Shuttle lance un NAS au bon rapport prix/prestation

Shuttle a récemment annoncé un nouveau NAS qui présente l'intérêt d'offrir des performances honorables pour un tarif probablement bas.

Le spécialiste de l'ordinateur miniature Shuttle a récemment annoncé le renouvellement de son premier NAS. L'OmniNAS KD21 succède ainsi au KD20 lancé il y a un an et comble principalement ses erreurs de jeunesse.

Shuttle OmniNAS KD21

Le premier serveur de stockage de Shuttle délivrait effectivement de faibles débits en raison de sa faible puissance de calcul. Le nouveau modèle troque donc l'obscur SoC double cœur à 750 MHz de l'ancien modèle pour un Marvell double cœur à 1 GHz éprouvé. La quantité de mémoire vive DDR3 est également doublée et portée à 512 Mo.

Les taux de transferts en lecture et en écriture passent ainsi de respectivement 75 et 55 Mo/s à 100 et 70 Mo/s, de quoi exploiter pleinement son interface Gigabit Ethernet (maximum théorique de 125 Mo/s).

On retrouve par ailleurs les deux emplacements pour disques durs 3,5 pouces Serial ATA, refroidis par un ventilateur « intelligent » qui ne s'enclenche qu'au-delà d'une certaine température, deux ports USB 3.0 (contre un seul) et un port USB 2.0 (contre deux), un logement pour carte SD. Le firmware offre les fonctions habituelles d'un NAS d'entrée de gamme, c'est-à-dire le partage de fichiers via SMB et applications mobiles, la sauvegarde via Acronis Backup ou Time Machine, le partage multimédia via DLNA ou iTunes ou encore le téléchargement autonome via BitTorrent. Mais il ne semble pas y avoir de possibilités d'extensions.

Le prix et la date de lancement de ce Shuttle OmniNAS KD21 n'ont malheureusement pas été communiqués. Mais s'il s'inspire de son prédécesseur vendu 140 euros, ce qui sera très certainement le cas, il incarnera une alternative intéressante aux ténors du marché pour ceux qui se contentent de l'essentiel.

Shuttle OmniNAS KD21
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )