CES 2024 : et si la solution pour arrêter de ronfler était votre futur oreiller ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 janvier 2024 à 14h41
7

Au CES 2024, une start-up coréenne a officialisé un oreiller révolutionnaire, capable d'éradiquer les ronflements.

Comme des millions de Français, vous souffrez peut-être (indirectement) de ronflement, ce bruit rauque, passager ou permanent, qui perturbe le sommeil. S'il peut être atténué, voire disparaître, grâce à une bonne hygiène de vie, associée à une alimentation équilibrée, il peut également être éradiqué par un nouvel oreiller « anti-ronflement ».

Motion Pillow, l'oreiller « anti-ronflement »

Selon le professeur Richard J. Schwab de l'université de Pennsylvanie, environ 57% des hommes et 40% des femmes seraient concernés par le ronflement et, mauvaise nouvelle, il a tendance à se faire de plus en plus présent (et bruyant) en vieillissant. Au quotidien, le ronflement peut avoir des conséquences sociales très importantes, et constitue fréquemment une source de stress entre le ronfleur et celui ou celle qui partage son lit.

Le Motion Pillow est proposé en différents coloris. © Motion Pillow
Le Motion Pillow est proposé en différents coloris. © Motion Pillow

Au CES 2024, c'est une société sud-coréenne qui a tenu à présenter une innovation majeure : le Motion Pillow. Ce dernier a déjà été présenté par le passé, et il s'agit ici d'une nouvelle version, dotée de petits coussins gonflables, qui promettent de réduire le ronflement… en repositionnant automatiquement la tête du ronfleur.

Comment ça marche ?

Connecté à un capteur externe, le Motion Pillow se charge ainsi de détecter les bruits provoqués par le ronflement, ce qui va activer le gonflage des coussins intégrés. De cette manière, la tête du coupable va être délicatement basculée sur le côté, ce qui va dégager les voies respiratoires, et arrêter les ronflements.

L'oreiller est relié à une unité de contrôle. © Motion Pillow
L'oreiller est relié à une unité de contrôle. © Motion Pillow

Fini donc de faire rouler votre conjoint la nuit, le Motion Pillow va s'en charger de manière autonome. Selon ses concepteurs, le taux de réussite du Motion Pillow serait de l'ordre de 95% environ.

Le tout est pilotable directement depuis une application mobile, qui va également permettre de garder un oeil sur la qualité du sommeil.

Lorsqu'il détecte un ronflement, l'oreiller ajuste la position du ronfleur avec des petits coussins gonflables. © Motion Pillow
Lorsqu'il détecte un ronflement, l'oreiller ajuste la position du ronfleur avec des petits coussins gonflables. © Motion Pillow

Le Motion Pillow est d'ores et déjà disponible à la vente sur le site du constructeur, avec une première salve d'envois prévue pour le 13 janvier.

Côté tarif, le prix initial s'élève à 699 dollars, mais une remise CES 2024 permet de profiter de 40% de réduction, soit un prix de 420 dollars. Et vous, êtes-vous coupable/victime de ronflements ?

Source : TechRadar, MSD

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bilbo
Je ronfle depuis quelques années mais il n’y a que très peu de solutions et les interventions chirurgicales ne marchent pas ou mal, sans garantie de succès (mon ORL).<br /> Je teste actuellement un nouveau système mécanique qui permet de rétablir la circulation d’air, cela marche, sous certaines conditions.
pocketalex
Je suis également ronfleur, et ça n’a pas tendance à s’arranger<br /> Je suis allé voir la médecine du sommeil à l’Hotel Dieu, et après plusieurs tests il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : je ne fais pas d’apnée du sommeil. La mauvaise : à partir du moment où ils ne détectent pas d’apnée du sommeil, vous n’êtes pas considérés comme un cas problématique, et vous sortez un peu du dispositif de prise en charge… Surprenant<br /> Alors j’ai tout de même été guidé vers un département où ils m’ont fait sur mesure une gouttière à porter la nuit, qui décale la machoire. Et ça marche, ça marche mieux que celles qui sont en vente sur Amazon, et c’est aussi bien plus confortable.<br /> Mais il n’en reste pas moins que si je ronfle moins, je ronfle encore un peu<br /> Cet oreiller, je l’ai vu passer il y a 4 ans. J’ai du mal à comprendre en quoi il est traité comme «&nbsp;nouveauté&nbsp;» alors que le produit existe depuis belle lurette. J’étais intéressé, mais comme je suis quelqu’un qui a un sommeil agité, j’ai peur que dans bien des situations de ronflement, je n’ai plus la tête sur l’oreiller au moment où il faudrait. A réfléchir tout de même
pocketalex
Il y a une solution que j’ai partiellement essayé, mais qui me fait un peu peur : un tube à glisser dans le nez et qui va suivre le conduit jusqu’a la gorge<br /> Il permet d’avoir une ouverture d’air constante dans toutes les situations, mais je n’ose pas le porter car il est un peu flippant : si le tube venait à rentrer complètement dans le nez et glisser à l’intérieur, il y a de quoi s’étouffer. En théorie il y a une sécurité qui empêche ce cas de figure, mais bon …
MattS32
Pour ma part, je fais de l’apnée du sommeil, et je ronflais beaucoup. Depuis que je suis un traitement en pression positive continue, plus de ronflement.<br /> As-tu déjà testé ça ?<br /> Ça fait un peu peur au début, puisque ça implique de dormir avec un masque respiratoire (en fait en général juste un «&nbsp;mini&nbsp;» masque, qui ne couvre que le nez, pas la bouche), mais on s’y habitue vraiment très vite, après 2-3 semaines où il m’arrivait de temps en temps de l’arracher pendant la nuit, désormais j’arrive à le garder toute la nuit sans problème.<br /> Par contre je sais pas si on peut se voir prescrire ce type d’équipement pour du «&nbsp;simple&nbsp;» ronflement, sans apnée… Et à l’achat, c’est pas donné, j’ai une machine (Snore Circle YA50G) que j’avais achetée sur Kickstarter pour environ 250€, mais maintenant qu’elle est commercialisée normalement, c’est le double, et elle est beaucoup moins bien (notamment beaucoup plus bruyante pour celui qui la porte, même si elle reste heureusement silencieuse pour les autres) que la machine que j’ai obtenu grâce à la prescription (ResMed AirSense S10), qui pour sa part est plutôt autour de 800€ à l’achat, hors consommables…
Francis7
Une solution radicale est de virer sa compagne du lit. Sans personne pour vous faire des remarques, il n’y a plus de problème !<br /> A vos risques et périls.
Bilbo
Je n’ai pas d’apnée du sommeil, le problème est «&nbsp;mécanique&nbsp;» et nécessiterait une turbinoplastie (après avoir eu une septoplastie, sans résultat).<br /> Les machines à pression positive sont intéressantes mais je ne me vois pas dormir avec un masque. Solution en cours de test: back2sleep, un tuyau silicone segmenté qui laisse passer l’air dans un fosse nasale (ça marche mais il arrive qu’il se bouche …)
vbond007
hé mais il a l’air super confortable cet oreiller…<br /> N’auraient-ils pas oublié le principal ?
mrassol
vu le prix de l’oreiller normal qu’il ne fasse plus ronfler vu qu’on ne dort plus …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet