supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

11 messages
ok

A30 : le nouveau compact bijou stabilisé de Pentax

Le nouvel Optio A30 s'incrit dans la lignée des compacts avancés (et stylés puisqu'il prétend au qualificatif de « bijou ») de Pentax. Comme les A10 et A20 qui l'ont précédé, l'Optio A30 dispose d'un système de stabilisation, caractéristique encore rare sur les compacts au moment de la sortie de l'A10, mais qui s'est depuis généralisée. Amélioré par rapport aux générations précédentes, ce dispositif de stabilisation agit en détectant les tremblements parasites infligés l'appareil lors de prises de vue à main, et en déplacant le capteur dans le sens inverse de façon à réduire le risque de photos floues. Pour ce qui est de la photographie de sujets en mouvements ou de scène en conditions de faible luminosité, l'appareil met cette fois à disposition un niveau de sensibilité élevée (3 200 Iso, à la résolution de 5 millions de pixels au lieu des 10 millions natifs) qui permet d'augmenter la vitesse d'obturation et ainsi de geler plus facilement les mouvements ou encore d'éviter les poses longues difficiles à tenir à main levée.
89,5 x 57,5 x 23,5 mm pour 130 grammes
D'autres fonctions, que l'on retrouve également sur les compacts moins avancés de la marque, permettent d'améliorer les performances, comme la reconnaissance automatique des visages pour une meilleure netteté et une meilleure exposition, la mise au point par anticipation des sujets en mouvement, ou encore la vidéo stabilisée en MPEG-4 format DivX (comme
l'Optio S6). On retiendra enfin que l'Optio A30 est partiellement débrayable grâce à la présence des modes manuel et priorité vitesse.
Voici ses principales spécifications :
Capteur : CCD 1/1,8'' de 10 millions de pixels
Visée : LCD de 2,5 pouces pour 232 000 pixels
Zoom : 3 x eq. 38-114 mm f/2,8-5,4
Sensibilité : de 64 à 1 600 Iso
Vitesse d'obturation : de 1/2 000 à 4 seconde
Mode Super macro : jusqu'à 6 cm
Alimentation : accumulateur Lithium Ion
Vidéo : MPEG-4 format DivX avec son à 640 x 480 ou 320 x 240 à 30 i/s
Support d'enregistrement : cartes SD / SDHC
L'Optio A30 sera disponible le 5 mars et proposé au prix de 299 euros.

Lire cette brève sur le site

Sympa oui, mais toujours un mode vidéo limité au 640x480, dommage.

Edit: Pour répondre à la remarque, c'est vrai que ce n'est pas un camescope (camescopes qui d'ailleurs font tous des photos) mais ajouter une petite vidéo pour montrer les premiers pas du bambin ou un mouvement particulier je trouve ça très complémentaire d'une photo, ca égaille un peu. Le tout sans vouloir faire un film de 3 heures bien sur. Le 640x480 ça date des 3mega pixels (a vue de nez), alors proposer toujours le même format quand les capteurs sont a 7-10mega pixels et ou les TV sont devenues des écrans HD je trouve ça dommage. J'aimerai bien que ce type d'appareil propose mieux que les téléphones portables (rhaaaa oui je sais, les téléphones c'est fait pour téléphoner). Mais sincèrement, ça ne serait pas mieux une belle petite vidéo en 1megapixel plutot qu'en 0.3 megapixel ?

Bonjour,

cet appareil a de bonnes caractéristiques mais serait-il possible de connaitre sa vitesse de déclenchement (soit combien de temps apres avoir appuyé sur le bouton la photo est prise) car tous les appareils ne se valent pas sur ce point ?
Merci.

TiBac a écrit:

Oui mais tu avoueras qu'un appareil photo c'est pas un camescope... c'est fait pour faire des photos. :neutre:

Zut mon appareil photo ne fait pas les capuccino :(

Pq n'y a til fait de vrais comparatif sur Club, ca fait longtemps, mais j'attend toujours ce fameux Olympus a zoom 18x ... :sleep:

SidSilver a écrit:
Oui mais tu avoueras qu'un appareil photo c'est pas un camescope...

Et pourquoi pas ? Regarde la qualité des vidéos que les derniers appareils photo produisent... Il ne manque qu'un zoom plus élevé et une capacité de stockage plus grande.
D'ailleurs regarde aussi le TX1 de Canon qui est réellement un fruit de la convergence camescope / APN.

Enfin une marque qui abandonne le motion Jpeg pour la video :)
Pour la taille de la video, 640x480, c'est pas mal déjà, surtout que la conversion en DivX demande de la puissance, d'où limitation de la taille !

Je trouve l'idée de diminuer la résolution pour augmenter la sensibilité iso très bonne.
(pour un compact).... Mais alors pourquoi dans les caractéristiques il n'est plus question des 3200 iso (à 5M de pixels) ??

SidSilver a écrit:
Oui mais tu avoueras qu'un appareil photo c'est pas un camescope... c'est fait pour faire des photos.  :neutre:

Bien sûr!! Mais des fois tu ne prévois pas d'avoir envie de prendre une petite vidéo imprévue parmi x photos!!!
Ca m'est arrivé à un mariage... et aussi à Munich, pour prendre les surfeurs. (oui il y a des surfeurs à Munich!!! :oui:)

TiBac a écrit:

Edit: Pour répondre à la remarque, c'est vrai que ce n'est pas un camescope (camescopes qui d'ailleurs font tous des photos) mais ajouter une petite vidéo pour montrer les premiers pas du bambin ou un mouvement particulier je trouve ça très complémentaire d'une photo, ca égaille un peu. Le tout sans vouloir faire un film de 3 heures bien sur. Le 640x480 ça date des 3mega pixels (a vue de nez), alors proposer toujours le même format quand les capteurs sont a 7-10mega pixels et ou les TV sont devenues des écrans HD je trouve ça dommage. J'aimerai bien que ce type d'appareil propose mieux que les téléphones portables (rhaaaa oui je sais, les téléphones c'est fait pour téléphoner). Mais sincèrement, ça ne serait pas mieux une belle petite vidéo en 1megapixel plutot qu'en 0.3 megapixel ?

une video en VGA ca peut etre tres bon comme qualité si l'image est clean (cf appareils canon malheureusement le codec mjpeg utilisé est beaucoup trop lourd)
S'il y avait deja un appareil compact ayant la qualité video des canon récents, avec un codec mpeg4 pas trop gourmand (voire h264 on peut rever), un zoom fonctionnant pendant les videos et un stabilisateur optique, ca serait excellent.
Apres la HD pourquoi pas (le TX1 pas encore sorti fera du 720p) mais je pense que sur les appareils actuels ca ne ferait que mettre en vidence les defauts qu'ils ont par rapports a un vrai camescope (vitesse de l'autofocus, zoom, adaptation aux conditions lumineuses...) et puis meme si le prix du Go de flash ne cesse de degringoler, pour une vraie utilisation camescope une carte sd ca reste un peu juste pour pouvoir faire des videos hd longue durée.
il n'en reste pas moins que je suis un fervent utilisateur des videos sur appareil photo (snowboard :sol: ) et tous les progres dans le domaine sont bienvenus.

le temps de déclenchement (qu'on appelle aussi temps de latence) du A30 est de 0.02 secondes (cf. le site de Pentax). Cela semble excellent. C'est presque instantanné. Ils en font un des principaux atouts de l'appareil. C'est vrai que c'est plutôt rageant de devoir demander ce renseignement et de ne pas l'obtenir. Il faut croire que ce n'est souvent pas un bon argument de vente. Ici, ça l'est. Tant mieux.

yoozup a écrit:
le temps de déclenchement (qu'on appelle aussi temps de latence) du A30 est de 0.02 secondes (cf. le site de Pentax). Cela semble excellent. C'est presque instantanné. Ils en font un des principaux atouts de l'appareil. C'est vrai que c'est plutôt rageant de devoir demander ce renseignement et de ne pas l'obtenir. Il faut croire que ce n'est souvent pas un bon argument de vente. Ici, ça l'est. Tant mieux.

Ceci n'est absolument pas confirmé par les tests FNAC :
Rapidité
Allumage : 2,1 secondes
Déclenchement ➠ Photo : 1 s
Entre 2 photos : 1,5 s
Lien : http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_tec...que_ete2007.pdf

11 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !