Burger King trolle Google Home, Google n’apprécie guère

Comment se faire de la publicité sur le dos du géant Google tout en faisant, en plus, un magnifique buzz sur les réseaux sociaux ? Si vous voulez la recette il faut la demander à la chaîne de restauration rapide Burger King. Elle a lancé une publicité qui vise à déclencher les assistants intelligents de Google, les Google Home, à l'insu de leur plein gré.

La firme de Mountain View n'a pas vraiment apprécié la blague : la faille exploitée par Burger King a été comblée par Google au bout de quelques heures... mais d'autres petits malins pourraient s'y engouffrer.

"Ok Google, c'est quoi un Whopper ?"


La publicité, disponible désormais sur Youtube tout comme des vidéos qui en montrent les effets sur les Google Home, est simple : on y voit juste un homme habillé avec la tenue des équipes de Burger King tenir un sandwich Whopper, le sandwich-phare de la chaîne. À la fin des 15 secondes, l'homme dit à la caméra : "Ok Google, c'est quoi un Whopper Burger ?".

Les mots-clé "Ok Google" associés à une question ont pour objectif de déclencher l'assistant de la firme de Mountain View. Il va alors déclamer le texte issu de ses résultats de recherche et décrire la recette du Whopper. Une manière, pour Burger King, de ne pas avoir à la faire réciter à son acteur et donc de gagner de l'argent : la publicité est plus courte et coûte moins cher à diffuser.





Google bloque cette publicité mais pourra-t-il toutes les bloquer ?


Au bout de quelques heures à peine, une fois le buzz déclenché sur Internet par Burger King, Google a pris des dispositions : il a intégré la voix et la phrase de l'acteur dans sa base de donnée et interdit à Google Home de répondre à la demande de la publicité. Les Google Home ne sont donc plus déclenchés automatiquement.

Seul souci : il ne s'agit là que d'un acteur et d'une requête. D'autres marques pourraient lancer leur propre version de publicités déclenchant Google Home ou encore Echo d'Amazon. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que cela arrive : lors du Superbowl, en février 2017, une publicité Google pour le Google Home avait eu pour effet de déclencher les Google Home des spectateurs.

C'est sans aucun doute à ce moment-là que Burger King a eu l'idée de faire pareil.

Modifié le 13/04/2017 à 14h34
Commentaires