vola pour les caractéristiques :

Barre de son Home Cinéma 3.1 canaux
Système SB 10
?
Réponse fréquence
: 45Hz ? 20kHz (?6dB)
Barre de son SB 10
?
Haut-parleur basse fréquence
:
Gauche
: cône papier de 76mm, blindé vidéo
;
Droite
: cône papier de 76mm, blindé vidéo
;
Centre
: deux cônes papier de 76mm, blindés vidéo
?
Tweeter
:
Gauche
: dôme soie de 19mm, blindé vidéo
Droite
: dôme soie de 19mm, blindé vidéo
Centre
: dôme soie de 19mm, blindé vidéo

merci encore

le problème de cette barre de son, c’est qu’elle doit déjà contenir un ampli incorporé je pense, non ? :confused:


[quote="fantaman"] Voilà, je me posais cette question simplement, toujours dans le but d'améliorer mon installation audio à moindre frais.

je vais bientôt recevoir mes jamo s606 pour remplacer mes eltax shine 6 et pour l’occasion je me dit qu’il serais pas mal pour l’occasion d’harmoniser un peu le reste de mes enceintes.

je pense que ce qui me fait le plus défaut, c’est ma centrale, une Jamo center 40 trouvée a easycash pour “dépanner” il y as quelques années

j’ai également pour seulement 100€ mis la main cette été sur un ensemble Harman/Kardon SB 10 comprenant une barre de son et un caisson de basse actif HKTS 210 200w clôt

ce qui m’intéressant a l’époque, c’était surtout le caisson de basse, celui-ci coutant à lui seul 350€

Mais du coup pour éviter que ma barre de son reste au placard, je l’ai installé sous ma TV qui n’est pas dans le même axe dans mon salon que mon projo et mes colonnes. je commute par un système de switch en position projo/TV selon l’usage du moment

bref, ça dépanne mais rien d’indispensable, je me demandais si cette barre ne me serais pas plus utile en tant qu’enceinte centrale

je me demandais d’ailleurs si il est possible de faire fonctionner toutes les enceintes de la barre de son avec une seule voie, en branchant les deux enceintes droite/gauche en série et la centrale en dérivation pour conserver l’impédance de 8ohms (8/2 x2 =8)

Mon ampli n’est d’un modeste Pioneer VSX-521k, je sais que l’association H/K / Pioneer n’est sans doute pas idéal mais je me dis que je pourrais peut être gagner en intelligibilité dans les dialogues

Pour me faire une idée ce que donne mes enceintes H/K j’ai trouvé quelques tests de kit utilisant les même hauts parleurs :

www.erenumerique.fr…

www.erenumerique.fr…
Qu’en pensez-vous ?
[/quote]

Non non, elle est bien passive, juste 3 borniers


Et désolé pour le doublon, je me suis juste dit que ma question faisait un peu hors sujet

voila, c’est fait ! enceinttes Jamo S606 bien reçues et en cours de rodage

j’en suis plutot content, le son est plus équilibré que sur mes ex Eltax Shine 6, et je suis encore en cours de rodage donc pour l’instant les deux jamo sont configurées en “Large”

pour leurs dispositions, elles sont actuellement a environs 2,5m de distances l’une de l’autre boomer vers l’exterieur (les HP de 20cm sont sur les cotés sur les S606). je n’ai pas repris de phots pour le moment, mais elle sont placées comme mes shine 6 sur cette photo (je les ai simplement rapprochées le plus possible de mon écran de projection pour éviter que les boomer soit trop près du mur, elles sont a une distance d’environs 30cm du mur (qui est un fait un grand placard) du fond (il y as des events a l’arrière des enceintes) :

[Photo supprimée]

j’ai équalement lancé cette vidéo qui fait variée un son pure de 20hz a 20000hz pour déterter d’éventuels troues et vérivier que mon caisson étais bien en phase avec mes enceintes :

www.youtube.com…

Or, pour le moment, en configuration 2.0 je trouve qu’en dessous de 150hz les basses se comportent un peu bizarrement :

j’ai une espèce de va-et-viens en intenssité, c’est difficile a exprimer mais j’ai l’impression que ca donne, les basses ne sont pas stables et continue comme elles le sont avec mon caisson Harman/kardon

j’entrevois plusieurs raisons a ce problème :

  • je n’ai encore pas eu le temps d’acheter des cables digne de ce nom, pour l’instant, elles sont branchées a des cables standard qui ne sembe avoir une section bien infereur a 2.5mm²

-mon Ampli est peut être trop juste, même a volume modéré

  • mon salon de 13m² est peut-être trop petit pour une bonne diffusion des basses

  • peut être que la disposition “boomer vers l’exterieur” n’est pas idéal au vu de la petite taille de mon salon

  • j’ai également lu que le fait d’inverser les polarités des enceintes pouvais améliorer les basses (+ de l’ampli avec - des enceintes) mais je ne comprend pas trop comment cela pourrait arranger les choses

Pour le reste, hormis ce test, en écoute musicale, il n’y as rien de choquant, les basses bien que plus timides qu’avec le caisson sont présentes et propres

j’ai équalement par curiosité cherché un ampli plus puissant et plus musical pour driver mes enceintes de plus belle manière que mon Pioneer et je me suis arrèté sur 2 modèles :

En neuf : j’ai pensé a un Denon Avr-X2100W, moyen de gamme plutôt bien plébicités par la presse pour son coté musical et son rapport qualité prix

En occasion : j’ai trouvé un Denon Avr-3312 apparement assez haut de gamme, mais peut être un peu sur-dimmentionné par rapport aux enceintes, autres chose, il n’est pas compatible 4k, dans l’immédiat, ce n’est pas un problème, mais dans un futur proche, ca risque de poser problème

voila, je pense ne rien avoir oublié, je suis conscient que la solution la plus simple serais de régler mes colonnes en small et de laisser mon caisson Harman/kardon gerer les graves, mais je me dit que si problème il y as dans le montage/reglage de mes enceintes, ce serais top de pouvoir le corriger

merci d’avance

du coup, je suis allé faire un tour chez boulanger et j’ai acheté 10m de cable Listo en 2.5mm² de section, j’ai pris soin de prendre cette section car j’ai lu que c’était la section idéale pour ces enceintes

Quand a la marque, l’équivallent Monster multipliais le prix par 3, je doute vraiment que j’aurais senti une quelconque différence entre les deux, mais je peux me tromper…

il est vrai que les S606 sont difficiles à gérer avec leur boomer latéral … :confused:

en fait, j’ai trouvé d’ou vennais le problème de basse, c’est l’ampli qui créais une résonnance, je le voyais en coupant un morceau chargé en basse, il y avant pendant 1 seconde un son résiduel, je suis passé de LFEATT00 a LFEATTXX et tout est rentré dans l’ordre :wink:

:super:


[quote="fantaman"] [Photo supprimée] [/quote] :super: un musicos en plus, une Strato et une basse :clap: Edité le 16/12/2014 à 22:15

Une berhinger hein, il faut pas rêver

Allez, du coup a force de chercher des renseignements en Audio, je commence a vouloir craquer pour un Ampli d’occasion

j’ai trouvé un Denon Avr-1912 pas loin de chez moi pour 199€, si j’arrive a vendre mon pioneer, je peux esperer un surcoût assez faible, de l’ordre de 50-80€, ce qui me parrait plus que raisonnable

je voudrais avoir vontre avis sur cette association…

j’ai repris les tests du labo Fnac puisque mon Pioneer étais de la même époque :

multimedia.fnac.com…

Je me doute que la fnac n’est pas le labo le plus objectif au monde, mais au moins les deux amplis ont été testé suivant le même protocole :

la puissance efficace mesuré passe de 2x82w en stéréo a 2x99w et de 52w a 70w a l’avant en 5.1

niveau % de distortions harmoniques, rapport signal bruit mesuré, et note /20 (peut être pas très objective) le denon enterre litéralement mon petit pioneer

Mais dans les faits…et avec mes enceintes, pensez vous que je vais sentir une différence importante ? j’aimerais perdre se coté crillard dans les aigües et gagner en musicalité
Edité le 19/12/2014 à 00:44