supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

20 messages
ok

4 solutions GPS pour PDA testées sur Clubic

Pour trouver son chemin, on peut choisir de se fier à son sens de l'orientation. C'est pratique lorsqu'il est fiable et c'est alors en prime une solution vraiment économique ! Mais lorsque l'on en est dépourvu, et que l'on doit faire des choix rapides dans un réseau urbain qui semble avoir été conçu par un descendant du célèbre architecte Dédale, un coup de pouce extérieur est bienvenu ! Ce coup de pouce peut prendre la forme d'une carte, d'un atlas, d'un itinéraire de type Mappy ou celle d'un système GPS. Pour ces derniers, il faut toutefois débourser 399 en moyenne, somme non négligeable pour une fonction que beaucoup jugeront accessoire. Chanceux, les possesseurs d'un PDA peuvent réduire la facture en achetant seulement un récepteur GPS et une solution de navigation. Qui les propose ? Et que valent ces solutions ? Pour le savoir, nous avons passé les quatre principales - Destinator 6, Route 66 Navigate 7, TomTom Navigator 6 et ViaMichelin Navigation 5 - au banc d'essai.
Destinator 6, Route 66 Navigate 7, TomTom Navigator 6 et ViaMichelin Navigation 5 au banc d'essai
Lire le comparatif
Quelle solution GPS pour mon PDA ? sur Clubic.

Lire cette brève sur le site

Voir profilContacter le membre
Pas de test de Navigon (Mobile Navigator) ?
C'est un très bon produit pourtant.

PDA = Windows Mobile uniquement pour Clubic désormais ? :(
et nos Palm ?

C'est prévu pour un peu plus tard, il y aura certainement une mise à jour.

Et I-Go 2006???? Il vaut largement TomTom navigator 6.
Un test serait pas trop mal non plus!
Et tant que j'y pense un GROS regret pour TomTom 6 est qu'il n'est plus compatible avec bcp de tél portable (comme le SPV C600... et d'autres)

Y la meme chose pour PC portable ?
(faut quand meme pas emuler un pda pour avoir le gps sur un pc portable nan ?)

Voir profilContacter le membre
Article tres interresant, mais aurriez vous des mesure de reactivite (calcul d'un trajet, duree de recalcul d'itineraire, ...) ?

Bonjour,

Je viens de lire votre comparatif de GPS ou plutôt de logiciel de navigation routière.

Vous dites que TomTom est la meilleure solution. C'est votre opinion.

Vous êtes vous poser la question: A quoi sert un logiciel de navigation routière?

Permettez-moi d'en douter.

En effet, il ne sert pas à avoir des POI radars pour éviter de se faire flasher. Pour celà, il y a le respect des limitations de vitesse.

Maintenant, puisque nous parlons de navigation routière, il faut voir les points suivants :

- dates des cartes fournies,
- info trafic

Pour ce qui est des dates de cartes fournies, plus elles seront récentes, plus elle auront de chances d'être bonnes.

Naviguer sans info trafic, il vaut mieux avoir une bonne "vielle" carte routière papier. C'est moins cher.
L'info trafic est un élément majeur de la navigation routière. Les taxis parisiens vous en dirons deux mots.
Alors, maintenant, en France, il y a deux types d'infos routières :
- pseudo-gratuite,
- payante.

La pseudo-gratuite est accessible uniquement sur les autoroutes à péages d'où la pseudo gratuité.

La seconde appellée également Premium est payante et accessible sur :
- les autoroutes payantes et gratuites,
- les grands axes (nationales, départementales structurantes),
- les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, ...)
- en montagne (col fermé ....)

Maintenant, si vous refaites un petit tour de vos logiciels, vous allez certainement modifier votre petit classement.

En effet, seuls deux logiciels offrent dans le prix d'achat le trafic info de type Premium :
- Destinator Trafficsam
- Michelin avec son X950T

Pour Tomtom, il faut un téléphone GPRS et un abonnement chez Tomtom : cette solution a le mérite d'être très onéreuse à l'usage (tel portable + com vers site web Tomtom + abonnement chez Tomtom)

Route 66 utilise aussi une solution GPRS pour avoir l'info trafic. Idem Tomtom.

Destinator et Michelin utilisent un simple récepteur RDS/TMC. Donc aucun coût après en utilisation.

Il est des informations qui changent la donne.

Très cordialement.
babaudus

babaudus> bonnes remarques...

babaudus a écrit:

[...]

Maintenant, puisque nous parlons de navigation routière, il faut voir les points suivants :

- dates des cartes fournies,
- info trafic

Pour ce qui est des dates de cartes fournies, plus elles seront récentes, plus elle auront de chances d'être bonnes.

Naviguer sans info trafic, il vaut mieux avoir une bonne "vielle" carte routière papier. C'est moins cher.

[...... ]

Destinator et Michelin utilisent un simple récepteur RDS/TMC. Donc aucun coût après en utilisation.
Il est des informations qui changent la donne.

Très cordialement.
babaudus

+1 tout à fait d'accord

pour les avoir toutes testée (les solutions de navigation j'entend :o), je rejoint (presque toutes) les conclusions de babaudus...

désolé mais l'info traffic n'est pas une obligation en soit lorsque l'on se sert d'un GPS.......
aller d'un point a un autre en étant aidé par une "carte parlante" suffit amplement a bon nombre d'entre nous.......
de ce fait, TomTom et sa simplicité d'emploi est effectivement le meilleur (et pourtant pas le moins cher.....)
par contre, l'antenne vendue avec le kit est une vraie bouse, c'est clair.

petzillon a écrit:
désolé mais l'info traffic n'est pas une obligation en soit lorsque l'on se sert d'un GPS.......
aller d'un point a un autre en étant aidé par une "carte parlante" suffit amplement a bon nombre d'entre nous.......
de ce fait, TomTom et sa simplicité d'emploi est effectivement le meilleur (et pourtant pas le moins cher.....)
non, en effet, le TMC (info traffic) n'est pas obligatoire, mais avouons quand même que sur un trajet de 1000km, si il peut te permettre de faire LE détour t'évitant 2h de bouchon (ha! la bonne vieille A6 et ses accidents [:siffle]), c'est quand même pas négligeable...

ensuite, ta conslusion "sans appel" sur "TomTom et sa simplicité d'emploi est effectivement le meilleur" est... ta conclusion! la mienne est plus nuancée : chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients!

barjy a écrit:
non, en effet, le TMC (info traffic) n'est pas obligatoire, mais avouons quand même que sur un trajet de 1000km, si il peut te permettre de faire LE détour t'évitant 2h de bouchon (ha! la bonne vieille A6 et ses accidents [:siffle]), c'est quand même pas négligeable...

ensuite, ta conslusion "sans appel" sur "TomTom et sa simplicité d'emploi est effectivement le meilleur" est... ta conclusion! la mienne est plus nuancée : chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients!

Bonjour,

Perso, j'habite en région parisienne. Sans infos trafic, le logiciel de navigation ne vaut guère plus qu'une carte ou un trajet imprimé depuis certains sites en ligne. Car les bouchons et autres problèmes de circulations sont légions.

Sur de longs trajets, il peut être utile d'avoir l'info trafic. Exemple concret : j'étais sur l'A20 a environ 20 km au nord de Limoges. L'info trafic m'a indiqué un accident et le logiciel m'a recalculé un itinéraire via la sortie Bonnac la Cote Le Palais sur Vienne. J'ai donc évité le bouchon qui devait faire 4 à 5km ( la route suit l'A20).
Donc pas obligatoire l'info trafic mais quand même très utile. Par conséquent, il vaut mieux choisir une solution, où le coût engendré ne sera pas exorbitant. Je pense que Tomtom l'a bien compris car il a récemment modifié la tarification de ses services "PLUS".

Je n'apporte aucun jugement sur les simplicités d'utilisations ou les gouts et les couleurs de présentation de ces quatres logiciels. Je pense, en effet, que c'est une affaire personnelle.

Le coût global a l'usage me semble plus important. Et, je déplore que Tomtom et quelques autres aient choisi des solutions trop onéreuses pour avoir l'info trafic.

Très cordialement,
babaudus

petzillon a écrit:
par contre, l'antenne vendue avec le kit est une vraie bouse, c'est clair.

surtout que le TMC en France... c'est comment dire... limité... :(
A Paris, soyons clair, ca ne sert à rien, il n'y a que les grands axes (et encore...) de renseigné. Super utile de savoir que le périph est bouchée à 18h ;o) Non sans dec, sans l'info traffic j'aurais jamais su :D

ToxicAvenger a écrit:
A Paris, soyons clair, ca ne sert à rien, il n'y a que les grands axes (et encore...) de renseigné. Super utile de savoir que le périph est bouchée à 18h ;o) Non sans dec, sans l'info traffic j'aurais jamais su :D
ha oui, mais moi petit montagnard qui connait pas les us et coutumes de nos amis les <s>touristes</s> parisiens...

:ane:

ToxicAvenger a écrit:

Bonsoir,

Ce qui est super utile, ce n'est pas de savoir et puis point.

C'est que le systeme le sache en temps réel (quasi...) et propose un autre itinéraire. D'autre part dans Paris, il n'y a pas que les grands axes mais l'ensemble de la voirie (bon d'accord, les petites ruelles ne sont peut-être pas renseignées. :sol: ).

Je ne partage pas vraiment l'avis
ToxicAvenger a écrit:
A Paris, soyons clair, ca ne sert à rien
C'est tellement inutile que tous les taxis l'utilisent.
Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir deux fournisseurs : Mediamobile (v-traffic) et Michelin.
Je pense donc que les utilisateurs que nous sommes ont tout à y gagner.

Pour rappel, l'info trafic ne contient pas que les bouchons mais également :
  • les travaux
  • les fermetures de voirie
  • etc...
Donc dès le départ, l'itinéraire qui va m'être proposé va tenir compte de tout ça. C'est quand même pas si inutile.

Jusqu'à présent, soit:
  • on utilise une carte papier et on avise avec les aléas de la route
  • sur autoroute payante, un petit bonus Autoroute FM permet d'avoir une info mais après être sorti de l'autorute on se débrouille,
Maintenant, avec l'info trafic, on a un parcours avec un minimum d'aléas. La route me semble plus sereine. Moins de temps passé dans les bouchon, moins de perte de temps pour cause de travaux ou de route barrée donc moins de stress. Je me porte mieux, ma voiture aussi (finalement, c'est peut-être mon mécano qui va moins aimer :D ).

Très cordialement,
babaudus

Je ne savais même pas que Michelin avait édité un logiciel. Au vu des captures, il est franchement copié sur TomTom.
Navrant également d'utiliser le terme POI pour une société française. On est en France, bordel !! :grrr: Un peu d'effort sur les traductions.

juky a écrit:
1/ Je ne savais même pas que Michelin avait édité un logiciel. Au vu des captures, il est franchement copié sur TomTom.
2/ Navrant également d'utiliser le terme POI pour une société française. On est en France, bordel !!  :grrr: Un peu d'effort sur les traductions.
1/ heu... à l'utilisation je peut t'affirmer que non ;)
2/ POint d'Interet... :ane:

riendf a écrit:
Y la meme chose pour PC portable ?
(faut quand meme pas emuler un pda pour avoir le gps sur un pc portable nan ?)

Il existe une version de Route 66 pour PC portable:
http://www.66.com/route66/products.php?cid...c=1&prodid=1503

20 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !