En version 2.3, BitTorrent Sync améliore la sécurité des transferts

L'équipe développant l'utilitaire de synchronisation BitTorrent Sync annonce la disponibilité d'une mise à jour avec plusieurs nouveautés.

Contrairement à la plupart des solutions de synchronisation proposant de transiter les fichiers vers un serveur tiers, la société BitTorrent a opté pour le pair-à-pair. Outre une sécurité accrue, cela assurerait des échanges plus rapides mais également illimités en taille. La connexion entre deux machines est sécurisée avec un chiffrement en AES-128. Dans sa version 2.3, BitTorrent introduit un dossier encore plus sécurisé.

Baptisé Encrypted Folder, ce répertoire présente une couche de sécurité supplémentaire. Un dossier classique est géré par un jeu de clés pour assurer le chiffrement d'un fichier lors du transfert et le déchiffrement lorsque le destinataire ouvre ce dernier avec des droits de lecture ou d'écriture. Dans ce nouveau répertoire, une troisième clé permettra de transiter des données qui resteront chiffrées.

Pour les utilisateurs, cela permettra par exemple de transiter les données via un serveur tiers comme un NAS en toute sécurité puisqu'une nouvelle couche de chiffrement en AES-128 aura été apposée.

BitTorrent Sync 2.3


En version 2.3, BitTorrent Sync fonctionne désormais en tant que service sur Windows. Cela signifie que l'application pourra fonctionner sur une machine même si la session utilisateur n'est pas déverrouillée. Son fonctionnement pourra en outre être programmé. BitTorrent Sync devient donc plus adapté à un usage sur serveur.

Notons également la possibilité de migrer des fichiers vers et depuis une carte SD sur les terminaux équipés d'Android 5.0 et versions supérieures. Les médias pourront ainsi être sauvegardées et le mobinaute profitera d'un stockage plus important en local.

Enfin, l'équipe annonce la prise en charge de la synchronisation sélective sur les différentes éditions pour Linux et donc sans avoir à répliquer l'intégralité d'un dossier.

Modifié le 22/01/2016 à 13h58
Commentaires