supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

39 messages
ok

Apple : Steve Jobs profite d'une confiance totale

En début de semaine, Steve Jobs, le président et co-fondateur d'Apple était pointé du doigt suite à la publication d'un article du Financial Times. Le texte en question précisait qu'Apple aurait attribué de façon frauduleuse 7,5 millions de stock-options à son dirigeant en 2001 (voir Stock-options : Apple et Steve Jobs en question).
Aujourd'hui, Steve Jobs semble avoir été mis hors de cause. Ainsi, les stocks-option versées au père du Mac et de l'iPod en 2001 n'auraient pas été « correctement enregistrées », mais rien ne prouverait que la direction du groupe était au courant de ce problème, précise un communiqué officiel. Apple ajoute que l'enquête effectuée il y a trois mois a fait toute la lumière sur des erreurs concernant la date d'attribution des stock-options, mais qu'il n'y avait rien de condamnable en ce qui concerne la direction de la société.
Un document d'Apple destiné à la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission), chargée des complétements d'enquête, précise que Steve Jobs « avait recommandé la sélection de dates en faveur de l'attribution des stocks-options, mais n'en avait pas personnellement profité ».
Le comité d'administrateurs qui a procédé aux recherches sur les attributions de stock-options a réaffirmé sa « totale confiance en Steve Jobs ». Dans ce comité, on peut notamment citer Al Gore, l'ancien vice-président américain et Jerry York, le précédent chef comptable d'IBM. Même si l'enquête n'est pas totalement bouclée, Steve Jobs semble lavé de tout soupçon pour le moment et devrait conserver son poste de président au sein du groupe basé à Cupertino.
Suite à cette affaire, Apple va toutefois devoir réviser ses comptes et devrait enregistrer une charge supplémentaire de 84 millions de dollars dans ses prochains résultats financiers.

Lire cette brève sur le site

Tres impressionant !

Pendant ce temps la l'action Apple à fait le yoyo à +/-5% par jour, faisant le bonheur des fonds américains, et le malheur des petits porteurs qui pensaient étre venu la catastrophe juridique.

Bref des centaines de milions de dollar, des échanges record de l'action Apple, pour pas grand chose.

Enfin, la même chose que des centaines d'entreprises américaines, qui ont utilisé la même pratique, mais on en a pas trop parlé.

On dit merci à la presse, et aux 1300 dépèches recensées sur google news d'avoir permis cette belle manipulation de cours.

Reste à la SEC à juger cette affaire.

RogerBacon a écrit:
Tres impressionant !

En effet :oui:

hokkos a écrit:
Pendant ce temps la l'action Apple à fait le yoyo à +/-5% par jour, faisant le bonheur des fonds américains, et le malheur des petits porteurs qui pensaient étre venu la catastrophe juridique.

Reste à la SEC à juger cette affaire.

Comme quoi faut pas jouer à des jeux quand on n'en connait pas les règles, ou qu'on ne les maitrise pas ...
Je ne dis pas ça contre toi, je me suis fait avoir aussi une fois en 2000 (la "bulle internet").
La SEC, ne t'inquiète pas, serait déjà sur le coup si il y avait matière.

Vincent a écrit:
Steve Jobs semble lavé de tout soupçon pour le moment et devrait conserver son poste de président au sein du groupe basé à Cupertino.
Ca fait bizarre de se dire qu'il aurait pu perdre son poste aussi bêtement, pour une sombre histoire de gros sous :/

arachnosoft a écrit:
Ca fait bizarre de se dire qu'il aurait pu perdre son poste aussi bêtement, pour une sombre histoire de gros sous :/

ben c'est du domaine de la fraude quand même... je te garantis que si je me fait pincer pour fraude à mon boulot je me fait virer :neutre:

et puis comme l'a dit Hokko un peu plus haut, ça n'est pas qu'une histoire de gros sous à l'intérieur d'Apple, il y a de fortes répercutions boursières qui peuvent être critiques pour les petits porteurs. C'est pour cela que la SEC est intransigente (normalement) concernant ce genre de délit.

tom[mo] a écrit:
ben c'est du domaine de la fraude quand même... je te garantis que si je me fait pincer pour fraude à mon boulot je me fait virer  :neutre:

et puis comme l'a dit Hokko un peu plus haut, ça n'est pas qu'une histoire de gros sous à l'intérieur d'Apple, il y a de fortes répercutions boursières qui peuvent être critiques pour les petits porteurs. C'est pour cela que la SEC est très indulgente (normalement) concernant ce genre de délit.

Soit j'ai pas compris, ou alors il faut que tu revois ta définition d' "indulgente" mais y a un truc que je pige pas dans ta phrase :ane: .

en claire: il avait besoin de sous , il lance une info via la presse les petit porteur ops panique vente bas les autre rachette(gros ha ha) après on lave de tout "problème" merci la presse) et op l'action remonte et voila plein de sous gagner au détriments des petit porteurs!! ha ha

petit porteur= fournisseurs d'argent aux gros porteurs

je sais s'est malheureux de dire sa , mais les faits le prouve :( :( :( :(

s'est un grand rituel

XZen a écrit:
Soit j'ai pas compris, ou alors il faut que tu revois ta définition d' "indulgente" mais y a un truc que je pige pas dans ta phrase  :ane: .

bien vu :ane: c'était "intransigente" :lol:

Ouais, enfin d'un côté un Monsieur qui a réussi à sortir Apple de la quasi-faillite mérite quand même quelques millions....

Docte56 a écrit:
Ouais, enfin d'un côté un Monsieur qui a réussi à sortir Apple de la quasi-faillite mérite quand même quelques millions....

pourquoi pas de manière officièle et honnête alors ? :neutre:

Toutes façon apple a jamais bien marcher sans Jobs , et a la place de Jobs j'aurais plus magouiller moi :p c vrai on te vire de ta boite puis des année apres on viens a genoux te demander de l'aide et maintenant que tout marche grace a lui on l'emmXXXXX!

Sa rapelle le systeme français tiens quand sa marche pas on dis rien mais d'un qu'un gars reussi a faire vivre une entreprise pire a une dynamique economique on veut le saigné a blanc -_-

hokkos a écrit:
Pendant ce temps la l'action Apple à fait le yoyo à +/-5% par jour

sauf qu'au final c'est stable (ça a même baisser il me semble) donc ça n'apporte rien à personne :neutre:

et faudrait que tu m'expliques en quoi la baisse du cours fait le bonheur des fonds US :??:

tom[mo] a écrit:
pourquoi pas de manière officièle et honnête alors ?  :neutre:

jusqu'à preuve du contraire c'est le cas :)

et puis, qu'on donne des actions juste avant de bonnes nouvelles ça permet de rémunérer les salariés à hauteur des bonnes nouvelles annoncées... moi ça ne me choque pas :neutre:

tom[mo] a écrit:

Pour entretenir le mythe de Steve venu sauvé apple bénévolement puisqu'il ne perçoit officiellement aucune rémunération de Cupertino. Maintenant, un jet privé, quelques S/O, et les nombreux "avantages en nature" ne font pas de mal :whistle:

TiniWini a écrit:
Toutes façon apple a jamais bien marcher sans Jobs , et a la place de Jobs j'aurais plus magouiller moi :p c vrai on te vire de ta boite puis des année apres on viens a genoux te demander de l'aide et maintenant que tout marche grace a lui on l'emmXXXXX!

+1, le mec est sûrement infect mais se bat pour l'entreprise. Il l'a dans les tripes. Un exemple bête ; l'attitude toute scolaire qu'il adopte devant le "conseil municipale" de la ville pour créer un nouveau campus => http://www.youtube.com/watch?v=mezlF6Mu904

A+

il se bat commercialement, c'est tout.
ce sont les devs et ingés qui font tout le boulot, et meme si je suis sur qu'ils gagnent bcp d'argent, je ne pense pas que ca soit à la meme échelle que Steve Jobs...

C'est marrant de voir qu'on entend toujours parler des chefs d'entreprise liés à tel ou tel scandale, mais que tous les gens honnêtes, bah on s'en fout. De là à faire des articles sur "Machin, chef d'entreprise : Un homme intègre", j'dis pas, mais bon. C'est quand même révélateur de certains phénomènes de société, je suppose...

bugsan a écrit:
il se bat commercialement, c'est tout.
ce sont les devs et ingés qui font tout le boulot, et meme si je suis sur qu'ils gagnent bcp d'argent, je ne pense pas que ca soit à la meme échelle que Steve Jobs...

Là j'en suis pas si sur justement.

A mon avis ce n'est pas que commercialement qu'il impose son empreinte chez Apple.

C'est aussi au niveau des choix des personnes clés, de l'organisation et des orientations développement qu'il a son mot à dire.

Car tu as beau avoir une foule d'ingés talentueux, s'ils travaillent dans une structure mal organisée tu n'en tireras pas grand chose.

tom[mo] a écrit:

Apparemment, c'est le cas :) mais sinon, je suis d'accord avec toi :)

kirrberg a écrit:
+1, le mec est sûrement infect mais se bat pour l'entreprise. Il l'a dans les tripes.

Oui, on peut dire qu'Apple c'est lui ^^

treizep a écrit:
Là j'en suis pas si sur justement.

A mon avis ce n'est pas que commercialement qu'il impose son empreinte chez Apple.

C'est aussi au niveau des choix des personnes clés, de l'organisation et des orientations développement qu'il a son mot à dire.

Car tu as beau avoir une foule d'ingés talentueux, s'ils travaillent dans une structure mal organisée tu n'en tireras pas grand chose.

Il y a également au niveau du design. J'avais lu un article sur Apple, et ils le décrivaient comme étant maniaque et derrière chaque dessinateur, les faisant refaire leur boulot jusqu'à ce que tous les détails lui plaisent.

39 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !