Google Drive peut héberger gratuitement des pages Web

06 février 2013 à 18h00
0
L'équipe en charge de Google Drive a annoncé hier sur Google+ que le service permettait dorénavant d'héberger des sites Web.

00BE000005135078-photo-google-drive-logo-sq-gb.jpg

Le jeune service de stockage en ligne de Google s'aligne sur le pionnier du domaine, Dropbox, qui propose cette fonctionnalité depuis quelques années.

Chez l'un comme chez l'autre, cette fonction permet aux visiteurs d'afficher directement les fichiers HTML partagés publiquement, au lieu d'en proposer le téléchargement sur l'ordinateur comme c'est le cas avec n'importe quel autre type de fichier, ou de l'afficher dans une visionneuse maison comme avec les photos.

Naturellement, les langages interprétés côté serveur tels que le PHP ne sont pas pris en charge. Seuls le HTML, le CSS et le JavaScript le sont. Mais ils suffisent largement pour héberger un site Web statique présentant l'activité d'une petite entreprise ou pour stocker temporairement des pages orphelines. Des logiciels permettent toutefois de maintenir des sites comme des blogs, en générant ponctuellement des pages statiques depuis un ordinateur.

Dans tous les cas il suffit de créer un dossier, de le rendre public dans les options de partage, d'y copier les fichiers puis d'en obtenir l'URL en demandant leur prévisualisation. Pour l'anecdote, la page expliquant la marche à suivre exploite justement cette fonction. L'adresse n'est pas très élégante mais on peut la camoufler avec un service de redirection tel qu'un raccourcisseur d'URL.

Cette fonction n'entraine aucun surcout, elle est donc gratuite avec l'offre 5 Go, incluse avec n'importe quel compte Google ou Gmail. Gratuit lui aussi, Google Sites reste disponible, du moins pour le moment, car il propose une autre approche, reposant sur des modèles prédéfinis.

0136000005702958-photo-google-drive-html-1.jpg
0136000005702960-photo-google-drive-html-2.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet