le jeudi 21 septembre 2017

Suisse : des drones livreront des échantillons médicaux

Si de nombreuses expérimentations de livraisons par drones ont été menées, c'est la première fois qu'un système de livraison par drones, dans le domaine médical, devient opérationnel.

C'est en Suisse que le système, qui se généralisera en 2018, sera utilisé pour la livraison d'échantillons médicaux.

Un système autonome de livraison par drones


L'entreprise Matternet, basée à Menlo Park en Californie, a annoncé qu'un système permanent et autonome de livraison par drones serait déployé en Suisse. Il sera utilisé pour acheminer des échantillons médicaux (tests sanguins et autres diagnostics) entre les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires. Le premier système de livraison sera opérationnel le mois prochain et il est prévu que davantage de drones soient en service dans les années à venir.

En mars 2017, Matternet a obtenu l'autorisation des autorités suisses de faire voler ses drones au-dessus des zones densément peuplées du pays. Et ce mercredi 20 septembre 2017, Matternet a dévoilé la Matternet Station, une sorte de boîte aux lettres blanche à l'allure futuriste, d'une superficie d'environ 2 mètres carrés. Elle sera installée sur les toits des immeubles ou sur le sol pour envoyer et recevoir les colis des drones.

Drone Matternet livraisons en Suisse


30 minutes pour livrer les échantillons médicaux


Le système de livraison par drones fait partie d'un partenariat avec la poste suisse. Matternet prévoit de généraliser ce service dès le début de l'année 2018. D'après le PDG et cofondateur de Matternet, ce système de livraison fiable et autonome pourrait révolutionner le transport de diagnostics urgents.

Les drones sont commandés via une application sur smartphone. Ils peuvent supporter une charge allant jusqu'à 2 kg et voler sur une distance maximale de 20 km. Leur vitesse de croisière est de 70 km/h. D'après Matternet, les livraisons s'effectuent en moins de 30 minutes. Pour l'instant limité au domaine médical, Matternet envisage déjà des utilisations autres pour son système de livraison par drones. On pourrait ainsi prochainement voir la Station Matternet dans des supermarchés ou encore des stations-service.


Modifié le 21/09/2017 à 13h52
Commentaires