supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

21 messages
ok

AMD donne plus de détails sur l'architecture K8L

Pour faire suite à ses annonces à propos de la plateforme 4x4 et des nouvelles roadmaps (voir notre brève AMD dévoile sa plateforme 4x4 (bi-CPU dualcore)), AMD a dévoilé quelques détails supplémentaires concernant sa prochaine architecture nommée K8L.
Cette architecture sera associée à des processeurs dotés de quatre Core (Quad Core). Chaque core sera accompagné de 64 Ko de mémoire L1 et de 512 Ko de mémoire cache L2. L'ensemble sera appuyé par une mémoire cache partagée L3 de 2 Mo, une quantité qui serait amenée à évoluer. On remarquera au passage que le cache L1 est réduit par rapport aux processeurs K8 actuels (K8L = 32 Ko pour les données + 32 Ko pour les instructions alors que K8 = 64 Ko pour les données + 64 Ko pour les instructions). AMD affirme que l'arrivée du cache L3 justifie cette réduction.
L'une des nouvelles fonctionnalités majeures du K8L se nomme DICE ou Dynamic Independent Core Engagement. En exploitant l'ACPI, le DICE devrait permettre d'ajuster au mieux la consommation électrique de chaque core en fonction de la puissance demandée par les applications, avec notamment la possibilité de désactiver complétement un core lorsque cela est possible.
Gravés en 65 nanomètre les processeurs dotés de l'architecture K8L pourront être accompagnés d'un bus HyperTransport amélioré et plus flexible, notamment pour les Opteron. Les processeurs K8L devraient être disponibles en 2007. A noter que des processeurs Dual-core K8L seraient également prévus pour la mi-2007. AMD aurait également l'intention de passer à une finesse de gravure en 45 nanomètres à partir de la mi-2008.

Lire cette brève sur le site

je sais pas pourquoi ça m'emballe pas trop :ane: peut-être parce que c'est K8L avec K8 donc architecture peu ou prou nouvelle :D
sinon on va voir ce que ça donnere :oui:

C'est super on peut mettre 4 cores qui vont couter la peau du c** et les désactiver pour pas les user....

ouai ben moi quand je vois ce qu'ils arrivent a obtenir avec un seul core, je suis tres impatient de voir cette nouvelle archi a l'oeuvre, intel sort son conroe et tout le monde dénigre AMD, ça me fait hurler de rire, on verra les loulous !!!!

Bof ca sort Mi 2007 il faudra au moins attendre mi 2008 pour que ce soit abordable et pour que ca en vaut la peine probablement mi 2009 .Bah d'ici la j'attend :MDR :ane:

En ce moment la file d'annonce des fondeus de CPU à du mal à se vider...
J'espère que cette annonce ce concretisea bientôt par des CPUs palpable et que comme certains l'annoncent, nous ne devrons pas attendre 2009...
AMD comme Intel sont deux bon fondeurs, je ne tiens pas à demolir l'un pour aider l'autre, puisque j'utilise les deux : Intel pour mon portable prof. et AMD pour ma station de travail perso...
une chose me chagrine cependant, je pense que cette architecture K8L necessitera forcement une nouvelle carte mère, alors messieurs les fondeurs, SVP pensez aux chipset, et socle CPU afin que ceux-ci depasse une generation de CPU, RLB de devoir tout changer si rapidement!

Cdlt,

Fred.

tampigns a écrit:
C'est super on peut mettre 4 cores qui vont couter la peau du c** et les désactiver pour pas les user....

Mais non.. c'est toujours la même chose. C'est une évolution technologique. Les prix seront les mêmes qu'aujourd'hui (+inflation).
Intel prévoit même un jour plus de 100 core sur dans un proc. On payera pas 100 proc !!!!
Au début de l'informatique, un transistor (20cm cube) ca valait cher. Si on leur avait dit qu'un jour on en mettrait 200Millions sur 2cm² ils auraient pas cru.. C'est pareil.

fred1968 a écrit:
En ce moment la file d'annonce des fondeus de CPU à du mal à se vider...
J'espère que cette annonce ce concretisea bientôt par des CPUs palpable et que comme certains l'annoncent, nous ne devrons pas attendre 2009...
AMD comme Intel sont deux bon fondeurs, je ne tiens pas à demolir l'un pour aider l'autre, puisque j'utilise les deux : Intel pour mon portable prof. et AMD pour ma station de travail perso...
une chose me chagrine cependant, je pense que cette architecture K8L necessitera forcement une nouvelle carte mère, alors messieurs les fondeurs, SVP pensez aux chipset, et socle CPU afin que ceux-ci depasse une generation de CPU, RLB de devoir tout changer si rapidement!

Cdlt,

Fred.

+ l'infini
Franchement, je vois rien d'autre à ajouter. :super: Aah, que c'est beau tant de sagesse dans un seul post ! :D

Erlandis a écrit:
Mais non.. c'est toujours la même chose. C'est une évolution technologique. Les prix seront les mêmes qu'aujourd'hui (+inflation).
Intel prévoit même un jour plus de 100 core sur dans un proc. On payera pas 100 proc !!!!
Au début de l'informatique, un transistor (20cm cube) ca valait cher. Si on leur avait dit qu'un jour on en mettrait 200Millions sur 2cm² ils auraient pas cru.. C'est pareil.

Hola ca c'est chez intel ou tu trouves effectivement des doubles cores pour des prix equivalent à celui d'anciens mono-coeurs, là c'est une news AMD... Le prix d'un n-cores = n x le prix d'un monocore x 1,7* (* coefficient d'engraissement de l'actionnaire qui a découvert qu'AMD pouvait etre autre chose qu'un gouffre à pognon sans fin...)

Yes, il me tarde de voir ces quad cores en action :love:

Je garde mon A64 monocore et je passerai direct au quad :miam:

the_revival a écrit:
Yes, il me tarde de voir ces quad cores en action :love:

Je garde mon A64 monocore et je passerai direct au quad  :miam:

Ce soir je vais dépanner le pc d'un pote qui a un P4-E qui a cramé... 65° au démarrage le Prescott... Je suis bien content avec mon X2 3800+ overclocké qui dépasse pas les 40°... :ane:

Humaniste a écrit:
Ce soir je vais dépanner le pc d'un pote qui a un P4-E qui a cramé...

Mytho spoted.

http://www.tomshardware.fr/pentium-double-...pu-1243-17.html

C'est toi le Mytho ypub le Prescott chauffe trop ! et la température d'un processeur Intel est bien supérieure à un AMD ^^

et bien, des niouz bien interessantes a se mettre sous la dent, je suis impatient de voir ce que cela va donner, surtout niveau video
pour un prescott c'est sur sinon qu'il fallait prevoir le refroidissement avec,
mais on arrive a s'en sortir pas trop mal avec un zalman alcu 7700
genre 55 °C en enco xvid double pass, (40 en idle) . bon apres c'est vrai qu'a coté d'amd voila c'est "hot"
la bataille ne fait que commencer

dsl mais un prescott avec le ventilo d origine je pense pas que sa soit normal qui chauffe autant !!! c normal que des societees comme zalman ou autre fabrique des ventilos plus performant que ce proposé par intel avec le proce en version boite ??? intel vous vend certe de bon proce mais le reste ne suit pas !!! pour ma part les ventilos amd sont entierement satisfaisant meme en overclock :D mais bon c pas grave, pour un pro intel c normal que le proce soit a 55 voir 65 degres :paf: alors pro amd ne discuté pas de c sujet avec c gens la :pt1cable:

Humaniste a écrit:
Ce soir je vais dépanner le pc d'un pote qui a un P4-E qui a cramé... 65° au démarrage le Prescott... Je suis bien content avec mon X2 3800+ overclocké qui dépasse pas les 40°...  :ane:

A 65°C ça m'étionnerai fortement qu'il soit cramé...

>baxter13
Et que ton CPU soit à 40°C ça te fait quoi de plus ? Il est mieux ventillé... et alors ?
Au final, faut que ça marche c'est tout. Jusqu'à preuve du contraire ça ne fou pas le feu et ça ne détruit rien :o

ca reduit juste sa durée de vie au processeur (avoir une temperature trop elevée), rien de grave en somme
vu le prix du materiel informatique je pense qu'il est sage de tout faire pour le garder en bon etat dans l'optique d'une revente eventuelle, ou d'un adaptation sur une machine secondaire (serveur / etc)

Ouais, il durera 10 ans ou lieu de 15. :paf:
La carte mère sera morte avant :D ;)

J'ai jamais cramé un CPU (je précise je n'ai eu que des Intel à l'exception d'un 386 AMD), par contre je crois avoir cramé pratiquement tous les autres composants autour au moins une fois: carte mère++, mémoire (rare et au débalage => SAV), disqueS durS, carte graphique, alimS, clavierS++++...etc...

Gemini87 a écrit:
C'est toi le Mytho ypub le Prescott chauffe trop ! et la température d'un processeur Intel est bien supérieure à un AMD ^^

Qu'un prescott chauffe enormement il n'y a aucun doute, qu'il consomme comme un goinfre du style FX-62, c'est sur, qu'il crame par contre, désolé mais ce n'est pas credible qu'il crame tout seul comme un grand, les protections aujourd'hui sont bien blindées... :neutre:

Quand à la consommation d'Intel, ca evolue tres positivement maintenant. :oui:

Ca sent le pétard mouillé chez AMD :lol:

Et j'ai pu lire que la durée de vie théorique d'un processeur c'est plusieurs décennies et ce meme o/c ;)

21 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !