Optimiser et utiliser au mieux son SSD

Désactiver ou déplacer le fichier d'échanges


Pagefile.sys est le cousin de hiberfil.sys. Ce fichier correspond au swap de la mémoire vive et a donc une utilité réelle. Cependant, les systèmes dotés de beaucoup de RAM peuvent essayer de s'en passer. Au moindre plantage suspect, il conviendra cependant de le réactiver. Que ceux qui n'ont pas froid aux yeux prennent la direction Démarrer > Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés, puis cliquent sur le bouton Paramètres de la section Performances. L'onglet Avancé dévoile un bouton Modifier... qui permet de décocher la case Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs. Il n'y a plus alors qu'à sélectionner Aucun fichier d'échange, à cliquer sur Définir et à confirmer. Ce panneau permet également de déplacer le fichier d'échanges sur les disques annexes (en laissant le paramètre Aucun pour le disque système et en fixant une taille personnalisée pour les autres). Les performances seront moindres qu'avec le SSD, lorsque le swap sera utilisé par le système, mais aucun plantage ne sera à déplorer.

Dossier Optimiser SSD - SSD - 6


Désactiver la défragmentation planifiée


Nous l'évoquions dans les conseils de base : un SSD ne doit jamais être défragmenté. Pour désactiver la défragmentation automatique, tapez defrag dans le menu Démarrer puis cliquez sur Défragmenteur de disque. Cliquez sur Configurer la planification..., décochez la case Exécution planifiée (recommandé) et validez. La phrase La défragmentation planifiée est désactivée doit alors s'afficher. Notez qu'en principe, Windows 7 désactive automatiquement cette fonctionnalité si vous l'installez sur un disque SSD. Cependant, la vérification ne coûte rien !

Windows 8 remplace quant à lui automatiquement l'opération de défragmentation par une optimisation TRIM lorsqu'il détecte un SSD. Désactiver la défragmentation (ou plus exactement l'optimisation) ne présente donc pas d'intérêt dans ce cas.

Dossier Optimiser SSD - SSD - 7


Désactiver le Prefetch et Superfetch


Prefetch et Superfetch sont deux fonctions de Windows conçues pour pallier aux faibles performances des disques durs mécaniques. Grosso modo, l'une réorganise les fichiers pour accélérer le démarrage du PC, tandis que l'autre précharge en mémoire les programmes les plus utilisés. Des opérations superflues face aux performances d'un SSD, et qui entrainent de plus l'écriture régulière de fichiers sur le disque. Pour désactiver Superfetch, entrez services.msc dans le menu Démarrer de Windows 7 ou depuis l'écran d'accueil Windows 8. Double-cliquez sur Superfetch dans la colonne de droite, et choisissez l'option Désactivé dans le menu Type de démarrage. Validez. En ce qui concerne Prefetch, il faut passer par l'éditeur de registres (regedit dans le menu Démarrer ou depuis l'écran d'accueil Windows 8) puis dérouler l'arborescence HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemoryManagementPrefetchParameters. Double-cliquez sur EnablePrefetcher, entrez 0 dans la case Données de la valeur et validez.

Dossier Optimiser SSD - SSD - 8

Dossier Optimiser SSD - SSD - 9


Désactiver les miniatures d'images

Elles prennent de la place, entrainent en permanence des opérations d'écriture, peuvent éventuellement poser des problèmes de confidentialité, et n'accélèrent pas grand-chose sur un SSD. A moins d'en avoir réellement l'usage sur des disques classiques, les miniatures conservées par Windows dans les fichiers thumbs.db peuvent être désactivées sans regret. Pour cela, lancez l'éditeur de base de registres (en entrant regedit dans le menu Démarrer ou depuis l'écran d'accueil Windows 8).

Déroulez l'arborescence HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPolicies. Si la clé Explorer n'existe pas dans Policies, créez-la (clic droit sur Policies, puis Nouveau, Clé et tapez Explorer). Sélectionnez cette clé Explorer dans la fenêtre de gauche puis, dans la fenêtre de droite, créez une nouvelle valeur Dword (clic droit dans le vide, puis Nouveau, Valeur DWORD 32 bits). Renommez-la en NoThumbnailCache. Double-cliquez dessus, laissez la case Hexadécimale cochée, et entrez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez, et quittez l'éditeur.

Dossier Optimiser SSD - SSD - 10
Modifié le 26/09/2017 à 16h53
Commentaires