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Ampli Advance Acoustic Map 101 - Classe A / AB. Pour essayer de comprendre....

   Asus
Bonjour,

Je possède l'ampli Advance Acoustic Map 101.

Sur cet appareil il y a un commutateur de Classe.

Je reprends la description sur le site de la marque :
Un commutateur "HIGH BIAS" placé à l'arrière de l'appareil, permet de commuter l'amplificateur en classe A* jusqu'à 10 Watts, au-delà de cette puissance, l'amplificateur se commute automatiquement en classe AB** pour atteindre la puissance de 45 Watts par canal.

J'essaye de comprendre comment ça marche.
Car effectivement quand je le commute, au bout de quelques minutes (5, 10 mn...), il repasse an classe AB sans avoir rien touché et sur un même album.

Déjà que faut-il comprendre concrètement par la puissance indiquée en watt ? Comment sait-on le nombre de watt qu'il délivre à tel moment ? Comment rester dans la plage des 10 watts ? Bref comment ça marche ce système ?

Je ne comprends pas trop, si vous pouviez m'éclairer, merci.

Pour info :
Source : PC sur sortie d'Asus Xonar Essence ST
Enceintes : Eltax Monitor III
Message edité le 04/06/2012 à 21:59
 
 
Désolé, je vois pas trop faudrait tester à différents volumes pour voir, je commencerai par 35

Comme les amplis fonctionnent un peu de manière exponentielle, à mi-course il doit débiter une 15aine de watts maxi
 
 
Le "High Bias" augmente le courant de repos des transistors. Quand il est enclenché, les 10 premiers Watts sont en classe A et une sonde thermique permet de basculer automatiquement en classe AB si la température monte trop dans le boitier.
L'invention concerne un dispositif et un procédé associé, dans lequel au lieu d'appliquer une tension de polarisation cent pour cent du temps aux conducteurs risquant de former des dendrites, on commute la tension de polarisation d'un mode de tension de polarisation faible à un mode de tension de polarisation élevée lorsque les conducteurs font l'objet d'une lecture ou d'un balayage mettant en oeuvre un microprocesseur , et la tension de polarisation est ensuite commutée en un mode de tension de polarisation faible lorsque conducteurs ne font pas l'objet d'une lecture, p. ex. aux autres moments, ce qui permet de réduire dans une large mesure la durée de la phase conductrice à tension de polarisation élevée et de réduire de manière spectaculaire la probabilité de formation de dendrites. On obtient cette réduction de la durée de tension de polarisation élevée en phase marche en programmant le microprocesseur de manière qu'il commute les entrées applicables en sorties lorsque les conducteurs ne font pas l'objet d'une lecture. Lorsque les bornes sont des sorties, l'impédance et la tension du sortie du microprocesseur sont faibles, tandis que l'impédance d'entrée est élevée lorsque les bornes sont des bornes d'entrée. Lorsque les conducteurs ont une configuration de conducteurs de sortie, la division de tension associée à la faible impédance de sortie du microprocesseur, combinée à une résistance de polarisation à l'alimentation à valeur élevée, qui produit la tension de polarisation élevée lorsque les conducteurs sont des conducteurs d'entrée, rend la tension de polarisation sur les conducteurs basse et permet ainsi de réduire dans une large mesure la formation de dendrites ...
Une fois l’interrupteur “High Bias” activé, le MAP 101 fonctionnera en Classe A jusqu’à 10 Watts, contre 3 en mode normal. La puissance maximale se situe à 2 x 45 Watts. En mode Classe A, le produit consomera et chauffera certe plus, mais ses performances se trouveront propulsées à un autre niveau…

L'aspirine est en vente chez le pharmacien en bas de chez toi
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Ca doit chinter avec la sonde je pense car c'est clair que ça chauffe vachement plus, mais bon si c'st juste pour tenir quelques minutes, c'est pas très utile cette option

En plus avec ou sans j'entend pas trop de différence honnêtement.

Merci quand même pour votre volonté d'aider
Edité le 04/06/2012 à 18:16
 
 
Question con, qui n'a (presque) rien à voir :
Mieux vaut monter en priorité le volume de la carte son ou celui de l'ampli, ou faire comme je le fait maintenant un "juste" milieu ? (entre 30 et 40 sur l'ampli sur une echelle de 63, et entre 20 et 50% sur la carte selon les albums).

Y a pas de regle peut-etre ?
Message edité le 04/06/2012 à 22:03
 
 
Normalement, la règle c'est d'utiliser la source à son niveau optimal (0 dB d'aténuation), là ou elle ne présente aucune distorsion discernable. Sur la Emu 1212 c'est relativement facile vu que la graduation du volume est faite en +/- dB, je la met sur 0 et puis basta.

Après c'est une question de sensibilité personnelle : sur certains disques j'aime bien baisser un peu le volume de foobar et monter celui de l'ampli, j'ai la sensation que ca donne plus de dynamique (on reste bien dans le domaine du subjectif hein ). De plus en plus je cale l'ampli à un volume "confortable" (disons que 60 dB sur une échelle de 90 ca produit déjà de bonnes sensations ) et je module directement avec foobar, surtout depuis que je peux le commander avec Android.

Avoir une source puissante permet aussi d'avoir à moins amplifier le signal, et évite donc de pousser l'ampli dans ses derniers retranchements (chauffe, disto...) ca peut être important avec du matériel pas trop puissant ou certains fichiers avec très peu de dynamique.
 
 
J'ai pas cette indication en db.

Par contre, gagne-t-on en dynamique si on mets plus haut le volume de la carte son plutôt que celui de l'ampli ? Sans aller non plus dans l'excès pour ne pas avoir de saturation (grésillement par ex) ?
 
 
On est d'accord que ca reste toujours du subjectif nimbé de pifométrie

De ce que j'ai pu tester, les 2 jouent beaucoup, mais je ne saurais dire lequel est le plus important : ce que je fais actuellement c'est carte son à 0 db (elle peut monter à +12), ampli aux 2/3 et foobar en fonction du volume souhaité (entre 1/3 et 1/2 la plupart du temps) ca me donne pas mal de dynamique.
 
 
Ah tiens ? J'ai lu quelque part que foobar à fond, c'est +0db.
Si tu ne le mets pas à fond tu es donc en négatif.
 
 
lord_brett_sinclair a écrit:
Ah tiens ? J'ai lu quelque part que foobar à fond, c'est +0db.

C'est ce qui apparaît à l'écran quand on met le curseur de volume à fond

Soit-dit en passant,je me demande s'il existe un standard dans ce domaine vu que 0 dB ça correspond au volume maximum sur mon ampli et comme sous 4 Ohms il sort 2 x 170 W rms,j'aime autant ne pas le pousser à fond

Et je confirme ce qui est dit plus haut : c'est un Quarter A,ce qui signifie tout bêtement que jusqu'au quart du réglage de volume (+ -) il fonctionne en classe A...et dans ce cas,il chauffe je ne vous dis pas : si je pose une feuille de papier dessus elle s'envole
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lord_brett_sinclair a écrit:
En plus avec ou sans j'entend pas trop de différence honnêtement.
c'est la question que je me posais dès le début, quel intérêt à ce procédé "pas catho"
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A créer ce genre de post à la c...
 
 
J'ai eu un ampli classe A quelques temps (un kenwood, dans une mini chaine), le fonctionnement en classe A améliorait clairement les choses mais au prix d'une chauffe extraordinaire . L'indicateur de puissance était directement indiquée en W (amusant mais pas forcément le plus pratique) et au delà de 15W sur les 20 utilisables, c'était le barbecue khmer. Au bout de 2 ans pas trop intensifs elle ne fonctionnait plus, je l'ai passée à un copain qui a du refaire les 3/4 des soudures qui avaient complètement séchées


Aujourd'hui elle officie dans le salon de mes parents et diffuse la radio plusieurs heures par jour, je me suis bien gardé de leur expliquer à quoi servait le petit bouton magique
 
 
yoshi80 a écrit:
le fonctionnement en classe A améliorait clairement les choses

Allons bon, moi j'entends vraiment aucune diff.
Quand il chinte automatiquement en classe AB, le seul son de différence est le petit tac dans le boitier qui accompagne l'arrêt de la classe A...

Du coup j'ai désactivé le gadget le jour même où j'ai acquis cet ampli.

Mais ma soif de savoir m'a fait créer ce post
 
 
J'ai vérifié aussi tout de suite sur le MAP de mon cousin quand on l'a installé, j'avais pas entendu de différence non plus contrairement au Kenwood
 
 
Un map 101 aussi ?

Ca me rassure un peu, c'est pas forcément un défaut de mon miens
 
 
Vi le MAP 101, je me demande même si ce n'est pas moi qui te l'avais conseillé
 
 
yoshi80 a écrit:
Vi le MAP 101, je me demande même si ce n'est pas moi qui te l'avais conseillé

Non, à l'époque on ne se connaissait pas.

Je l'ai choisi tout seul comme un grand en regardant le net, na... et les avis sur le site du magasin où je l'ai acheté pour une somme dérisoire (un vendeur de baguettes en temps normal)
Edité le 05/06/2012 à 23:30
 
 
Il a été un moment à 200€ chez Croissantier, une bouchée de pain vu ce que c'est
 
 
yoshi80 a écrit:
Il a été un moment à 200€ chez Croissantier, une bouchée de pain vu ce que c'est

Vi je l'ai même eu à 1 euro moins cher que ça !! haha !
 
 
     
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