Portal : le premier assistant personnel maison de Facebook ?

Amazon a l'omniprésent Alexa, Apple détient Siri et Google le plus sobrement appelé Google Assistant. Des GAFA, un seul n'a pas dévoilé d'assistant personnel : Facebook. 2018 pourrait être l'année du changement puisque selon la rumeur le géant de Menlo Park aurait bien avancé sur son assistant personnel, Portal. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est annoncé comme cher.

L'assistant personnel de Facebook deviendrait alors le premier objet connecté officiellement commercialisé et développé au sein du Building 8, la division secrète du réseau social.

Facebook veut lancer Portal en 2018


Le site Cheddar aurait obtenu cette information confidentielle qui confirme en réalité quelques rumeurs insistantes dans la Silicon Valley et paraît cohérente avec les stratégies de développement dans la domotique de l'ensemble des GAFA : en 2018, Facebook aurait l'intention de lancer son premier assistant personnel.

Ce dernier s'appellerait Portal et aurait pour objectif de concurrencer les divers assistants déjà dans le commerce et notamment Amazon Echo Show. Pour son premier assistant personnel Facebook serait directement passé à la phase « assistant avec écran » en laissant de côté la simple phase « enceinte connectée ». A moins que le réseau social, dans les cartons de son Building 8, n'ait en réalité plusieurs versions de cette nouveauté.

VF facebookaquila


Un prix très élevé et un lancement en mai 2018 ?


Selon les informations du site Cheddar, qui n'ont pas été confirmées par Facebook, l'assistant personnel Portal pourrait être mis en vente à un prix malgré tout très élevé : 499 dollars, soit près de 250 dollars de plus que son concurrent principal, Amazon Echo Show. Si Facebook veut trouver son public, il faudra que Portal propose des services intéressants et soit à la hauteur des attentes.

Mais pour découvrir officiellement ce nouvel assistant personnel Portal il faudra attendre : toujours selon Cheddar, le lancement serait prévu pour le mois de mai 2018, tout du moins une première présentation officielle du projet : c'est à cette date que se tiendra en effet la conférence développeurs du réseau social. La commercialisation pourrait alors avoir lieu dans le courant du deuxième semestre 2018, logiquement en amont de la période de Noël stratégique pour les ventes de ce type de produits.

Modifié le 12/01/2018 à 11h09
Commentaires