Netgear Arlo Q, le test : la caméra de surveillance ne perd pas le fil

Netgear lance Arlo Q, nouvelle venue dans sa gamme de caméras connectées. A ceci près qu'il s'agit cette fois d'un modèle filaire. Un complément indispensable à votre installation Arlo ? Et un bon moyen de surveiller votre intérieur ?

C'était il y a un an maintenant, Netgear lançait sa gamme de surveillance Arlo. Une gamme qui s'articule autour de petites caméras sans fil rigolotes et tropicalisées : elles peuvent s'installer à l'extérieur comme à l'intérieur et fonctionnent sans fil à la patte, pour les disposer où l'on veut.

Seulement voilà, qui dit sans fil, dit compromis et donc les caméras de surveillance Arlo sans fil de première génération n'offrent - pêle-mêle - ni vidéo 1080p, ni surveillance audio, ni enregistrement continu, ni possibilité de télé-interpellation.

Autant de points qui doivent être corrigés par la caméra fixe Arlo Q même si, qui dit fixe, dit fil à la patte. De quoi changer quelque peu la promesse de la gamme Arlo.

Netgear Arlo Q - 2


Design


La Arlo Q n'a rien de très enthousiasmant du côté du design et elle ne partage, avec les premières Arlo, aucune similarité, si ce n'est la couleur. Nous sommes effectivement en présence d'un petit bloc de plastique assez angulaire avec un revêtement peau de pêche fixé sur une tige métallique comportant un trépied en plastique. Celui-ci est doté d'une rotule permettant une orientation de la caméra dans tous les angles possibles et imaginables. Et il peut se clipser à un support plastique que l'on peut visser à un mur (Netgear livre chevilles et vis). Mais toujours aucun autocollant de fixation bien que l'on apprécie que la base soit aimantée !

Netgear a le bon goût de livrer sa caméra dans un emballage tellement compact face à l'énorme packaging des premières Arlo, qu'on se demanderait presque s'il y a une caméra dans la boîte ! Cette dernière est bien présente et on retrouve un adaptateur secteur ainsi qu'un long câble USB. A l'inverse du câble fourni avec les caméras Logi, celui-ci est rond et non plat : selon votre installation cela peut être plus ou moins problématique.

Netgear Arlo Q - 3
Netgear Arlo Q - 4


La caméra comporte une prise micro-USB, un bouton de synchronisation et un orifice Reset. Sa lentille ronde centrale est entourée de diodes infrarouges tandis qu'on note une ouverture pour le micro en façade et sur le côté inférieur gauche, le haut-parleur.

Exit la base !


Arlo Q innove sur un premier point important, la base autrefois nécessaire avec les caméras Arlo. Plus besoin de base propriétaire, la caméra se connecte en direct au Wi-Fi de votre box et accède par son truchement au service Cloud de Netgear.

Il faut rappeler que le fabricant livrait une base avec ses premiers modèles Arlo, un impératif pour bricoler à sa sauce le protocole Wi-Fi et optimiser ainsi les échanges entre le Wi-Fi et la caméra, en vue d'accroître la longévité des piles. Arlo Q étant doté d'un fil, ce prérequis n'est plus nécessaire.

Netgear Nighthawk - Arlo

Activation de la fonctionnalité Arlo sur Netgear Nighthawk R7000


Qui plus est, depuis le début de l'année Netgear a inclus la possibilité de connecter directement les modèles sans fil Arlo à un routeur Netgear. Pour l'heure, cette fonction bienvenue n'est disponible que sur le R7000 via un firmware Beta qui, en raison d'un bug lié au Wi-Fi 2,4 Ghz, a été brutalement retiré des serveurs. A date, seul le routeur Wi-Fi Nighthawk R7000 bénéficie de cette compatibilité mais Netgear devrait normalement le proposer sur d'autres routeurs dans l'année.
Modifié le 16/03/2016 à 11h05
Commentaires