Espace membre :
flechePublicité

// Comparatif SSD : 24 modèles et 11 contrôleurs en test

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Mercredi 30 Mars 2011

Comparatif SSD : la bataille des contrôleurs

Disque dur Crucial INSSD128GS25MXP - 128Go SSD SATA II
Lorsque les SSD ont pointé le bout de leur nez, le nombre de constructeurs et les types de contrôleurs étaient limités. Les utilisateurs n'avaient que peu de choix... et très vite Intel s'est érigé en maître au niveau des performances.

Aujourd'hui, les acteurs du marché sont bien plus nombreux et la variété des contrôleurs utilisés est nettement plus importante. Indilinx, Toshiba, Marvell ou SandForce ont rejoint les « anciens » du domaine que sont Intel, Samsung et JMicron.

Les performances proposées par ces différents contrôleurs peuvent varier de manière considérable, puisqu'ils n'utilisent pas de la même façon les puces NAND Flash qui composent les SSD. C'est pourquoi nous vous proposons ici un dossier comparant quelques-uns des contrôleurs les plus récents, à savoir :
  • le 88SS9174-BJP2 de Marvell, présent sur les deux C300 de Crucial (64 et 256 Go) ;
  • son successeur le 88SS9174-BKK2, choisi par Intel pour les SSD de sa série 510 ;
  • le 88SS9174-BLD2, un autre Marvell, présent sur le très attendu m4 de Crucial ;
  • le SandForce SF-1200, qui équipe l'Inferno de Patriot, le G.Skill Phoenix Evo, le Vertex II d'OCZ et les Corsair F40 et F60 ;
  • le T6UG1XBG, de Toshiba, présent sur les Kingston V+100 Series ;
  • le JM616 de JMicron, qui se trouve sa place dans le S596 de ADATA ;
  • le JM618, présent dans les Kingston V100 Series ;
  • le contrôleur Intel qui équipe son X25-M de génération Postville ainsi que les séries 310, 311, 320 ;
  • les deux contrôleurs de Samsung, qui équipe les séries 470 et 830, respectivement ;
  • le très attendu SF2281 qu'abritent les Vertex 3 et Agility 3 d'OCZ, ainsi que le Patriot Wildfire, le S511 de chez A.DATA et les Corsair Force 3 et GT ;

C'est donc un total de 11 contrôleurs pour 24 SSD que nous mettons face à face dans ce comparatif.

Comparatif SSD

Mise à jour du 27 septembre 2011 : c'est le Samsung 830 qui arrive dans ce grand comparatif avec un tout nouveau contrôleur en SATA 6 Gbps. Pour quelles performances ? Réponse dans les pages qui suivent !

Pourquoi tant de SandForce ?


Neuf SSD pour le seul contrôleur SandForce SF1222, n'est-ce pas un peu beaucoup ? En réalité, ce choix est orienté non seulement par l'engouement des constructeurs vers cette puce au succès grandissant, mais également par la politique de SandForce vis à vis de ces mêmes constructeurs. En effet, avec un même contrôleur, SandForce parvient à établir des partenariats privilégiés avec les Corsair, OCZ et consorts en leur vendant des firmwares modifiés, parfois exclusifs (c'est le cas des Vertex 2 d'OCZ).

Les SSD commercialisés avec le SF1222 peuvent donc avoir des comportements tout à fait différents concernant l'écriture de petits fichiers par exemple, ou encore de la capacité réellement disponible pour l'utilisateur. Évidemment, les SSD pourvus des firmwares les plus élaborés sont souvent légèrement plus chers que les autres modèles, dont la mise à jour n'est toutefois pas impossible, nous l'avons vu avec le SSD de Mach Xtreme Technology.


SandForce SF2281 : gare aux freezes et aux BSOD !

Patriot Wildfire
Certains d'entre vous le savent peut être déjà, plusieurs forums sont actuellement envahis de messages rapportant des problèmes avec les SSD équipés du dernier contrôleur de SandForce. De nombreux utilisateurs se plaignent en effet de lenteurs, de blocages de leurs machines ou encore de BSOD intempestifs.

C'est pourquoi, faute de correctif disponible actuellement, nous vous déconseillons tout simplement l'achat de tels modèles. Nous ne modifions cependant pas la note attribuée, représentative des performances que peuvent atteindre ces modèles lorsque ces problèmes seront résolus. Rapidement, on l'espère...

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Bricolage

BricoCalculette
Calculette multifonctions pour bricoleurs
SmartCUT Pro
Optimiser le découpage des panneaux.
RVal
Recherchez des valeurs de résistance.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité