smlamy a écrit:
Connaissez vous cette loi datant de 1999 rédigée par Bruxelles la 1999-44 CE
Qui dit que tout appareil NEUF acheté après 1999 est soumis à 2ans de garantie or peu de magasins la respectent la France s'est déjà vue condamnée par Bruxelles en 2002
En février 2005 la France a enfin décidé de transcrire cette loi dans la loi française (code de la consommation L211 = Garantie légale de conformité)
Pourtant trop peu de magasins proposent ces 2ans de plus il faut se battre pour obtenir échange, réparation ou remboursement puisque toujours d’après cette même loi c est au choix du CLIENT s'il veut un échange, un réparation ou un remboursement (au prix du marché bien évidement ) et ce dans un delai raisonable ( au maximum 3 semaines )
Lorsque l’on exige une de ces propositions souvent on nous rétorque que sur le contrat d’achat il est précisé 1an de garantie OR en aucun cas les contrats ne peuvent être plus restrictifs que la loi européenne qu’attendent les associations de consommateur ?
lien du code de la consommation
http://www.lexinter.net/lois4/ordonnance_d..._de_sejours.htm
lien du texte 1999/44 CE
http://www.cru.fr/droit-deonto/droit/spam/dir00-31ce.pdf
Mmmh_Mouais a écrit:
Désolé, je suis pourtant pas du genre à relever les fautes à tour de bras, mais là ça m'a trop accroché les yeux, j'ai pas pu m'en empêcher.
Sinon sur le contenu, je suis d'accord, mais en général quand tu cites les articles de loi, généralement ça les calme, et ils sont plus prompts à discuter. Et de plus en plus de magasins connaissent cette loi, et l'appliquent.
S'ils sont toujours bornés, tu leur fait sous-entendre que tu fais partie d'organisation de consommateurs, que tu vas pas te laisser faire...
Je pense pas, en fait ca marche plutot...Elitius a écrit:
Est-ce que ça marche comme ça ?
[Période de 2 ans obligatoire] + [Extension de garantie 3 ans] = 5 ans
superpouniasse a écrit:
donc si j'achète un PC de tel fabriquant chez tel distributeur c'est le distributeur qui doit me garantir en cas de problème lors de la deuxième année?
En général, les vis sont planquées sous des autocollants, les vices cachés, eux, sont autre chose :ane: (désolé, trop tentant)smlamy a écrit:
... en aucun cas l usure peut etre garantie sauf pour un defaut (vis caché) dans ...
BZValoche a écrit:
En général, les vis sont planquées sous des autocollants, les vices cachés, eux, sont autre chose :ane: (désolé, trop tentant)
c'est uniquement pour les appareils NEUFS, comme marqué dans le premier post...jp57 a écrit:
Je viens d'acheter un véhicule d'occasion de moins de 2 ans, avec une garantie de 12 mois. J'ai dit au vendeur que d'après le décret 93-44 du 17 février 2005 il y avait 2 ans de garantie obligatoire. Il m'a rit au nez et m'a proposé une garantie de 2 ans supplémentaires payante. Problème : à ce moment la garantie de 12 mois initiale n'existe plus, ce qui fait qu'en fin de compte je n'ai qu'une année supplémentaire par rapport à la garantie de départ (jusqu'en 2009 au lieu de 2008) L'article sur lequel je me base http://www.garanties-france.com/TE/GARANTI...et_99_44_FR.pdf
***pas de pub, j'ai mis le décret***
Quelqu'un est-il au courant ?