supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

24 messages
ok

Apple : retard possible pour la transition Intel ?

Apple a décidé de prolonger son accord avec Freescale (ex-Motorola Semiconductor). Cet accord permettra à Apple d'acheter (sans aucune obligation) des processeurs G4 supplémentaires jusqu'en 2008. Cette annonce commence à alimenter des rumeurs selon lesquelles, Apple pourrait retarder sa migration vers les processeurs Intel.

Pour rappel, au mois de juin dernier, Apple a annoncé qu'il commencera à exploiter des processeurs Intel dans ses ordinateurs Mac à partir de l'année prochaine et que l'ensemble des Mac utiliseront ces processeurs d'ici la fin 2007.

Cette signature pourrait effectivement être associée à un éventuel retard dans les plans d'Apple. On peut toutefois penser aussi que cet accord permettra simplement à Apple d'assurer ses stocks de G4 en cas de fortes demandes, il pourra également servir au service après vente, en attendant la démocratisation des Mac/Intel.

Lire cette brève sur le site

c'est pas pour le SAV plutot?

Ca ressemble un accord SAV (assez courant en industrie), d'autres rumeurs sur Appleinsider pretendent, au contraire, que les premiers MacIntel pourrait apparaitre au premier trimestre 2006 au lieu du milieu 2006 (date generalement retenue).

C'est un accord "pour SAV", celui-ci stipule bien qu'il ne porte QUE sur la gamme existante et sans notion de volume. Il y a même un point qui souligne que l'accord deviendrait nul en cas de changement significatif de la gamme mac (passage à mac/intel)

Apple a peut être constaté que ses ventes ralentissaient...
Moi aussi je passerai chez apple pour un ibook, quand il sera en intel.
Apple veut rebouster les ventes et décourager les gens qui étaient près à attendre.

ouai bein ils peuvent toujours essayer moi je patiente.
à mon avis c'est un accord SAV

duron900 a écrit:
ouai bein ils peuvent toujours essayer moi je patiente.
à mon avis c'est un accord SAV

Pareil, ça semble être le plus plausible, v'la que cluclu nous la joue sensationnel maintenant :)

vous croyez que c risqué d'acheter un apple ibook 12" actuelement vu ce qu'ils nous préparent ?

(c surtout pour son prix et l'autonomie)

imacman a écrit:
c'est pas pour le SAV plutot?

C'est exact. Car cet accord précise bien que les G4 commandés chez Freescale jusqu'à la fin de l'année 2008 ne concerneront que les produits en vente aujourd'hui.

rien a écrit:
vous croyez que c risqué d'acheter un apple ibook 12" actuelement vu ce qu'ils nous préparent ?

(c surtout pour son prix et l'autonomie)

Aucun risque. Le futur MacOS 10.5, qui sortira au début de l'année 2007, tournera sur G4, G5 et Intel. Un produit acheté aujourd'hui chez Apple tournera encore de nombreuses années... ;)

Maxobelix a écrit:
C'est un accord "pour SAV", celui-ci stipule bien qu'il ne porte QUE sur la gamme existante et sans notion de volume. Il y a même un point qui souligne que l'accord deviendrait nul en cas de changement significatif de la gamme mac (passage à mac/intel)

S'il est sur la gamme existante, ça veut dire que celle-ci ne vas plus évoluer. Et Apple va pas attendre 1, 2 ou 3 ans pour mettre à jour ses ordis ! :pt1cable:
Ce qui rend plus que possible un léger avancement dans la sortie des premiers Mactels. A mon avis c'est le PowerBook qui y passera en premier.

LeVendangeurMasque a écrit:
S'il est sur la gamme existante, ça veut dire que celle-ci ne vas plus évoluer. Et Apple va pas attendre 1, 2 ou 3 ans pour mettre à jour ses ordis ! :pt1cable:
Ce qui rend plus que possible un léger avancement dans la sortie des premiers Mactels. A mon avis c'est le PowerBook qui y passera en premier.

Je pense que la gamme "grand public" ne sortira qu'au début de l'été prochain en Intel. Appel a bien précisé que les premiers produits ne seront pas présenté avant le mois de juin 2006. Je suppose que c'est pour laisser le temps à Freescale et à IBM de se retourner...

Quant à la gamme "Pro", elle devrait continuer à proposer des G5 jusqu'au milieu de l'année 2007. De nouveaux processeurs G5 vont être proposés d'ici quelques semaines pour la gamme Pro... c'est ce qu'on dit... ;)

C'est ce que tous les fans attendent por l'AppleExpo à Paris dans quelques semaines.

Dani a écrit:
Aucun risque. Le futur MacOS 10.5, qui sortira au début de l'année 2007, tournera sur G4, G5 et Intel. Un produit acheté aujourd'hui chez Apple tournera encore de nombreuses années... ;)

Oui, mais qu'en est il des applications ?

sadich a écrit:

N'oublions pas le parc installé: quel éditeur voudrait perdre une grande partie de sa clientèle du jour au lendemain ? Car tout le monde ne va pas s'acheter un Mactel le 1er juin 2006.
En plus Apple a prévu le système des universals binaries pour faire des applis compatibles PPC/Intel. Les éditeurs devront donc faire l'effort de laisser cochée la case PPC dans les préférences de leur outil de développement. Ca me semble faisable... ;)

sadich a écrit:

Les applications aussi! Je crois que jusque fin 2008, ce sont surtout les possesseurs de Mac Intel qui vont se plaindre du retard du portage de certaines applications.

Par ailleurs, toutes les futures applications tourneront sur Intel et G4/G5 pendant plusieurs années. On a connu ça lors du passage aux processeurs RISC il y a une dizaine d'années. Je crois que cela s'appellait une application "FAT". Ton système était reconnu et seule la partie qui le concerne s'installait. La même application tournera donc sur Intel et G4/G5

Dani a écrit:
Je pense que la gamme "grand public" ne sortira qu'au début de l'été prochain en Intel. Appel a bien précisé que les premiers produits ne seront pas présenté avant le mois de juin 2006. Je suppose que c'est pour laisser le temps à Freescale et à IBM de se retourner...

Quant à la gamme "Pro", elle devrait continuer à proposer des G5 jusqu'au milieu de l'année 2007. De nouveaux processeurs G5 vont être proposés d'ici quelques semaines pour la gamme Pro... c'est ce qu'on dit... ;)

Du G5 dans un Powerbook ?
Déjà ça ferait désordre avec le discours de Jobs qui disait en juin dernier qu'IBM était incapable de faire des G5 pour portables.
Ensuite ce même IBM a présenté un G5 basse consommation, mais à 1.6 GHz seulement. Autrement dit pas vraiment plus performante qu'un G4 (surtout utilisé en 32 bits !).

Bref du G5 dualcore pour les PowerMacs j'y crois, mais du Powerbook G5 non pas trop.
A la rigueur du G4 un peu boosté, ou selon les rumeurs, un G4 dualcore de chez Freescale.

LeVendangeurMasque a écrit:
Du G5 dans un Powerbook ?
Déjà ça ferait désordre avec le discours de Jobs qui disait en juin dernier qu'IBM était incapable de faire des G5 pour portables.
Ensuite ce même IBM a présenté un G5 basse consommation, mais à 1.6 GHz seulement. Autrement dit pas vraiment plus performante qu'un G4 (surtout utilisé en 32 bits !).

Bref du G5 dualcore pour les PowerMacs j'y crois, mais du Powerbook G5 non pas trop.
A la rigueur du G4 un peu boosté, ou selon les rumeurs, un G4 dualcore de chez Freescale.

Oui, pour les powerbook, je crois que Apple utilisera les dernière évolutions de Freescale. Peut-être du dualcore... on verra ça en septembre... ;)

Ça va pas faire peur aux possesseurs de pentium M car la prochaine génération de G4 ne devrait pas aller bien loin, si un jour Freescale arrive à les sortir.
Je crains qu'on ait des x86 dans les Macs bien avant de voir les premiers G4 dualcore avec controlleur mémoire intégré sur le marché.

Au mieux, on gagnera quelques Watts, un peu de cache et un bus à 200MHz, mais rien de transcendant.

24 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !