La première centrale solaire flottante en France en service dès 2019

23 septembre 2018 à 16h32
29
Centrale solaire

Akuo Energy a annoncé le début de la construction de la première centrale solaire flottante de France à Piolenc dans le Vaucluse pour une sortie en 2019.

C'est une grande avancée pour l'énergie solaire en France. Le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy va installer une centrale solaire flottante sur le lac artificiel d'une ancienne carrière dans le but de couvrir la consommation de près de 5000 foyers. Elle comprendra 47 000 panneaux photovoltaïques s'étendant sur 17 hectares pour une capacité de 17 mégawatts.

Une première en France

Les centrales solaires flottantes expérimentées en France ne l'étaient à présent que sur de très petits parcs de quelques dizaines de kilowatts seulement. Celle de Piolenc sera la première de cette taille et bénéficiera d'une puissance encore jamais vue en Europe.

Pour mener à bien ce projet, les panneaux fixes seront implantés grâce à des flotteurs et la technologie de structure flottante retenue est Hydrelio® développée par le leader mondial Ciel & Terre. Cette PME française a déjà œuvré sur 225 MWc de structures de centrales flottantes dans le monde et a donc signé un accord de licence avec Akuo Energy pour la France.

L'opération devrait se chiffrer à 17 millions d'euros avec 12,8 millions d'euros financés par Natixis Energeco et un million d'euros apportés par un financement participatif ouvert aux personnes du département. « La commune de Piolenc s'est associée à cette opération parce que non seulement nous développons une infrastructure énergétique décentralisée mais aussi parce que nous allons contribuer au développement d'unités de maraîchage biologiques » explique Éric Scotto, le président d'Akuo Energy.

Une technologie déjà au point en Asie

Le solaire flottant est déjà bien développé au Japon et en Chine alors que l'Europe accuse encore un retard certain avec aucune centrale de taille comparable à celles qu'on trouve sur la terre ferme.

Contrairement à l'éolien terrestre ou des équipements solaires traditionnels, ce type de système évite d'empiéter sur les espaces agricoles. « Ce système, qui permet de réduire les conflits d'usage du sol, est destiné à être installé sur des bassins écrêteurs de crues et d'irrigation, des réservoirs d'eau potable, des bassins industriels, des terrains inondables ou encore des lacs de carrières » précise Akuo Energy.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

chaton51
tu parles… c’est pas avec ca qu’on fournit une electricité verte a tout le monde… la place prise pour si peu …
iksarfighter
Je crois que le rendement est meilleur lorsque l’on peut un peu refroidir les panneaux. C’est peut-être pour cela qu’on les fait flotter.
vbond
bah si on ramène ça à un foyer, ca fait 3400€ d’investissement.<br /> En partant sur 3 habitants par foyer en moyenne (ca sort de ma poche, je n’ai fait aucune recherche), ca veut dire que pour couvrir la France entière il faudrait investir 80 milliards d’euros et couvrir 80 000 hectares soit 800 km2 (8 fois Paris), soit un très grand champ de 28km x 28km<br />
Blap
Commencez par diminuer votre consommation de merde et ca pourra fournir 50 000 foyers…
PlaysGames11
mais allez les gars c’est quoi ce délire dans les commentaires ? le photovoltaïque c’est pas beau l’éolien ça fait du bruit les barrages ça oblige à déménager eh bah ouais gros scoop on consomme de l’électricité en quantités énormes, et plutôt que de la produire dans des centrales à charbon ou pire, dans du nucléaire dont on ne sait que faire des déchets, c’est une superbe initiative.<br /> 5000 foyers entièrement alimentés en solaire c’est ENORMISSIME ! soutenez le mouvement au lieu de vous plaindre que c’est pas efficace, parce que niveau renouvelable on a pas beaucoup mieux pour l’instant…
cioaz
Ce qu’il faudrait, et c’est une honte que ce ne soit pas encore fait, est une loi avec OBLIGATION que toute construction de pavillon et appartements soient réalisés avec des panneaux solaires sur le toit, avec pour un pavillon rajouter 2 mini-éoliennes, 50cm de hauteur par là, à voir pour le bruit, mais soleil plus vent, sur des milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers de logements au cours des années, ça permettrait une belle avancée.<br /> Je dirais même qu’aujourd’hui 100% de la toiture devrait être couverte de panneaux solaires et bien entendu la construction de la maison avec la meilleure orientation possible et pas uniquement parallèle à la rue.<br /> On peut faire des bâtiments quasi passif mais on construit des trucs énergivores où il faut se chauffer. Dernièrement je passe chez une amie dans le 13ème arrondissement de Paris, un logement HLM terminé de construire en 2015, à la limite du périphérique parisien, juste à côté de l’arrêt de tram et de l’université.<br /> En hiver elle gèle si pas de chauffage. Il y a des radiateurs électriques mais elle me dit que c’est insuffisant quand il fait plutôt froid, ils ont achetés 2 radiateurs bains d’huile qu’on déplace d’une pièce à l’autre.<br /> Logement de 2015!!!<br /> Là il semblerait que les politiques veulent construire davantage suite au manque de logements. Ils ont prévu quoi? De construire plus et moins cher, autrement dit au détriment des matériaux, de l’isolation. On aura plus de logements mais mal isolés, qu’il faudra surchauffer pour ne pas geler l’hiver et inversement qui risquent d’être très chaud l’été avec des gens qui achétent des climatiseurs, appareils qui rejétent de l’air chaud à l’extérieur.<br /> Pour info aux USA je ne sais plus dans quelle ville ils avaient donné cet exemple, mais là-bas il est courant d’avoir un climatiseur chez soit. Quasi tout le monde en a un.<br /> Sauf que comme tout le monde en a un ou presque, l’été tout les climatiseurs qui refoulent du chaud à l’extérieur contribuent à réchauffer l’air ambiant. On parlait de plusieurs degré en plus dans la ville en plein été à cause UNIQUEMENT des climatiseurs des particuliers.
pxidr
Pour donner une idée, sur ce projet il y a 17MW pour 17ha et 47000 panneaux, un EPR produit… 100 fois cette puissance, donc il faudrait 4,7 millions de panneaux solaires pour produire autant qu’un EPR. Ca relativise les choses.
manu0086
Le soucis dans les grandes villes, c’est qu’on construit sur le peu de places disponibles, sans nullement s’occuper de l’orientation… dans les zones plus ouvertes, ces HLM sont bien mieux pensés généralement.<br /> Une obligation pour les panneaux solaires sur les maisons ? non et non… ils sont bien moins rentables que sur une centrale solaire, c’est une aberration de vouloir individualiser les sources d’énergies. Cela sera toujours 100 fois plus bénéfique d’avoir une centrale.
steeven_eleven
Si l’on pouvait déjà arrêter la maladie du bitcon ça serait pas mal.
Momozemion
80 milliards, à rapprocher du budget du nucléaire…
Momozemion
Au contraire.<br /> Il faut de petites unités de production réparties sur le territoire près des lieux de consommation.<br /> Opposer le nucléaire aux autres technos n’a d’ailleurs aucun sens.
Momozemion
Les réseaux sociaux sont pires.
ManuMike
Le permis de ce hlm a du etre deposé avant 2013, donc en rt2005, depuis la rt2012 c’est deja beaucoup mieux.
manu0086
Je ne parle pas d’énormes centrales… une centrale comme celle ci-dessus est très bien. Les petites unité de production coûtent beaucoup, beaucoup plus chères… elles ne sont quasiment jamais rentables. Le minimum de superficie qu’il faut, ce sont sur de grands hangars agricoles, là ça commence à produire à faible coût.
illninio
Mais voila une bonne idée à laquelle personne n’avais pensé.<br /> Maintenant apprend nous comment tu as divisé par 10 ta consommation énergétique.
carinae
ha ça … c’est clair qu’en matière d’énergie renouvelable on a encore des progrès a faire. Il est incompréhensible que les énergies renouvelables ne soient pas prises en compte dés le début lors de la construction de tout immeuble neuf…Et ça fait des années que ça devrait être fait …
philouze
“En partant sur 3 habitants par foyer en moyenne (ca sort de ma poche, je n’ai fait aucune recherche), ca veut dire que pour couvrir la France entière il faudrait investir 80 milliards d’euros”<br /> Vbond : 80 milliards c’est rien, le plan de transition allemand aura coûté 600 milliards, en a déjà consommé 400 et produit à peine 25% des besoins.<br /> S’il suffisait de 80 milliards pour autonomiser un pays pendant 25 ans en énergie, ce serait fait depuis belle lurette !
philouze
Juste pour calmer certaines ardeurs ici : 5000 foyers c’est probablement la puissance-crête, à midi, un 15 Aout. ça ne vaut pas dire que c’est nul ou que ça ne sert à rien, mais le ratio euro/quantité d’énergie produite n’a rien à voir avec celui qu’on pourrait imaginer de la puissance Max (sur laquelle on communique)
philouze
“tu parles… c’est pas avec ca qu’on fournit une electricité verte a tout le monde… la place prise pour si peu …”<br /> quelle place ? le but des champs flottant est d’exploiter les bassins artificiels : zéro place, zéro problème paysager
pascalreedsmith
@Cloaz :<br /> Tu me fais bien marrer avec tes “obligations de …”:<br /> tout d’abord je suppose que tu n’habites pas une maison individuelle et tu n’est pas propriétaire, je me trompe? .<br /> Ensuite, c’est un choix qu’on doit laisser aux gens, sans quoi ils ne pourront pas accéder à la propriété.<br /> Quand tu es primo accédant, en général tu gère ton budget au plus juste. Pour financer une telle mesure, directement par les particuliers, il faudrait réduire le cout total d’accès à la propriété en (par exemple… ) luttant contre la spéculation des prix des terrains. La pénurie est artificielle et maintenue par des POS trop limitants. Aujourd’hui tout le monde s’endette au maximum de ses possibilites. Donc la fibre écolo c’est pas le 1er poste de dépense.<br /> Ensuite, les nouveaux logements sont normalement RT2012. quand on estimera que chaque logement doit etre autonome, l’état, qui récolte beaucoup de taxes (ne serait ce que la TVA) devra inventer de nouveaux impots, et on sait qu’il sont très forts dans ce domaine.<br /> et enfin, l’electricité solaire ne fonctionne que le jour, on ne sait pas encore la stocker, et la fabrication de panneaux solaire est loin d’etre écolo, pour une durée de vie encore peu interessante et un rendement qui va en diminuant avec le temps.<br /> bref, si c’était facile, ça se saurait hein …
Blap
Faudrait enlever l’euro et le dollars aussi, comme beaucoup d’autres maladies.
Blap
C’est justement ca le probleme, personne n’y pense et tout le monde vit dans son confort luxueux sans meme se rendre compte qyue c’est du luxe, tout en en voulant toujours plus.<br /> Des vetements tous les ans voire mois, de la bouffe dans du plastique, de la bouffe transformée, des produits venant de l’autre bout du monde si possible en 24h, des frigos/machines a laver dans chaque foyers, des frigos qui s’ouvre latéralement et non vers le haut de surcroit, des chauffe-eaux allumés non stop, des bains/douches tous les jours, des produits menagers degueulasses remplis de poisons, de la clim et du chauffage complètement inutile a foison tout en n’oubliant pas d’ouvrir les fenetres ou en hiver de se promener a poil, une quantité folle d'appareils electriques branchés h24… <br /> Tout ca c’est le quotidien, entre autres, des occidentaux.<br /> La seule chose qui consomme chez moi c’est mon outil de travail : mon ordinateur, et de temps en temps des plaques pour cuisiner et 5 minutes pour chauffer l’eau quand j’en ai besoin. Je ne vis pas moins bien que les autres, souvent meme mieux d’ailleurs. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas les solutions qu'elles n'existent pas.
manu0086
Tu prends des douches froides? (ou mieux, ne te lave que dans la rivière). Arrête ton délire, tu consommes comme tout le monde et tu fais consommer, de part ton métier sans aucun doute. C’est bien de se rendre compte de sa consommation et de son confort moderne, mais faut arrêter de penser être le seul dans ce cas et de se penser meilleur qu’autrui.
illninio
"de la clim et du chauffage complètement inutile a foison tout en n’oubliant pas d’ouvrir les fenetres ou en hiver de se promener a poil, une quantité folle d’appareils electriques branchés h24… "<br /> Avec le nombre de français en difficulté financière crois tu réellement que ce soit une réalité ou plutôt un fantasme ?<br /> En gros tu as supprimé les équipement loisir, ce qui représente 10% de la consommation. Bravo.<br /> On est pas encore au divisé par 10 prôné plus haut.
nikos40
Le nucléaire sera toujours nécessaire croire le contraire reste utopique . L’énergie verte sera complémentaire. L’utilisation de la route est une réussite que je trouve intéressante . Couvrir de panneaux solaire va à l’encontre de la nature
manu0086
Euuuh sais-tu que beaucoup de pays n’utilisent pas le nucléaire? certes d’autres énergies polluantes, mais sa “nécessité” est loin d’être absolue.<br /> Mais je sais très bien qu’on devra en conserver, 50% du parc actuel serait déjà pas bien.<br /> L’utilisation de la route? tu parles du projet que Ségolène Royale avait inauguré? et qui est un énorme fiasco… avec une production ridicule et des coûts astronomiques? L’idée pouvait paraitre bonne sur le papier… mais seulement sur le papier…<br /> L’énergie solaire est sans aucun doute la meilleure énergie qu’on possède. D’énormes progrès ont été fait depuis 20 ans, son coût a fortement diminué, et surtout la durée de vie des panneaux est bien meilleure qu’attendue (tout était basé sur 20 ans alors qu’on peut aller sans problème à 25-30 ans, ce qui augmente fortement la rentabilité).<br /> Si j’avais des sous actuellement, c’est là-dedans que je les mettrai (investir dans une centrale, pas pour mon usage personnel).
Blap
Des douches froides ou comme j’ai dit, allumer 5 minutes le chauffe eau pour avoir de l’eau chaude pour plusieurs jours plutot que l’avoir h24. Sans parler de la viande et produits laitiers aussi.<br /> J’ai diminué ma consommation générale de bien plus de 10 alors meme que je consommais moins que la moyenne francaise tout en vivant mieux. Je n'ai pas lorgé sur mes plaisirs, juste sur du luxe, sur des choses qu'on pense "normales" alors que pas du tout. Et c’est pas compliqué, renseignez vous plutôt que de restez sur vos “acquis”.<br /> Commencez par retirer le chauffage/clim, chauffe-eaux, lumieres, frigo/congelo de l'équation pour voir si ca ne reduit pas drastiquement votre consommation.<br /> Bien sur que personne n’est parfait et qu’il y a toujours des choses a améliorer. En attendant je connais ma consommation, contrairement a beaucoup de gens. De toutes facon il faudra tous y passer a un moment ou a un autre, de gré ou de force.<br /> C’est loin d’etre un fantasme malheureusement. C’est pas comme si la plupart des gens n’ont aucun sens de la realité. Il en faut toujours plus. Apparemment d’ailleurs beaucoup des gens pauvres sont dans la surenchere justement pour eviter de paraitre pauvre par rapport aux autres ou dans sa tete.
illninio
Je suis très septique sur le “J’ai diminué ma consommation générale de bien plus de 10 alors meme que je consommais moins que la moyenne francaise tout en vivant mieux.”<br /> Si on prend une décomposition de la consommation des français (rapport RTE 2015), le chauffage représente 40%. donc à moins d’être un des chanceux qui n’a jamais besoin de chauffer, même avec la meilleur isolation et une pompe à chaleur, je ne voir pas comment diviser par 10 la facture.<br /> La cuisson c’est 6%, à moins de manger froid la plupart du temps, c’est un poste qu’il est difficile de diminuer.<br /> Le lavage c’est 6%, à moins de ne rien laver ou de laver à la mains, même remarque.<br /> L’éclairage c’est 4%, à moins de vivre dans le noir, même remarque.<br /> De plus, 75% des français on froid dans leur logement et 15% n’ont même pas assez pour ce chauffer correctement.<br /> En vrais, l’économie d’énergie est à l’heur actuel est un luxe car le plus gros poste c’est le chauffage. Or, pour faire des économie il faut beaucoup d’argent. Tous le monde ne peut pas refaire sont isolation et installer une pompe à chaleur, ou vivre dans un pays chaud toute l’année.<br /> PS : je trouve ta démarche admirable, je critique juste le fait de penser qu’il est simple de diviser par 10 sa consommation alors même que la misère augmente en france.<br /> PPS : juste par curiosité, à quelle température est ton eau chaude après 2-3 jour ? Je me suis toujours demandé l’efficacité de l’isolation de ces bête là.
Voir tous les messages sur le forum