le lundi 11 octobre 2010

Test Patriot Inferno : un SF1222 un peu cher

Patriot Inferno

Patriot a renforcé sa gamme de SSD tout récemment avec l'Inferno, un modèle au nom évocateur. Pas de quoi s'enflammer tout de même, puisque ce SSD ressemble à s'y méprendre à plusieurs autres modèles de ce comparatif : contrôleur SandForce SF1222 et les raffinements qui vont avec (TRIM, NCQ, SMART...) qui a à sa disposition 16 puces IM Flash et de 8 Go de capacité, gravées en 34 nm, les mêmes que sur les Corsair R120 et V128. SF1200 oblige, aucune mémoire cache n'est disponible sur ce SSD. En revanche, notez une différence de taille avec les modèles vus précédemment : là où Corsair, G.Skill ou MX Technology ne conservent qu'une petite partie de la mémoire pour le wear-levelling et autres procédés visant à maintenir à un niveau élevé les performances de ses SSD, Patriot opte pour une portion plus importante : c'est bel et bien 28 Go qui sont consacrés à ces technologies. Un sacrifice important au niveau de la capacité de stockage.

Patriot Inferno
   
Patriot Inferno (2)

Cantonné à l'interface SATA II, ce SSD promet des débits qui restent tout de même importants : 285 Mo/s en lecture et 275 Mo/s en écriture, c'est-à-dire les mêmes chiffres que son homologue le Corsair F60.

Le Patriot Inferno, tout de rouge vêtu, existe en version 100 et 200 Go pour un tarif allant de 440 à 805 euros, tout de même. Le MTBF annoncé par la marque est de 1,5 million d'heures et comme l'ensemble des SSD présents dans ce comparatif, il est évidemment livré avec un dispositif permettant de l'installer dans un emplacement 3,5 pouces. Il est garanti 5 ans par Patriot.

Patriot Inferno (3)



Compteur performance

Tests synthétiques et pratiques


Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :


Notre avis

Dans la lignée des SSD en SandForce SF1222, la Patriot Inferno bénéficie de bonnes performances, même si ces dernières sont désormais dépassées par celles de modèles SATA 6 Gbps.

En revanche, si son look est intéressant, son prix nous semble trop élevé : le Vertex 2 en 120 Go est vendu pour près de 60 euros de moi, pour des performances équivalentes.

Patriot Inferno

Les plus
+ Des performances intéressantes, tant théoriques que pratiques
+ Un look intéressant !
Les moins
- Un firmware qui utilise de l'espace
- Faible sur la copie proche de gros fichier
- Un prix trop élevé
3
Performances synthétiques
Performances pratiques
Performances / prix


Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )