le mercredi 12 octobre 2016

Intel s'envole avec son premier drone commercial, le Falcon 8+

On connaissait Intel fabricant de semi-conducteurs, Intel fabricant de mémoire, Intel fabricant de processeurs mais aussi Intel fabricant de SSD. Dans d'autres temps, le géant américain était même fabricant de baladeurs MP3 ou de microscopes (si, si). Mais la nouvelle marotte d'Intel est le drone et Intel lance son premier modèle commercial.

Intel s'intéresse aux drones depuis plusieurs mois déjà et si le fondeur a eu l'occasion de faire plusieurs démonstrations lors de diverses conférences, à l'occasion d'IDF ou de keynotes de CES, le géant de Santa Clara lance aujourd'hui un modèle commercial. Nommé Falcon 8+, comme les jets de Dassault, ce drone est l'occasion pour Intel de montrer son savoir-faire, notamment via sa technologie RealSense. L'Intel Falcon 8+, premier drone commercial sous la marque Intel, est la concrétisation de la plate-forme de référence AscTec Falcon 8 déjà disponible depuis quelque temps.

Intel indique qu'il s'agit de l'un des UAV (Unmanned Aerial Vehicles) avec le meilleur rapport poids/charge utile sur le marché alors qu'il intègre un GPS haute-précision et les technologies Intel Cockpit pour le contrôle à distance et l'Intel Powerpack pour l'alimentation notamment. L'Intel Cockpit n'est autre qu'un poste de pilotage mobile avec tablette à technologie Intel et joysticks de contrôle. Et si le fondeur propose un drone, celui-ci n'est pas destiné à Monsieur Tout-le-Monde mais bien à des applications professionnelles précises : au-delà de la redondance des systèmes du drone et de ses solutions de détection de vol, le Falcon 8+ profite d'un circuit vidéo embarqué pour des images précises jusqu'en 1080p permettant l'analyse structurelle d'édifices par exemple, dans le but de contrôler leur intégrité. On se souvient notamment que la SNCF avait manifesté son intérêt pour les drones dans le cadre de la maintenance de ses voies ferrées. Des missions de contrôle que l'on retrouve également du côté de RTE, la société en charge de l'acheminement de l'électricité à votre domicile.

Intel Falcon 8+


Avec une vitesse en vol de 16 mètres par seconde et une altitude de 4 000 mètres, le drone peut transmettre son image vidéo sur 500 mètres. Il est propulsé par 8 rotors de 20 centimètres pour un poids à vide de 1,2 kg. Intel ne précise aucun tarif pour son premier drone commercial.

Modifié le 12/10/2016 à 17h24
Commentaires