Aide - branchement

Bonjour à tous,

c’est mon premier post et j’espère trouver l’aide de personnes plus expérimentées que moi.
Mon problème est simple, j’essaie de faire fonctionner la combinaison suivante :

PC (Carte GeForce GTX 980) => Câble HDMI => Home Cinéma (YAMAHA RX-V363) => Câble HDMI => TV

Je désire bien entendu que le son puisse sortir depuis le home cinéma, et que l’image arrive sur la TV. Actuellement je constate bien avoir la vidéo sur le téléviseur, mais le son n’est pas capturé par le home cinéma et sort directement depuis la TV, comme si je n’avais que la combinaison : PC (Carte GeForce GTX 980) => Câble HDMI => TV

En précision j’ai vérifié avoir bien branché les câbles HDMI correctement. Ce que je constate sur mon ordinateur, c’est que dans le panneau de contrôle nVidia ou dans la liste des périphériques de lecture, mon home cinéma n’apparait pas, et j’ai seulement dans la liste “TV Philips”.

Je me suis demandé si mon home cinéma prenait bien en charge ce type de combinaison et je confirme que cela fonctionne bien lorsque je remplace mon PC par ma PS3 ou par ma XBOX, j’ai bien un son 5.1 ou DTS en fonction de la sortie sur le home cinéma, et l’image sur mon téléviseur.

PS3/XBOX360 => Câble HDMI => Home Cinéma (YAMAHA RX-V363) => Câble HDMI => TV

Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourrez me donner, j’avoue humblement être totalement
dépassé par ce problème :slight_smile:

Cordialement,
Amaury

Bonjour,

Dans le Panneau de lecture, vois-tu un périphérique (même s’il est grisé) nommé “NVIDIA HDMI Output” ?

Exemple :

Si tu ne le vois pas, c’est que le driver audio de ta carte graphique n’est pas installé, donc il faut l’installer. :wink:
S’il apparait bien, alors il faut le choisir comme “périphérique par défaut”.
Edité le 02/02/2016 à 23:01

Bonjour lorda0001,
Déjà, je me pose la question de savoir ce que tu veux qui sorte de ton home-cinéma, car je vois 2 sorties son que sont ET ton PC, ET ta télé :neutre:

Bonjour,
merci pour ces deux retours, alors pour répondre à chacun.

@Jacky67 :

Pas tout à fait “NVIDIA HDMI Output”, dans les périphériques de Lecture, j’ai un “Nvidia High Definition Audio” avec
ma TV Philips comme périphérique, c’est le périphérique par défaut.
Voici une capture de l’écran :

[Photo supprimée]

@Palou :

Je souhaite que tous les sons sortent depuis le home cinéma. Comme il est branché entre le PC et ma TV, je souhaite qu’il capture le son et ne laisse passer que l’image sur la TV. Actuellement le problème c’est que le home cinéma laisse passer et le son et l’image, qui sortent tout les deux depuis ma TV, en somme comme si il n’y avait pas mon home cinéma entre les deux (En espérant avoir été un peu plus clair :slight_smile: )

En effet, il y a un problème …
D’après ta copie d’écran, le nVidia HDA ne devrait pas se trouver collé à ta télé Philips :confused:
Si tu débranches ta télé de l’ampli, as-tu le son du PC qui sort de l’ampli ?

2 branchements distincts à faire :
Sortie Son de la télé —> câble HDMI —> Entrée Son 1 ampli
et Sortie Son du PC —> câble HDMI —> Entrée Son 2 ampli

Bonsoir,

merci pour cette nouvelle réponse, lorsque je débranche la TV de l’ampli, je n’ai plus de son du tout.
Pour les branchements, je précise que ma TV n’est pas équipée d’une sortie audio, j’aurai ainsi pu tester la combinaison :
PC => Câble HDMI => TV => Câble HDMI => Home Cinéma (YAMAHA RX-V363)

…mais dans mon cas c’est malheureusement impossible.

Lorsque je teste le second branchement demandé :
Sortie Son du PC (GeForce) —> câble HDMI —> Entrée Son HDMI Ampli

je n’ai pas non plus de son, et je constate la disparition totale (même pas grisé) du périphérique “Nvidia High Définition Output”, ce qui me laisse penser que mon Home Cinéma n’est pas reconnu comme périphérique.

Ils reste les deux autres sorties Optiques Realtek cependant (Aucun câble n’est branché dessus bien entendu), et l’une des deux devient le périphérique de lecture par défaut.

J’ai bien peur qu’un tel branchement ne soit pas possible car il n’existe pas de sortie HDMI sur un téléviseur à brancher sur une entrée HDMI d’un ampli.

Es-tu allé voir sur le site de nVIDIA s’il y a un driver audio à installer à part, comme ce fut le cas chez ATI (tu pouvais télécharger les drivers complets, ou le driver vidéo ou le driver audio).
Edité le 03/02/2016 à 20:14

Bonsoir,

oui je suis allé voir en effet sur le site de Nvidia et tous les drivers sont à jour. En recherchant sur internet, j’ai vu un post indiquant que ce home cinema ne décode pas le son via HDMI, je trouve cela étrange mais c’est peut être possible (Je ne suis vraiment pas expert), si quelqu’un peut le confirmer ou l’infirmer?

Voici par exemple une source (deuxième post) :
forum.hardware.fr…

Du coup pour le moment, comme j’avais un cable SPDIF sous la main je me suis rabattu sur la combinaison HDMI => TV pour l’image et SPDIF => Ampli pour le son, et la j’ai bien du son, malheureusement je n’ai pas la qualité audio que je désire avec cette formule, puisque le SPDIF ne supporte pas le 5.1 (de ce que j’en ai lu).

Peut être y a t’il un moyen d’améliorer cela, en utilisant un logiciel tiers comme K-Lite codec pack, j’ai du lire cela
quelque part…mais peut être vaudrait il tout simplement mieux que j’achète une carte son avec une sortie multi
channel pour faire un branchement plus propre et avoir le bon résultat.

Quand j’ai commencé à lire ton premier message, j’ai tout de suite pensé à ça, mais dans ce même message tu dis que tu as essayé avec une Xboîte et que ça fonctionnait bien.
Et si c’était ça le problème, tu l’aurais lu dans le mode d’emploi de l’ampli, je suppose. :neutre:

Ca en revanche c’est bizarre. :heink:
Cette restriction viendrait de quel appareil ?
Edité le 04/02/2016 à 00:01

Bon, ben ça semble bien être le problème auquel j’avais pensé au départ.
Du moins, à ceci près que j’avais toujours cru que le son n’entrait pas dans l’ampli par le port HDMI, alors qu’en réalité il entre bien mais ne sort pas par les haut-parleurs branchés sur l’ampli, mais qu’il sort par les haut-parleurs du diffuseur branché sur la sortie HDMI de l’ampli.

Mais du coup je ne comprends pas comment tu as pu avoir du son avec la PS3 ou avec la Xbox. :confused: :confused: :confused:

Edité le 04/02/2016 à 00:07

Bonjour,

oui en effet Jacky, je me dois de dire mea culpa, lorsque j’avais fais les tests avec les consoles, les branchements n’étaient
pas en hdmi sur le home cinéma, j’ai induit tout le monde en erreur avec le premier post, je m’en excuse, c’est sans doute pour cela que ce dernier a pu capturer le son avec les autres câbles.

Lorsque j’écris que le SPDIF ne supporte pas le 5.1 c’était juste un constat. Pour tester j’ai lancé un film Blueray sur mon pc
après avoir branché le cable optique sur le Home Cinéma, depuis powerDVD le canal audio émis est du DTS, j’ai aussi testé du Dolby Digital, cependant le home cinéma ne produit qu’une sortie stéréo sans séparation des canneaux entre les 5 haut parleurs (a moins qu’une autre subtilité ne m’échappe…?).

Merci pour toutes ces réponses, cela m’aide beaucoup.

C’est bien ce qu’il me semblait et tu m’as mis le doute hier avec ta phrase :

:jap:

Mes deux citations n’ont en fait rien à voir l’une avec l’autre car elles ne parlent pas de la même chose. :wink:

La première dit que contrairement à ce que je pensais, le son entre bien sur les ports HDMI de cet ampli.

La deuxième dit que sur un téléviseur il n’existe pas de sortie HDMI à brancher sur une entrée HDMI d’un ampli.
En revanche si le téléviseur et l’ampli sont compatibles ARC, alors on peut utiliser la fonction ARC qui véhicule le son du téléviseur vers l’ampli via un cordon HDMI, mais il se branche entre la sortie HDMI de l’ampli et l’entrée HDMI du téléviseur.
Edité le 05/02/2016 à 16:15

Merci à tous pour ces réponses.

Pour conclure sur le sujet, DTS et Dolby sortent bien sur mon home cinéma par cable optique (SPDIF) avec le logiciel PowerDVD, il s’agissait d’un oubli de configuration dans le logiciel et le home cinéma m’affiche bien recevoir l’un ou l’autre signal.

Juste pour finir, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre format, le son n’est émis qu’a partir de quatre haut parleurs, le haut parleur avant central, l’arrière gauche, l’arrière droit, le subwoofer, mais pas d?émission par les haut parleurs avant gauche et droit (peut être un problème de conf. niveau home cinéma cette fois ci…). En théorie pour les piste audios des blueray (Indiana Jones, Les Seigneur des Anneaux, Star Wars), je lance la piste originale en Anglais DTS et il me semble que je devrais recevoir un son distribué sur tous les haut parleurs en 5.1, une dernière idée…?

Bonne journée.
Amaury

Sur cet ampli Yamaha, dans la config initiale, tu n’as pas un système à base de micro pour les réglages des enceintes ?

Il n’y a pas de soucis. Tout le monde peut se tromper. Le principal est que maintenant tu ais bien du son qui sorte de l’ampli. :wink:

Reste à savoir pourquoi tu n’as pas de son sur toutes les enceintes si ta source envoie bien du 5.1 à l’ampli.
Comme le dit très justement Palou, tu peux utiliser les outils internes de l’ampli qui doit pouvoir diffuser un bruit sur chaque canal les uns à la suite des autres.

Tu peux aussi commencer par regarder sur l’afficheur de l’ampli quelles enceintes reçoivent du son.
Si l’ampli reçoit du 5.1, tu dois avoir les 6 enceintes allumées sur l’afficheur, comme sur cette photo :
postimg.org…
Edité le 05/02/2016 à 16:40

Bonsoir,

je viens de faire quelques vérifications. Ayant acheté cet ampli il y a longtemps, je n’arrive pas à remettre la main sur le micro qui me permettrait de tout configurer automatiquement.

Voici ce que je peux vous dire :

J’ai vérifié les branchements des enceintes conformément au mode d’emploi, tout est OK au niveau des câbles.
J’ai restauré les paramètres usine pour être sur qu’aucune ancienne conf ne pollue les tests.
Lorsque je lis un film avec un son DTS, l?icône DTS s’affiche en haut à gauche, comme dans l’image montrée en exemple, les cinq haut parleurs sont également allumés.
Lorsque aucun son ne transite, et que j’allume simplement le Home Cinema, seuls les haut parleurs Gauche et Droite sont allumés.
Lorsque je vais dans le menu pour ajuster manuellement le niveau de chaque haut parleur, j’ai un son de test qui sort pour chacun mais pas pour les haut parleurs avant gauche et droite, les cinq haut parleurs sont allumés comme sur l’image.

C’est bien ce test qu’il faut effectuer. :super:

As-tu essayé de remplacer les h-p avants par les h-p arrières (puisqu’on est sûrs qu’ils fonctionnent) ?

Bonjour,

alors oui, je viens d’effectuer le test, le constat est le même. Je confirme également que les haut parleurs avant maintenant branchés à l’arrière fonctionnent bien.

Bon ben là ça devient un mystère pour moi… :neutre: