Walmart : une livraison dans le frigo même en votre absence

La guerre des distributeurs contre les géants d'Internet, Amazon en premier lieu, fait rage : ils tentent d'innover avec des services uniques, afin de garder une clientèle qui se tourne de plus en plus vers le e-commerce. Walmart, première chaîne de magasin du monde, a dévoilé un projet qui pourrait bien changer le quotidien de tout un chacun.

Ce service, en phase de test pour une poignée de familles dans la Silicon Valley, est rendu possible par un produit encore peu présent dans les maisons de particuliers : la serrure connectée.

Une livraison tous les jours même quand vous n'êtes pas chez vous


Après la livraison en un jour ouvré, la livraison le dimanche ou encore la livraison en une heure, que pouvait bien inventer le secteur de la grande distribution ? La livraison chez vous pendant votre absence bien évidemment. Et non, il ne s'agit pas de laisser un paquet à votre voisin, au concierge ou dans un point relais.

L'idée de Walmart, distributeur généraliste et donc de produits frais, est de palier au problème suivant : comment livrer des produits frais à un client lorsqu'il n'est pas là ? La solution paraît simple : il suffit de livrer dans son frigo. C'est ce qu'est en train de tester le géant américain : la livraison de produits au domicile du client, jusque dans son frigo, même en cas d'absence de ce dernier.

Walmart Logo


Une serrure connectée et une autorisation donnée au livreur


Il est bien évidemment impensable pour Walmart de demander les clés des appartements de tous ses clients. Ce nouveau service en test n'est donc disponible que pour les personnes ayant installé une serrure connectée à leur domicile : grâce à ce système, le livreur pourra obtenir un code à utilisation unique pour rentrer dans l'habitation et ranger les produits frais dans le frigo et le congélateur.

Le client devra faire confiance au livreur. Il recevra de toute manière une notification annonçant que le code a été utilisé et que le livreur est chez lui. Walmart précise que les familles ayant, en outre, installé un système de surveillance pourront suivre la livraison en direct.

Modifié le 25/09/2017 à 15h51
Commentaires